Skip to Main Content
about-banner

Accessibilité

Plan d’accessibilité pluriannuel (anglais)

1. Notre mandat

L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) a pour mandat de rehausser la protection des investisseurs et de renforcer la confiance du public dans le secteur canadien de l’épargne collective.

2. Notre engagement

Dans l’accomplissement de son mandat, l’ACFM s’efforce en tout temps de fournir ses services d’une manière qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes présentant un handicap. Nous sommes résolus à leur donner la même possibilité d’accéder à nos services et à leur permettre de bénéficier des mêmes services, au même endroit et de la même façon que les autres membres du public, conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

3. Prestation de services aux personnes présentant un handicap

L’ACFM vise l’excellence dans la prestation de services à tous les membres du public, y compris les personnes présentant un handicap, et nous exercerons nos fonctions et responsabilités dans les domaines suivants :

3.1 Communication

Nous déploierons des efforts raisonnables pour communiquer avec les personnes présentant un handicap tout en tenant compte de leur handicap. Nous donnerons une formation à notre personnel pour qu’il puisse interagir et communiquer avec les personnes aux prises avec divers types de handicaps.

3.2 Publications

Dans la mesure du possible, nous fournirons nos publications sur d’autres supports, sur demande, le plus rapidement possible, selon les spécifications du document (longueur du document, format requis, etc.).

3.3 Service téléphonique

Nous nous engageons à offrir un service téléphonique pleinement accessible au public. Notre personnel recevra la formation nécessaire pour pouvoir communiquer au téléphone dans un langage simple et à parler clairement et lentement. Les gens pourront communiquer avec nous par courriel si le téléphone n’est pas un moyen de communication qui leur convient ou s’ils n’ont pas accès à un téléphone.

3.4 Appareils et accessoires fonctionnels

Nous sommes déterminés à offrir des services aux personnes présentant un handicap qui se servent d’appareils et d’accessoires fonctionnels pour utiliser nos services ou en bénéficier. Notre personnel recevra une formation pour se familiariser avec les divers dispositifs d’aide dont les personnes présentant un handicap peuvent se servir lorsqu’elles accèdent à nos services.

Nous veillerons également à ce que nos employés sachent comment utiliser les appareils et les accessoires fonctionnels qui sont disponibles dans nos locaux. Les appareils et accessoires fonctionnels ci-dessous ont été installés ou sont disponibles dans notre bureau de Toronto :

Aires communes de l’immeuble
  • Des actionneurs automatiques de porte ont été installés à l’entrée de la rue et à l’entrée du centre commercial de notre immeuble.
  • Le hall de l’édifice est doté d’ascenseurs ou de monte-charges pour fauteuils roulants à l’entrée de la rue et à l’entrée du centre commercial. On peut obtenir de l’aide pour utiliser ces appareils en appuyant sur un bouton situé à leur emplacement.
  • En bordure des ascenseurs, il y a des lettres en relief et des panneaux en braille indiquant les numéros d’étage.
  • L’intérieur des ascenseurs est équipé d’un clavier numérique avec des touches en relief pour la sélection des étages.
  • Un avis sonore est émis à chaque palier pour indiquer la direction de l’ascenseur (une sonnerie s’il monte, deux sonneries s’il descend).
À l’intérieur des locaux de l’ACFM
  • Des sonnettes ont été installées pour les personnes qui ont besoin d’aide pour ouvrir les portes des 9e et 10e étages.
  • Des cabines aisément accessibles ont été installées dans les toilettes des hommes et des femmes situées aux 9e et 10e étages.
  • Des toilettes accessibles aux hommes et aux femmes sont situées aux 14e étage, 17e étage et 21e étage – le public peut les utiliser en s’adressant à la réception au 17étage.
  • La barre des témoins, la table des avocats et les sièges de la salle d’audition sont tous accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

4. Animaux d’assistance et personnes de soutien

Nous nous engageons à accueillir les personnes présentant un handicap accompagnées d’un chien d’aveugle ou d’un autre animal d’assistance dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public et à d’autres personnes, sauf si la loi interdit la présence de ces animaux. Si un animal n’est pas autorisé par la loi, nous examinerons d’autres options pour aider la personne présentant un handicap dans la mesure du possible. Les personnes accompagnées d’un chien d’aveugle ou d’un autre animal d’assistance sont responsables des soins à apporter à l’animal et de le contrôler en tout temps.

Aux fins de la présente politique, le « chien d’aveugle » désigne un chien qui sert de guide à un aveugle et qui a été dressé dans l’un des établissements énumérés dans le Règlement 58 pris en application de la Loi sur les droits des aveugles (Ontario), et un animal est considéré comme un « animal d’assistance » si : a) il est évident que l’animal est utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap; ou b) la personne fournit une lettre d’un médecin ou d’une infirmière confirmant qu’elle a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap.

Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien. Toute personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à entrer dans les locaux de l’ACFM avec cette dernière. Aucune personne présentant un handicap accompagnée d’une personne de soutien ne se verra interdire l’accès aux services de cette personne pendant qu’elle se trouve dans nos locaux. Aux fins de la présente politique, une « personne de soutien » désigne, à l’égard d’une personne présentant un handicap, une personne qui l’accompagne afin de l’aider à communiquer, à se déplacer ou à accéder à des services, ou pour lui fournir des soins personnels ou une assistance médicale. Veuillez noter que dans le cadre de l’application de la loi (y compris les études de cas, les enquêtes et les auditions disciplinaires), l’ACFM se réserve le droit d’exiger la preuve que certaines personnes de soutien (comme les interprètes, y compris les interprètes gestuels) sont dûment accréditées et/ou indépendantes, et/ou de nommer une personne de soutien qu’elle juge acceptable.

5. Avis de perturbation temporaire de service

L’ACFM émettra un avis en cas de perturbation prévue ou imprévue des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes présentant un handicap. Cet avis comprendra des renseignements sur la raison de la perturbation, la durée prévue et une description des autres installations et services pouvant être utilisés, le cas échéant. L’avis sera affiché dans notre aire d’accueil et sur notre site Web. Dans certains cas, telles que des perturbations temporaires non planifiées, il pourrait être impossible de donner un préavis.

6. Formation du personnel

L’ACFM donnera une formation à tous les employés, qui portera sur les sujets suivants :

  • L’objectif de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences de la norme du service à la clientèle.
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps.
  • Comment interagir avec des personnes présentant un handicap qui utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui ont besoin d’un animal d’assistance ou des services d’une personne de soutien.
  • Les appareils et accessoires fonctionnels disponibles dans nos locaux.
  • Ce qu’il faut faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux services de l’ACFM.
  • Les politiques, pratiques et procédures de l’ACFM relatives à la norme du service à la clientèle.

Cette formation sera dispensée au moment de l’embauche. Tous les employés devront confirmer qu’ils ont reçu la formation sur les politiques, pratiques et procédures d’accessibilité de l’ACFM. Le personnel recevra également une formation lorsque des changements seront apportés à ces politiques, pratiques et procédures.

7. Rétroaction

L’ACFM s’engage à faire preuve d’excellence en matière de service et accueille volontiers les commentaires. En cas de demande particulière d’accommodement ou de rétroaction sur la qualité des services fournis, l’ACFM encourage les personnes à lui faire part de leur demande ou de leurs commentaires dès que possible. Le personnel de l’ACFM est disponible pour fournir l’information et les ressources appropriées, selon la nature des questions. Ce service gratuit est offert au public du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h. Pour y accéder, appelez le numéro sans frais 1 888 466-6332, ou soumettez une demande de renseignements en ligne sur notre site Web à l’adresse www.MFDA.ca. On peut également envoyer des commentaires par écrit ou se rendre en personne au 121 rue King Ouest, bureau 1000, Toronto (Ontario) M5H 3T9 pour les soumettre.

Les demandes d’accommodement et les commentaires concernant notre prestation de services seront examinés cas par cas et l’ACFM fera de son mieux pour y répondre avec diligence tout en respectant les principes établis dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous nous engageons à répondre à toute plainte dans les 15 jours ouvrables.

8. Modification de la présente politique ou des autres politiques

Nous nous engageons à élaborer des politiques concernant les services accessibles qui respectent et favorisent la dignité et l’indépendance des personnes présentant un handicap. Par conséquent, aucune modification ne sera apportée à la présente politique avant d’en avoir examiné l’impact sur les personnes présentant un handicap. Toutes les politiques de l’ACFM respecteront et favoriseront la dignité et l’indépendance des personnes présentant un handicap.

9. Questions sur la présente politique

La présente politique a pour but d’assurer l’excellence des services offerts aux personnes présentant un handicap. Pour toute question au sujet de la présente politique, veuillez communiquer avec les Services aux membres au 1 888 466-6332 ou à membershipservices@mfda.ca ou avec le Service des ressources humaines au 416 361-6332 ou à humanresources@mfda.ca.

Accessibility

1. Our mandate

The mandate of the Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA) is to enhance investor protection and strengthen public confidence in the Canadian mutual fund industry.

2. Our commitment

In fulfilling our mandate, the MFDA strives at all times to provide its services in a way that respects the dignity and independence of people with disabilities. We are committed to giving people with disabilities the same opportunity to access our services and allowing them to benefit from the same services, in the same place and in a similar way as other members of the public, in accordance with the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005.

3. Providing services to people with disabilities

The MFDA is committed to excellence in providing services to all members of the public, including people with disabilities and we will carry out our functions and responsibilities in the following areas:

3.1 Communication

We will make reasonable efforts to communicate with people with disabilities in a manner that takes into account their disability. We will train staff on how to interact and communicate with people with various types of disabilities.

3.2 Publications

Where possible, we will provide our publications in alternative formats, upon request, in a timely manner, dependent upon document specifications (e.g. length of document, format required, etc.).

3.3 Telephone services

We are committed to providing fully accessible telephone service to all members of the public. We will train staff to communicate over the telephone in clear and plain language and to speak clearly and slowly. We will offer to communicate with people by email if telephone communication is not suitable to their communication needs or is not available.

3.4 Assistive devices

We are committed to providing services to people with disabilities who use assistive devices to use or benefit from our services. We will train our staff on the various assistive devices that may be used by people with disabilities while accessing our services.

We will also ensure that staff know how to use the assistive devices that are available on our premises. The following assistive devices have been installed or are available in our Toronto office location:

Building common areas:

  • Automatic door operators have been installed at both the street entrance and mall entrance to our building.
  • The building lobby has wheelchair elevators/lifts at both the street entrance and mall entrance. Assistance in using these devices is immediately available by pressing the contact button located at the lifts.
  • Elevator surrounds have raised lettering and Braille signage to indicate floor numbers.
  • Elevator interiors have raised numeric pad for floor selections.
  • Audio notification is provided at each elevator lobby to indicate elevator direction (one ring tone for up two ring tones for down).

Within the MFDA premises:

  • Door bells are available if persons need assistance with opening the doors on both the 9th and 10th floors.
  • There are also accessible washroom stalls located in both the men’s and women’s washrooms located on the 9th and 10th floors.
  • Stand-alone unisex accessible washrooms are located on the 17th floor, 14th floor and 21st floor – access by the public can be obtained by asking at Reception located on the 17th floor.
  • Hearing rooms’ witness stand, counsel’s table, and hearing room seating are all wheel chair accessible.

4. Use of service animals and support persons

We are committed to welcoming people with disabilities who are accompanied by a guide dog or other service animal to the areas of our premises that are open to the public and other third parties, unless such animals are otherwise excluded by law. Where an animal is not allowed by law, alternate options will be explored to provide service to the person with a disability when possible. People who are accompanied by a guide dog or other service animal are responsible for maintaining care and control of the animal at all times.

For the purposes of this policy, the “guide dog” refers to a dog trained as a guide for a blind person that has been trained at one of the facilities listed in Ontario Regulation 58 under the Blind Persons’ Rights Act, and an animal will be treated as a “service animal” if: (a) it is readily apparent that the animal is used by the person for reasons relating to his or her disability; or (b) the person provides a letter from a physician or nurse confirming that the person requires the animal for reasons relating to his or her disability.

We are committed to welcoming people with disabilities who are accompanied by a support person. Any person with a disability who is accompanied by a support person will be allowed to enter the MFDA premises with his or her support person. At no time will a person with a disability who is accompanied by a support person be prevented from having access to his or her support person while on our premises. For the purposes of this policy, a “support person” means, in relation to a person with a disability, another person who accompanies him or her in order to help with communication, mobility, personal care or medical needs or access to services. Please note that in the enforcement context (including case assessment, investigation and discipline hearings), the MFDA reserves the right to require proof that certain support persons (such as interpreters, including sign language interpreters) are duly accredited and/or independent, and/or to appoint a support person satisfactory to the MFDA.

5. Notice of temporary disruption

The MFDA will provide notice in the event of a planned or unexpected disruption in the facilities or services usually used by people with disabilities. This notice will include information about the reason for the disruption, its anticipated duration, and a description of alternative facilities or services, if available. The notice will be placed in our reception area and on our website. In some circumstances such as unplanned temporary disruptions, advance notice may not be possible.

6. Training for staff

The MFDA will provide training to all employees. Training will include the following:

  • The purpose of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 and the requirements of the customer service standard.
  • How to interact and communicate with people with various types of disabilities.
  • How to interact with people with disabilities who use an assistive device or require the assistance of a service animal or a support person.
  • Availability of assistive devices available on our premises.
  • What to do if a person with a disability is having difficulty in accessing the MFDA’s services.
  • The MFDA’s policies, practices and procedures relating to the customer service standard.

This training will be provided when staff commence their duties. All staff will be required to confirm that they have been trained in the MFDA’s accessibility policies, practices and procedures. Staff will also be trained on an ongoing basis when changes are made to these policies, practices and procedures.

7. Feedback process

The MFDA is committed to service excellence and welcomes feedback. If there is a specific accommodation request, or feedback about the level of service received, the MFDA encourages feedback as soon as possible. MFDA staff are on hand to provide information and appropriate resources, depending on the nature of the questions. This free service is open to the public Monday to Friday between 8:30 a.m. and 5:00 p.m. Call toll-free: 1-888-466-6332, or submit an on-line inquiry via our website at www.MFDA.ca. Feedback is also accepted in writing or in person at 121 King St. W., Suite 1000, Toronto, ON M5H 3T9.

Accommodation requests and feedback regarding our delivery of services will be assessed on a case-by-case basis and the MFDA will make its best efforts to respond effectively and in accordance with the principles established under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 and theOntario Human Rights Code. We are committed to responding to any complaints within 15 business days.

8. Modifications to this or other policies

We are committed to developing accessible services policies that respect and promote the dignity and independence of people with disabilities. Therefore, no changes will be made to this policy before considering the impact on people with disabilities. All policies of the MFDA will respect and promote the dignity and independence of people with disabilities.

9. Questions about this policy

This policy exists to achieve services excellence to people with disabilities. Questions about this policy may be referred to Membership Services at 1-888-466-6332 or membershipservices@mfda.ca or the Human Resources Department at 416-361-6332 or humanresources@mfda.ca.