Skip to Main Content
MFDA_INVESTOR_Banner

Qu’est-ce que la convenance?

Tous les courtiers et conseillers doivent respecter les règles et les règlements en matière de valeurs mobilières, ainsi que les exigences de leur organisme d’autoréglementation (OAR). L’une des exigences les plus importantes que vous devez connaître est l’obligation du conseiller de recommander des placements qui conviennent à ses clients en faisant une évaluation de la convenance chaque fois que :

  • il recommande une opération ou accepte une instruction de négociation de votre part;
  • un client change de conseiller ou transfère des actifs à un autre courtier;
  • un changement important est survenu dans la situation personnelle du client, en particulier une diminution importante du revenu ou une augmentation importante des dépenses. Par exemple, une perte d’emploi, un départ à la retraite ou un divorce.

L’obligation selon laquelle toutes les recommandations de placement doivent convenir au client et de procéder à l’évaluation de la convenance dans les situations décrites ci-dessus aide le client à maintenir un portefeuille de placements qui correspond à sa tolérance au risque, à ses objectifs de placement et à ses moyens financiers. De plus, l’obligation de convenance s’applique au courtier du conseiller et ce dernier doit superviser les activités du conseiller pour s’assurer qu’il respecte l’obligation de convenance.

Une évaluation en bonne et due forme de la convenance repose sur plusieurs éléments, dont les principaux sont présentés ci-dessous.

Connaissance du produit

Le conseiller doit connaître les caractéristiques et faits essentiels de l’organisme de placement collectif ou du produit de placement qu’il recommande à un client, notamment comprendre les risques et frais associés au placement.

Connaissance du client

Un conseiller doit connaître les faits essentiels concernant un client. Il les obtient en parlant avec lui pour définir ses besoins et ses objectifs en matière de placement, sa capacité à supporter les pertes et son attitude à l’égard du risque, entre autres éléments. Cette discussion aidera aussi le client à savoir quels seront les renseignements, appelés couramment « Connaître son client », qu’il devra fournir au moment de remplir le formulaire d’ouverture de compte. D’autres renseignements sont requis pour ouvrir un compte. Vous trouverez tous les détails dans le document d’information sur l’ouverture d’un compte de placement au www.mfda.ca/investors/brochure/ClientInfoSheet.pdf ainsi que la raison pour laquelle ces renseignements doivent être fournis.

Explication des caractéristiques et des risques

Un conseiller doit expliquer au client les aspects négatifs et positifs importants du placement qu’il recommande afin que ce dernier puisse prendre une décision éclairée.

En plus de l’obligation de convenance, les conseillers ont plusieurs autres responsabilités principales visant à protéger les investisseurs, comme l’obligation de régler un conflit d’intérêts en donnant priorité à l’intérêt des clients, l’obligation de traiter avec les clients de façon juste, honnête et de bonne foi, et l’obligation de signaler les plaintes des clients au courtier, qui est tenu de les traiter rapidement et équitablement.

What is Suitability?

All dealers and advisors are required to abide by securities rules and regulations, and the requirements of their SRO. One of the most important requirements under the rules that you should be aware of is the advisor’s obligation to make investment recommendations that are suitable for their clients by performing a suitability assessment whenever:

  • An advisor recommends a trade or accepts a trade instruction from you.
  • A client moves to a new advisor or transfers assets to another dealer.
  • There has been a material change in client circumstances, particularly where there has been a significant decrease to income or increase in expenses. For example, a job loss, retirement or divorce.

The requirement that all investment recommendations be suitable for the client, and to perform a suitability assessment at the above mentioned points in time, helps clients to maintain an investment portfolio that is in alignment with their risk tolerance, investment objectives and financial means. Additionally, the suitability obligation applies to the advisor’s dealer and the dealer must supervise the advisor’s activities for compliance with the suitability obligation.

There are several elements to performing a proper suitability assessment, and the main elements are set out below:

Know-Your Product

An advisor must know the essential facts and features of any mutual fund or investment product that is recommended to a client. This would include but is not limited to understanding the risks and costs associated with an investment.

Know-Your Client

An advisor must know the essential facts about a client. This should be done through a discussion with clients about investment needs and goals, capacity to withstand losses and attitude towards risk, among other factors. This discussion should form the basis for assisting clients in completing the information, often called Know-Your-Client Information or KYC Information, required on the new account application form. Further detail on the KYC Information required to open an account and why it must be provided is available in the Opening your Investment Account Information Sheet at www.mfda.ca/investors/brochure/ClientInfoSheet.pdf.

Explain features and risks

An advisor is expected to disclose material negative and positive factors involved in a recommended investment to the client for the purpose of assisting a client in making an informed decision about whether to proceed.

n addition to the suitability requirement, advisors have several other primary responsibilities which protect investors such as the duty to resolve any conflicts of interest having regard to the best interests of clients, the duty to deal fairly, honestly and in good faith with clients, and the requirement to report any client complaints to the dealer which has an obligation to deal with the complaint promptly and fairly.