Skip to Main Content

Devenir membre

L’ACFM est l’organisme d’autoréglementation (OAR) national qui réglemente les activités des courtiers du secteur des organismes de placement collectif (OPC) au Canada. En adhérant à l’ACFM, les courtiers en épargne collective sont assujettis à une réglementation active et efficace. L’adhésion est accordée dans le cadre d’un processus de demande formel au cours duquel les demandeurs doivent démontrer qu’ils satisfont aux exigences de l’ACFM ainsi que de la législation en valeurs mobilières.

Les autorités en valeurs mobilières du Canada (sauf dans la province de Québec) exigent que tous les courtiers en épargne collective soient membres d’un OAR. Par conséquent, l’entreprise qui souhaite exploiter une entreprise à titre de courtier en épargne collective (sous forme d’une société par actions ou d’une société de personnes) doit présenter une demande d’adhésion à l’ACFM. Veuillez noter que ce sont les entreprises, et non les particuliers, qui présentent une demande d’adhésion à l’ACFM. L’ACFM réglemente la conduite de ses membres. Les conseillers détenant un permis en épargne collective sont réglementés par l’ACFM en raison de leur relation d’emploi avec leur courtier responsable.

Au Canada, l’inscription à titre de courtier en épargne collective est un processus à deux volets. L’entreprise doit présenter une demande pour devenir membre de l’ACFM et, en même temps, une demande à l’autorité en valeurs mobilières de chaque territoire où elle a l’intention d’exercer des activités pour devenir inscrite à titre de courtier en épargne collective.

Veuillez consulter le formulaire d’adhésion de l’ACFM pour connaître les exigences d’adhésion à l’ACFM.

La demande d’adhésion à l’ACFM est un processus long et rigoureux. Les demandeurs ne devraient pas prendre la décision de présenter une demande à la légère. Voici quelques points importants à prendre en considération au moment de présenter une demande d’adhésion à l’ACFM :

  • le dépôt non remboursable accompagnant la demande;
  • le choix du niveau de courtier;
  • les exigences minimales du capital;
  • les frais d’adhésion à l’ACFM;
  • les exigences en matière d’assurance;
  • les obligations et ressources en matière de conformité;
  • les obligations en matière de déclaration de l’information financière;
  • l’élaboration d’un manuel de politiques et procédures;
  • la remise d’un plan d’affaires détaillé;
  • les cotisations à la Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM;
  • les obligations permanentes générales d’un membre de l’ACFM.

La durée du processus de demande dépend de la qualité des renseignements fournis par le demandeur dans le formulaire de demande. Si le demandeur ne fournit pas rapidement les renseignements demandés ou s’il fournit des renseignements incomplets, l’examen de sa demande par le personnel de l’ACFM prendra plus de temps.

Pour en savoir plus sur le processus de demande de l’ACFM, veuillez communiquer avec les Services aux membres au 1 888 466-6332 (option no 1) ou écrire à membershipservices@mfda.ca.

Pour obtenir des renseignements sur les exigences relatives à l’inscription auprès d’une autorité en valeurs mobilières provinciale ou territoriale, veuillez communiquer avec l’autorité en question figurant à la page Liens connexes du présent site Web.

 

Documents téléchargeables en format PDF : Langue
Trousse d’adhésion à l’ACFM View and Download English PDF Télécharger le PDF Français

Becoming a Member

The MFDA is the self-regulatory organization (“SRO”) for the distribution side of the Canadian mutual fund industry. Membership in the MFDA means that mutual fund dealers are subject to active and effective regulation. Membership is granted through a formal application process in which applicants demonstrate that they satisfy the requirements of the MFDA, as well as securities legislation.

Canada’s securities regulatory authorities (outside the province of Quebec) require that all mutual fund dealers be members of an SRO. Accordingly, businesses seeking to operate as mutual fund dealers (whether corporations or partnerships) must apply for membership in the MFDA. Please note that businesses, not individuals, apply for MFDA membership. The MFDA regulates the conduct of its Members. Individual mutual fund salespersons are regulated by the MFDA by virtue of their employment relationship with their sponsoring mutual fund dealer.

In Canada, becoming registered as a mutual fund dealer is a two-pronged process. A business must apply to become a Member of the MFDA and at the same time, it must apply to the securities regulatory authority in every jurisdiction in which it intends to operate to become registered as a mutual fund dealer.

Please review the MFDA Application Form for MFDA application requirements.

Applying for MFDA membership is a time-consuming and thorough process. Applicants should not take the decision to apply lightly. Some key points to consider when applying for membership in the MFDA are:

  • The non-refundable application deposit;
  • Selection of a dealer level;
  • Minimum capital requirements;
  • MFDA membership fees;
  • Insurance requirements;
  • Compliance resources and requirements;
  • Financial reporting requirements;
  • The development of a policies and procedures manual;
  • The provision of a detailed business plan;
  • MFDA Investor Protection Corporation fees; and
  • General ongoing obligations of MFDA Membership

The length of the application process is dependant upon the quality of information provided by the applicant in the application form. In cases where the applicant is slow to provide information, or the applicant provides incomplete information, the review of the application by MFDA staff will be delayed.

For information concerning the MFDA’s application process, please contact Membership Services at 1-888-466-6332 (Option #1) or membershipservices@mfda.ca.

For information regarding the requirements for obtaining registration with the provincial and territorial securities regulatory authorities, please contact the appropriate authority listed on the Related Links page of this website.

 

Helpful downloads in pdf format: Language
Membership Application Form