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Fraudes et escroqueries courantes à éviter

Malheureusement, chaque année, les Canadiens perdent des millions de dollars à cause de fraudes et d’escroqueries. Trois des escroqueries les plus courantes dont ils sont victimes sont décrites ci-dessous. Apprenez à les détecter et sachez ce qu’il convient de faire pour vous protéger.

Loterie frauduleuse ou prix fictifs

De quoi s’agit-il ?

Dans le cas d’une loterie frauduleuse ou de prix fictifs, le fraudeur tente d’inciter une personne à lui donner des informations bancaires, des données personnelles ou de l’argent afin de réclamer un prix. La personne visée apprend qu’elle a gagné un prix ou un concours au moyen d’un appel téléphonique, d’un courriel, d’un message texte ou d’un écran contextuel sur son ordinateur. Pour réclamer le soi-disant prix, elle doit payer des frais ou des taxes et souvent fournir des informations bancaires et personnelles.

Comment vous protéger

  • Détectez la fraude : les loteries légitimes ne vous demandent pas de payer des frais ou des taxes pour percevoir vos gains.
  • Réfléchissez :  Ai-je participé à ce concours ? Si vous ne vous souvenez pas de vous y être inscrit, il s’agit fort probablement d’une fraude.
  • Soyez vigilant : Les fraudeurs se font souvent passer pour des employés de sociétés que les Canadiens connaissent bien, comme les institutions financières et les compagnies aériennes, afin d’établir un climat de confiance et d’authenticité.

Fraudes liées au besoin urgent d’argent

De quoi s’agit-il ?

Dans les fraudes courantes liées au besoin urgent d’argent, une personne reçoit un courriel ou un appel téléphonique d’un fraudeur qui se fait passer pour un membre de la famille ou un ami proche (cette escroquerie vise souvent un grand-parent qui reçoit l’appel d’un fraudeur se faisant passer pour un de ses petits-enfants). Le fraudeur dit à la victime qu’il est en difficulté et qu’il a besoin d’argent immédiatement. Souvent, les fraudeurs prétendent avoir besoin de l’argent pour faire face à une situation d’urgence dans un pays étranger.

  • Détectez la fraude : Les fraudeurs font pression sur les gens et misent sur le fait qu’ils sont prêts à aider les membres de leur famille ou leurs amis afin de créer un sentiment d’urgence qui empêche une personne de prendre une bonne décision fondée sur un jugement raisonné.
  • Réfléchissez : Les propos de l’appelant sont-ils logiques ? Pouvez-vous lui poser des questions auxquelles seul le véritable membre de la famille ou ami pourrait répondre ? Pouvez-vous appeler d’autres membres de la famille ou des amis pour confirmer les propos de l’appelant ?
  • Soyez vigilant : Dans ce type de fraude, les escrocs demandent souvent à leurs victimes de ne pas informer les autres membres de la famille ou leurs amis de leur demande pour éviter d’être mis dans l’embarras ou de s’attirer plus d’ennuis. Ils agissent ainsi pour empêcher la victime de confirmer la véracité de leurs propos auprès d’autres personnes.

Fraudes liées à une demande de transfert d’argent

De quoi s’agit-il ?

Dans le cas d’une fraude liée à une demande de transfert d’argent, la victime reçoit un courriel ou une lettre d’un fraudeur lui demandant de l’aider à transférer une importante somme d’argent à l’étranger. Souvent, les fraudeurs demandent à la victime de payer les taxes ou les frais d’administration associés au transfert frauduleux, ou le fraudeur peut demander les coordonnées du compte bancaire de la victime pour soi-disant déposer le transfert important. Dans les deux cas, le fraudeur promet une part de l’argent à la victime si celle-ci acquiesce à sa demande. Mais les victimes qui acceptent ne reçoivent jamais l’argent promis et le paiement effectué pour les prétendus impôts ou frais d’administration est perdu. De plus, les victimes qui fournissent des renseignements sur leur compte bancaire et leurs données personnelles peuvent se faire voler leur identité ou voir leur compte bancaire utilisé par le fraudeur à des fins illégales.

Comment vous protéger

  • Détectez la fraude : Si vous recevez un courriel ou une autre communication d’une personne que vous ne connaissez pas vous demandant de virer des fonds, il s’agit presque toujours d’une fraude. Ces courriels comportent souvent de nombreuses fautes de grammaire et d’orthographe ou sont rédigés en mauvais français.
  • Réfléchissez : Demandez-vous si l’histoire qu’on vous raconte semble trop belle pour être vraie. Si c’est le cas, c’est probablement une fraude.
  • Soyez vigilant : Il n’est jamais prudent de transférer de l’argent à un étranger qui vous a envoyé un courriel ou qui vous a appelé sans que vous l’ayez demandé.