Skip to Main Content
MFDA_INVESTOR_Banner

Soyez un investisseur avisé

Vous avez toujours le dernier mot quant aux décisions de placement. Comme pour tout conseil professionnel, le but est de vous permettre de prendre une décision éclairée. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous et votre conseiller avez tous les renseignements requis pendant le processus de consultation.

Informez votre conseiller chaque fois qu’un changement important survient dans votre situation personnelle. Cela pourrait nécessiter la mise à jour de vos renseignements « Connaître son client » et une nouvelle évaluation de la convenance par votre conseiller, qui pourrait vous recommander de modifier votre portefeuille de placements.

Prenez connaissance de tous les documents que vous recevez. S’il y a un élément dans un document qui vous préoccupe ou que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller ou votre courtier.

Prenez votre temps avant de prendre des décisions et tenez compte des conseils que vous recevez.

Discutez ouvertement avec votre conseiller. Cet aspect est particulièrement important pour l’aider à bien connaître votre situation et vos besoins financiers.

Examinez tous vos relevés de compte et vos avis d’exécution. Vous devriez recevoir un relevé de compte au moins une fois par trimestre et un avis d’exécution chaque fois que vous achetez ou faites racheter un produit de placement. Les relevés de compte vous fournissent des renseignements précieux sur les placements que vous détenez, leur rendement et les frais que vous payez. Communiquez directement avec le service de la conformité du courtier si vous ne recevez pas de relevés de compte ou d’avis d’exécution, ou si les renseignements figurant sur un relevé ou un avis ne concordent pas avec vos dossiers.

Posez des questions et, si vous ne comprenez pas la réponse, n’hésitez pas à demander des précisions. Si vous n’avez toujours pas une idée générale du placement même après avoir posé des questions, ce produit ne vous convient probablement pas.

Be an Informed Investor

You always have the final say on any investment decision. As with any professional advice the goal is to ensure that you can make an informed decision. Below are some steps you can take to ensure that you and your advisor both have all the information needed during the advisory process.

Inform your advisor whenever there has been a material change in your circumstances. Any change should prompt an update to your KYC Information and will require your advisor to perform a new suitability assessment which may result in your advisor recommending changes to your investment portfolio.

Read and review all the documentation you receive. If there is something in a document that concerns you, or that you do not understand, do not hesitate to discuss this with your advisor or dealer.

Take your time making decisions and consider the advice you receive.

Keep an open dialogue with your advisor. This is particularly important to help your advisor learn about your financial situation and needs.

Review all your account statements and trade confirmations. You should receive account statement at least quarterly and a trade confirmation for every purchase or redemption of an investment product. Account statements tell you valuable information about the investments you are holding, their performance and the costs you pay for the investment. Contact the dealer’s compliance department directly if you do not receive account statements or trade confirmations, or if the information on a statement or confirmation is inconsistent with your records.

Ask questions and if you don’t understand the response do not hesitate to ask for clarification. If you don’t have a general understanding of an investment even after asking questions it is likely not the product for you.