Skip to Main Content
MFDA_INVESTOR_Banner

Soyez un investisseur avisé

Vous avez toujours le dernier mot quant aux décisions de placement. Comme pour tout conseil professionnel, le but est de vous permettre de prendre une décision éclairée. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous et votre conseiller avez tous les renseignements requis pendant le processus de consultation.

Informez votre conseiller chaque fois qu’un changement important survient dans votre situation personnelle. Cela pourrait nécessiter la mise à jour de vos renseignements « Connaître son client » et une nouvelle évaluation de la convenance par votre conseiller, qui pourrait vous recommander de modifier votre portefeuille de placements.

Prenez connaissance de tous les documents que vous recevez. S’il y a un élément dans un document qui vous préoccupe ou que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller ou votre courtier.

Prenez votre temps avant de prendre des décisions et tenez compte des conseils que vous recevez.

Discutez ouvertement avec votre conseiller. Cet aspect est particulièrement important pour l’aider à bien connaître votre situation et vos besoins financiers.

Examinez tous vos relevés de compte et vos avis d’exécution. Vous devriez recevoir un relevé de compte au moins une fois par trimestre et un avis d’exécution chaque fois que vous achetez ou faites racheter un produit de placement. Les relevés de compte vous fournissent des renseignements précieux sur les placements que vous détenez, leur rendement et les frais que vous payez. Communiquez directement avec le service de la conformité du courtier si vous ne recevez pas de relevés de compte ou d’avis d’exécution, ou si les renseignements figurant sur un relevé ou un avis ne concordent pas avec vos dossiers.

Posez des questions et, si vous ne comprenez pas la réponse, n’hésitez pas à demander des précisions. Si vous n’avez toujours pas une idée générale du placement même après avoir posé des questions, ce produit ne vous convient probablement pas.