Skip to Main Content
MFDA_INVESTOR_Banner

Sachez reconnaître les signaux d’alarme d’une fraude liée à l’investissement

Sauriez-vous comment repérer un placement frauduleux si on vous en offrait un ? Voici quelques signaux d’alarme à surveiller lorsque vous investissez. Faites preuve d’une grande prudence dans l’une ou l’autre de ces situations. N’investissez jamais votre argent dans un placement que vous ne comprenez pas parfaitement et avec lequel vous n’êtes pas à l’aise. N’oubliez pas que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

PLACEMENTS GARANTIS ET SANS RISQUE

Il n’existe pas de placement comportant de faibles risques et un rendement élevé. En effet, le risque et le rendement sont directement liés – plus le rendement est élevé, plus le risque est élevé – c’est toujours le cas lorsqu’il s’agit d’investir. Les instruments de dépôt, comme un CPG d’une banque, sont des placements à faible risque et offrent habituellement un rendement allant de moins de 1 % à un peu plus de 2 % par année, selon la durée du placement. Si on vous offre un placement dont le taux de rendement est beaucoup plus élevé et qu’on prétend qu’il est sans risque ou garanti, vous devriez considérer qu’il s’agit d’un signal d’alarme important.

TACTIQUES DE VENTE SOUS PRESSION

N’investissez pas d’argent si vous sentez qu’on vous pousse à investir. Les fraudeurs ont souvent recours à des tactiques de vente sous pression afin de contraindre les gens à investir dans leurs produits frauduleux. L’une de ces techniques consiste à offrir un investissement d’une durée limitée. Cela pousse la personne à agir rapidement et l’empêche de bien réfléchir afin de prendre une décision éclairée. Un investissement limité dans le temps devrait être considéré comme un signal d’alarme, surtout si le délai est très court. Par exemple, si on vous dit qu’une occasion de placement n’est disponible que pour quelques heures, il est fort probable qu’elle soit frauduleuse.

SOLLICITATIONS PAR TÉLÉPHONE ET PAR COURRIEL

Un appel téléphonique ou un courriel d’une personne qui tente de vous vendre un placement que vous ne connaissez pas est un signal d’alarme. Lorsque vous faites un placement, vous ne devez faire affaire qu’avec un conseiller que vous connaissez bien ou un représentant d’un courtier avec lequel vous avez déjà un compte ou une relation d’affaires. Vérifiez toujours l’inscription d’une personne avant d’ouvrir un compte et d’investir. Pour savoir si une personne est dûment inscrite pour négocier des titres comme des fonds communs de placement, des actions et des obligations, allez à l’adresse www.sontilsinscrits.ca. Une personne dont le nom ne figure pas dans les résultats de la recherche ne peut pas négocier de titres ni donner de conseils à ce sujet, et vous ne devriez pas lui confier vos affaires.