Skip to Main Content
MFDA_INVESTOR_Banner

Ce que les investisseurs canadiens attendent d’un OAR moderne

SRO Report

Ce que les investisseurs attendent d’un OAR moderne (en anglais)

Le secteur des services financiers au Canada évolue dans un environnement dynamique en constante évolution. Ces changements ont été causés par des événements mondiaux importants, des nouvelles technologies et des modèles d’affaires innovateurs. De plus, la nécessité de maintenir et d’accroître la confiance des investisseurs à l’égard des marchés financiers du Canada et du régime de réglementation qui les protège n’a jamais été aussi grande.

Deux analyses importantes du régime de réglementation des valeurs mobilières du Canada sont en cours : 1) l’examen du cadre de réglementation des organismes d’autoréglementation par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et 2) l’examen par le Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers de l’Ontario (le Groupe de travail) des marchés financiers de l’Ontario, qui comprend un examen du cadre de réglementation des OAR.

Afin d’aider les ACVM et le Groupe de travail dans leurs examens respectifs, l’ACFM a effectué une étude indépendante approfondie pour examiner les attentes, les priorités et les espoirs des investisseurs canadiens pour l’avenir du cadre de réglementation des OAR au Canada.

Les observations mettent en évidence ce que les Canadiens pensent du contexte de réglementation actuel et la façon dont leurs points de vue appuient un changement significatif qui est à la fois transformateur et tourné vers l’avenir. Cette analyse a révélé que les investisseurs préfèrent un examen approfondi des OAR à une simple fusion, et un modèle qui met l’accent sur la responsabilisation, la surveillance gouvernementale et la protection des investisseurs. En dernier lieu, les Canadiens croient qu’une telle approche globale accroîtrait la confiance du public.

Pour lire le rapport au complet (en anglais), cliquez ici.

What Canadian investors want in a modern SRO

SRO Report
What Canadian investors want in a modern SRO

The financial services sector in Canada is operating in a rapidly changing and dynamic environment. These changes have been brought about through significant world events, new technologies and innovative business models. In addition, the need to maintain and enhance investor confidence in Canada’s capital markets and the regulatory system that protects them has never been greater.

There are currently two significant assessments of Canada’s securities regulatory system underway: (1) the Canadian Securities Administrators’ (CSA) review of the framework for self-regulatory organizations (SROs); and (2) the review by the Ontario Capital Markets Modernization Taskforce (the Taskforce) of Ontario’s capital markets, which includes a review of the SRO framework.

In order to assist both the CSA and the Taskforce in their respective reviews, the MFDA undertook a comprehensive independent research survey to examine Canadian investors’ expectations, priorities and hopes for the future of the SRO framework in Canada.

The resulting insights highlight what Canadians think about the current regulatory environment and how their views support meaningful change that is both transformative and forward looking. This research revealed that investors prefer a comprehensive SRO review to a simple merger, and a model that emphasizes accountability, government oversight and investor protection. Ultimately, Canadians believe that such a comprehensive approach would increase public confidence.

To read the full report, follow this link.