Skip to Main Content
MFDA_INVESTOR_Banner

Ce que les investisseurs canadiens attendent d’un OAR moderne

SRO Report

Ce que les investisseurs attendent d’un OAR moderne (en anglais)

Le secteur des services financiers au Canada évolue dans un environnement dynamique en constante évolution. Ces changements ont été causés par des événements mondiaux importants, des nouvelles technologies et des modèles d’affaires innovateurs. De plus, la nécessité de maintenir et d’accroître la confiance des investisseurs à l’égard des marchés financiers du Canada et du régime de réglementation qui les protège n’a jamais été aussi grande.

Deux analyses importantes du régime de réglementation des valeurs mobilières du Canada sont en cours : 1) l’examen du cadre de réglementation des organismes d’autoréglementation par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et 2) l’examen par le Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers de l’Ontario (le Groupe de travail) des marchés financiers de l’Ontario, qui comprend un examen du cadre de réglementation des OAR.

Afin d’aider les ACVM et le Groupe de travail dans leurs examens respectifs, l’ACFM a effectué une étude indépendante approfondie pour examiner les attentes, les priorités et les espoirs des investisseurs canadiens pour l’avenir du cadre de réglementation des OAR au Canada.

Les observations mettent en évidence ce que les Canadiens pensent du contexte de réglementation actuel et la façon dont leurs points de vue appuient un changement significatif qui est à la fois transformateur et tourné vers l’avenir. Cette analyse a révélé que les investisseurs préfèrent un examen approfondi des OAR à une simple fusion, et un modèle qui met l’accent sur la responsabilisation, la surveillance gouvernementale et la protection des investisseurs. En dernier lieu, les Canadiens croient qu’une telle approche globale accroîtrait la confiance du public.

Pour lire le rapport au complet (en anglais), cliquez ici.