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Bienvenue dans la section des Aînés du site Web de l’ACFM.
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les placements regroupés par sujet ainsi que des liens vers les services offerts par les gouvernements provinciaux, fédéral et territoriaux pour les aînés.
Relation conseiller-client
Protégez-vous contre les préjudices financiers |
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Un conseiller qui donne des conseils sur les valeurs mobilières ou qui négocie des titres, comme des fonds communs de placement, des actions et des obligations, doit être inscrit auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières compétent de la province ou du territoire où résident les clients du conseiller. Vous devriez vérifier si un conseiller est inscrit avant d’ouvrir un compte et de lui fournir des renseignements personnels en utilisant le moteur de recherche national des inscriptions à l’adresse sontilsinscrits.ca. Une personne dont le nom ne figure pas dans les résultats de la recherche ne peut pas négocier de titres ni donner de conseils sur des titres et vous ne devriez pas faire affaire avec elle. |
Vous ne devriez jamais prêter de l’argent à votre conseiller. Les prêts inacceptables comprennent les prêts personnels consentis au conseiller et les prêts sollicités par le conseiller pour des affaires personnelles. Si un conseiller vous demande un prêt ou si vous avez déjà prêté de l’argent à un conseiller, vous devriez en aviser immédiatement le courtier du conseiller |
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Vous ne devez jamais fournir de renseignements confidentiels ou personnels au téléphone à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Surtout, ne faites jamais affaire avec des personnes qui vous appellent et qui utilisent des tactiques de vente sous pression, et qui vous demandent des renseignements comme votre nom, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit. De plus, vous ne devez jamais fournir de renseignements confidentiels ou personnels par courriel non sécurisé. Les courriels non sécurisés peuvent être interceptés par des tiers ou redirigés vers des personnes inconnues à votre insu. Une bonne façon de vous protéger lorsque vous fournissez des renseignements personnels à votre conseiller consiste à utiliser des méthodes sécurisées, comme fournir les renseignements en personne dans un lieu d’affaires, au téléphone lorsque vous avez initié l’appel ou par l’intermédiaire d’un portail numérique sécurisé. |
Un appel téléphonique ou un courriel d’une personne qui veut vous vendre un placement inconnu constitue un signal d’alarme. Lorsque vous effectuez un placement, vous ne devriez faire affaire qu’avec un conseiller que vous connaissez bien ou un représentant d’un courtier avec lequel vous avez déjà un compte ou une relation d’affaires. Vérifiez toujours l’inscription d’une personne avant d’ouvrir un compte et d’investir. Pour savoir si une personne est dûment inscrite pour négocier des titres comme des fonds communs de placement, des actions et des obligations, allez sur le site www.sontilsinscrits.ca. Une personne dont le nom ne figure pas dans les résultats de la recherche ne peut pas négocier de titres ni donner des conseils à ce sujet et vous ne devriez pas faire affaire avec elle. |
N’investissez pas d’argent si vous sentez qu’on vous presse de le faire. Les fraudeurs utilisent souvent des tactiques de vente sous pression pour forcer les gens à investir dans leurs produits frauduleux. Limiter le temps pendant lequel un placement vous est offert est une technique courante. Cela vous pousse à acheter et vous empêche de réfléchir et de prendre une décision éclairée. Un placement à durée limitée est considéré comme un signal d’alarme, surtout si le délai est très court. Par exemple, si on vous dit qu’une occasion d’investissement n’est offerte que pour quelques heures, il est très probable qu’elle soit frauduleuse. |
Les règles de l’ACFM interdisent aux conseillers en épargne collective d’agir en fonction d’une procuration ou d’une autorisation semblable. Vous ne devez jamais désigner votre conseiller en épargne collective comme fondé de pouvoir ou liquidateur dans votre testament, car cela est contraire aux règles de l’ACFM et pourrait placer votre conseiller dans une situation de conflit d’intérêts irréconciliable. Lorsque vous choisissez une personne pour agir aux termes d’une procuration ou à titre de liquidateur, il est préférable de consulter un avocat, un notaire ou un autre professionnel qui traite des questions successorales. |
Vous ne devez jamais signer un formulaire en blanc. Lorsque l’on signe un formulaire en blanc, cela nuit à l’intégrité et à la fiabilité des documents et détruit les pistes de vérification nécessaires. Une signature apposée sur un formulaire en blanc présente des risques semblables à la signature d’un chèque en blanc, ce que la plupart des Canadiens ne feraient jamais. L’ACFM a intenté des poursuites dans des cas où des conseillers ont utilisé un formulaire vierge signé pour commettre une fraude. Les investisseurs qui voyagent fréquemment ou qui résident à l’extérieur du pays pendant une grande partie de l’année peuvent être préoccupés par le traitement d’opérations pendant leur absence, mais signer un formulaire vierge n’est pas la solution. Si vous êtes préoccupé par le traitement d’opérations pendant votre absence, demandez à votre conseiller de vous expliquer la procédure à suivre pour qu’il puisse accepter vos instructions verbales. |
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Services gouvernementaux – au niveau fédéral, provincial et territorial – offerts aux aînés |
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