L’Association

L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) est l’organisme d’autoréglementation (OAR) national qui réglemente les activités des courtiers du secteur des organismes de placement collectif (OPC) au Canada. L’ACFM est structurée comme une société sans but lucratif dont les membres sont des courtiers en épargne collective ayant un permis des commissions des valeurs mobilières provinciales.

L’ACFM est officiellement reconnue en tant qu’organisme d’autoréglementation par les commissions des valeurs mobilières de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la page Procédure de demande et de reconnaissance d’un OAR.

L’ACFM a également conclu une entente de coopération avec l’Autorité des marchés financiers et participe activement à la réglementation des courtiers en épargne collective au Québec.

En tant qu’OAR, l’ACFM est responsable de la réglementation des activités, des normes de pratique et de la conduite professionnelle de ses membres et de leurs représentants afin de mieux protéger les investisseurs et de renforcer la confiance du public dans le secteur canadien des OPC. La majorité du personnel de l’ACFM, dont le principal établissement est situé à Toronto et qui a des bureaux à Calgary et à Vancouver, participe activement aux activités de conformité et de mise en application.

En date du 28 février 2022, l’ACFM comptait 88 membres. L’Annuaire des membres contient une liste à jour des membres de l’ACFM. Ces membres représentent environ 709,77 milliards de dollars d’actifs sous gestion d’OPC. Les membres de l’ACFM sont inscrits dans chaque province et chaque territoire du Canada et parrainent environ 76 443 conseillers autorisés en épargne collective. Pour obtenir d’autres données statistiques, visitez la page Statistiques sur les membres.

L’ACFM n’exerce aucune activité de représentation du secteur ou liée à une association commerciale pour ses membres.