Skip to Main Content

AFFAIRE INTÉRESSANT : LES RÈGLES VISANT LES COURTIERS EN ÉPARGNE COLLECTIVE

Re Joshua Emanuel Mifsud

AVIS D’AUDIENCE

AVIS est donné que l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a introduit une instance disciplinaire contre Joshua Emanuel Mifsud (l’intimé). La première comparution aura lieu par vidéoconférence devant un jury d’audience du comité d’instruction de la section de l’Ontario de l’OCRI (le jury d’audience) le 7 décembre 2023, à 10 h (heure de l’Est), ou le plus tôt possible après cette heure. L’audience sur le fond se tiendra à un endroit et à une date qui seront communiqués ultérieurement. Les membres du public qui souhaitent assister en tant qu’observateurs à la première comparution par vidéoconférence doivent envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir des précisions.

  • Michelle Pong
    Michelle Pong
    Directrice des comités d’instruction des sections, Division des courtiers en épargne collective

    Organisme canadien de réglementation des investissements
    121, rue King Ouest, bureau 1000
    Toronto (Ontario)  M5H 3T9
    Téléphone : 416 945-5134
    Courriel : [email protected]

AVIS est également donné que l’OCRI allègue la contravention suivante aux Règles visant les courtiers en épargne collective :

Allégation : Entre le 7 septembre 2021 et le 9 septembre 2021, l’intimé s’est servi des signatures de deux clients dans des formulaires de compte pour les copier dans des quatre nouveaux formulaires de compte qu’il a soumis au courtier membre aux fins de traitement, en contravention à la Règle 2.1.1 des Règles visant les courtiers en épargne collective (auparavant la Règle 2.1.1 de l’ACFM)[1].

RENSEIGNEMENTS

AVIS est également donné que ce qui suit est un résumé des faits allégués devant être invoqués par l’OCRI lors de l’audience :

Historique de l’inscription

  1. Entre le 29 mars 2016 et le 13 octobre 2021, l’intimé était inscrit dans le secteur des valeurs mobilières.
  2. Du 21 juin 2021 au 13 octobre 2021, l’intimé était inscrit en Ontario à titre de représentant de courtier au sein de BMO Investissements Inc. (le courtier membre), courtier membre de l’Organisation (auparavant un membre de l’ACFM).
  3. Le 13 octobre 2021, le courtier membre a congédié l’intimé en raison de la conduite décrite aux présentes et, à l’heure actuelle, celui-ci n’est pas inscrit à quelque titre que ce soit dans le secteur des valeurs mobilières.
  4. Durant la période des faits reprochés, l’intimé exerçait ses activités dans la région de Halton Hills, en Ontario.

Allégation – signatures de clients copiées et collées

  1. Durant toute la période des faits reprochés, les politiques et procédures du courtier membre interdisaient la falsification ou la modification de tout renseignement, dossier ou document relatif au compte, de quelque façon que ce soit.
  2. Entre le 7 septembre 2021 et le 9 septembre 2021, l’intimé s’est servi des signatures de deux clients dans des formulaires de compte pour les copier dans quatre nouveaux formulaires de compte qu’il a soumis au courtier membre aux fins de traitement.
  3. L’intimé s’est livré à la conduite fautive en apposant numériquement sur les formulaires de compte des images électroniques des signatures des clients qu’il avait obtenues à partir de formulaires de compte que les clients avaient signés antérieurement et qu’il avait conservés dans son ordinateur.
  4. Les formulaires de compte comprenaient un formulaire d’ouverture de compte d’épargne libre d’impôt existant et un nouveau formulaire d’ouverture de compte d’épargne libre d’impôt, un formulaire de rachat pour un compte BMO Investissements Inc., un formulaire d’ouverture de compte non enregistré BMO Investissements Inc. et un formulaire d’ouverture de compte de régime enregistré d’épargne-retraite BMO Investissements Inc.
  5. Compte tenu de ce qui précède, l’intimé n’a pas observé des normes élevées d’éthique et de conduite dans l’exercice de ses activités et a eu une conduite inconvenante de la part d’une personne autorisée, en contravention à la Règle 2.1.1 des Règles visant les courtiers en épargne collective (auparavant la Règle 2.1.1 de l’ACFM).

AVIS est également donné que l’intimé a le droit de comparaître, d’être entendu et d’être représenté à l’audience par un avocat ou un mandataire, de présenter des observations et des éléments de preuve et d’assigner, d’interroger et de contre-interroger des témoins.

AVIS est également donné que, en vertu de la Règle 1A des Règles visant les courtiers en épargne collective, toute personne relevant de la compétence de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels avant le 1er janvier 2023 relève maintenant de la compétence de l’OCRI relativement à toute affaire ou à tout acte qui s’est produit alors que cette personne relevait de la compétence de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels au moment de cet acte ou de cette affaire.

AVIS est également donné que les Règles visant les courtiers en épargne collective prévoient que si, de l’avis du jury d’audience, l’intimé :

  • n’a pas observé les dispositions d’une entente avec l’OCRI;
  • n’a pas observé les dispositions de toute loi fédérale ou provinciale régissant les activités du courtier membre ou de tout règlement ou de toute instruction générale adopté en vertu de ces lois;
  • n’a pas respecté les dispositions des Règles visant les courtiers en épargne collective de l’OCRI;
  • a eu une conduite ou utilisé une pratique commerciale que le jury d’audience juge, à sa discrétion, inconvenante ou préjudiciable aux intérêts du public;
  • n’a pas les qualités requises en matière d’intégrité, de solvabilité, de formation ou d’expérience,

le jury d’audience peut imposer l’une ou plusieurs des sanctions suivantes :

  1. un blâme;
  2. une amende n’excédant pas le plus élevé des montants suivants, à savoir :
    1. 5 000 000,00 $ par infraction;
    2. un montant égal à trois fois le profit réalisé ou la perte évitée par la personne par suite de l’infraction;
  3. la suspension de l’autorisation de cette personne d’exploiter une entreprise reliée aux valeurs mobilières pour la période et aux conditions qu’il stipule;
  4. la révocation de l’autorisation d’exercer une activité liée aux valeurs mobilières;
  5. l’interdiction de l’autorisation de cette personne d’exploiter une entreprise reliée aux valeurs mobilières à n’importe quel titre et pour quelque période que ce soit;
  6. l’imposition de conditions à l’autorisation d’exploiter une entreprise reliée aux valeurs mobilières qu’il juge appropriées.

AVIS est également donné que le jury d’audience peut, à sa discrétion, exiger que l’intimé paie la totalité ou une partie des frais de l’instance devant le jury d’audience et de toute enquête s’y rapportant.

AVIS est également donné que l’intimé doit signifier une réponse à l’avocat de la mise en application et la déposer auprès du Bureau du secrétaire général de la Division des courtiers en épargne collective dans les vingt (20) jours suivant la date de signification du présent avis d’audience.

La réponse doit être signifiée à l’avocat de la mise en application à l’adresse suivante :

Organisme canadien de réglementation des investissements
Division des courtiers en épargne collective
121, rue King Ouest, bureau 1000
Toronto (Ontario)  M5H 3T9
À l’attention de : Maria L. Abate
Courriel : [email protected]

La réponse doit être déposée de l’une des manières suivantes :

  1. quatre copies de la réponse remises en mains propres ou transmises par la poste ou par messager au Bureau du secrétaire général de la Division des courtiers en épargne collective, à l’adresse suivante :

Organisme canadien de réglementation des investissements
Division des courtiers en épargne collective
121, rue King Ouest, bureau 1000
Toronto (Ontario)  M5H 3T9
À l’attention du : Bureau du secrétaire général;

  1. une copie électronique de la réponse transmise par courriel au Bureau du secrétaire général de la Division des courtiers en épargne collective, à [email protected].

Dans sa réponse, l’intimé peut :

  1. soit nier explicitement (avec un résumé des faits allégués et sur lesquels il compte s’appuyer, et des conclusions qu’il en a tirées) une partie ou la totalité des faits allégués ou des conclusions tirées par l’OCRI et exposés dans l’avis d’audience;
  2. soit admettre les faits allégués et les conclusions tirées par l’OCRI qui sont exposés dans l’avis d’audience et invoquer des circonstances pour atténuer la sanction qui sera imposée.

AVIS est également donné que le jury d’audience peut accepter comme prouvés les faits allégués ou les conclusions tirées par l’OCRI qui sont exposés dans l’avis d’audience et que l’intimé n’a pas explicitement niés dans sa réponse.

AVIS est également donné que si l’intimé omet :

  1. soit de signifier ou de déposer une réponse;
  2. soit d’assister à l’audience mentionnée dans l’avis d’audience, alors qu’il a signifié une réponse,

le jury d’audience peut, sans autre avis et en son absence, tenir l’audience à la date, à l’heure et à l’endroit prévus dans l’avis d’audience (ou à toute autre date ultérieure, à toute autre heure ou à tout autre endroit), accepter les faits allégués ou les conclusions tirées par l’OCRI qui sont énoncés dans l’avis d’audience comme ayant été prouvés par ce dernier et imposer n’importe laquelle des sanctions prévues dans les Règles visant les courtiers en épargne collective. Fin.

[1]Le personnel allègue que, au moment de la conduite fautive, l’intimé a contrevenu à la Règle 2.1.1 de l’ACFM, laquelle est maintenant la Règle 2.1.1 des Règles visant les courtiers en épargne collective citée dans la présente instance.

907571

[1] Le 1er janvier 2023, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) ont fusionné pour former un organisme d’autoréglementation unifié reconnu en vertu de la législation en valeurs mobilières applicable. Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (dans les présentes, l’organisme) a adopté des règles provisoires qui contiennent les exigences réglementaires en vigueur avant la fusion qui sont énoncées dans les règles et politiques de l’OCRCVM et dans les statuts, règles et principes directeurs de l’ACFM (collectivement, les Règles provisoires). Les Règles provisoires contiennent : (i) les Règles visant les courtiers en placement et règles partiellement consolidées; (ii) les Règles universelles d’intégrité du marché (RUIM); (iii) les Règles visant les courtiers en épargne collective. Ces règles sont fondées en grande partie sur les règles de l’OCRCVM et sur certains des statuts, règles et principes directeurs de l’ACFM qui étaient en vigueur immédiatement avant la fusion. Si les dispositions visées aux présentes font partie des règles de l’OCRCVM ou des statuts, règles ou principes directeurs de l’ACFM qui étaient en vigueur immédiatement avant la fusion et qui ont été incorporés dans les Règles provisoires, le personnel de la Mise en application cite les dispositions des Règles provisoires.

Skip to Main Content

IN THE MATTER OF THE MUTUAL FUND DEALER RULES

Re: Joshua Emanuel Mifsud

NOTICE OF HEARING

NOTICE is hereby given that a disciplinary proceeding has been commenced by the Canadian Investment Regulatory Organization (“CIRO”) against Joshua Emanuel Mifsud (the “Respondent”). The first appearance will take place electronically by videoconference before a hearing panel of the Ontario District Hearing Committee of CIRO (the “Hearing Panel”) on December 7, 2023, at 10:00 am Eastern Time or as soon thereafter as the hearing can be held. The Hearing on the Merits will take place at a time and venue to be announced.  Members of the public who would like to attend the first appearance by videoconference as an observer should contact [email protected] to obtain particulars.

  • Michelle Pong
    Michelle Pong
    Director, District Hearing Committees, Mutual Fund Dealer Division

    Canadian Investment Regulatory Organization
    121 King Street West, Suite 1000
    Toronto, ON  M5H 3T9
    Telephone: 416-945-5134
    Email: [email protected]

NOTICE is further given that CIRO alleges the following violations of the Mutual Fund Dealer Rules:

AllegationBetween September 7, 2021 and September 9, 2021, the Respondent cut and pasted the signatures of two clients from copies of account forms previously signed by the clients onto four new account forms and submitted the account forms to the Dealer Member for processing, contrary to Mutual Fund Dealer Rule 2.1.1 (formerly MFDA Rule 2.1.1).[1]

PARTICULARS

NOTICE is further given that the following is a summary of the facts alleged and intended to be relied upon by CIRO at the hearing:

Registration History

  1. From March 29, 2016 to October 13, 2021, the Respondent was registered in the securities industry.
  2. From June 21, 2021 to October 13, 2021, the Respondent was registered in Ontario as a dealing representative with BMO Investments Inc. (the “Dealer Member”), a Dealer Member of the Corporation (formerly a Member of the MFDA).
  3. On October 13, 2021, the Dealer Member terminated the Respondent due to the conduct described herein, and the Respondent is not currently registered in the securities industry.
  4. At all material times, the Respondent conducted business in the Halton Hills, Ontario area.

Allegation – Cut and Pasted Client Signatures

  1. At all material times, the Dealer Member’s policies and procedures prohibited the falsification or modification of any account information, record or documentation in any way.
  2. Between September 7, 2021 and September 9, 2021, the Respondent cut and pasted the signatures of two clients from copies of account forms previously signed by the two clients onto four new account forms and submitted the account forms to the Dealer Member for processing.
  3. The Respondent engaged in the misconduct by digitally affixing onto the account forms electronic images of the clients’ signatures that he had obtained from account forms that the clients had previously signed which he stored on his computer.
  4. The account forms consisted of a New and Existing Account Application form for a Tax Free Savings Account, a BMO Investments Inc. Account Redemption Form, a BMO Investments Inc. Non-Registered Account Opening Form, and a BMO Investments Inc. Registered Retirement Savings Plan Account Opening Form.
  5. By virtue of the foregoing, the Respondent failed to observe a high standard of conduct and ethics in the transaction of business and engaged in conduct unbecoming of an Approved Person, contrary to Mutual Fund Dealer Rule 2.1.1 (formerly MFDA Rule 2.1.1).

NOTICE is further given that the Respondent shall be entitled to appear and be heard and be represented by counsel or agent at the hearing and to make submissions, present evidence and call, examine and cross-examine witnesses.

NOTICE is further given that pursuant to Mutual Fund Dealer Rule 1A that any person subject to the jurisdiction of the Mutual Fund Dealers Association of Canada prior to January 1, 2023 remains subject to the jurisdiction of CIRO in respect of any action or matter that occurred while that person was subject to the jurisdiction of the Mutual Fund Dealers Association of Canada at the time of such action or matter.

NOTICE is further given that the Mutual Fund Dealer Rules provide that if, in the opinion of the Hearing Panel, the Respondent:

  • has failed to carry out any agreement with CIRO;
  • has failed to comply with or carry out the provisions of any federal or provincial statute relating to the business of the Dealer Member or of any regulation or policy made pursuant thereto;
  • has failed to comply with the provisions of the Mutual Fund Dealer Rules of CIRO;
  • has engaged in any business conduct or practice which such Hearing Panel in its discretion considers unbecoming or not in the public interest; or
  • is otherwise not qualified whether by integrity, solvency, training or experience,

the Hearing Panel has the power to impose any one or more of the following penalties:

  1. a reprimand;
  2. a fine not exceeding the greater of:
    1. $5,000,000.00 per offence; and
    2. an amount equal to three times the profit obtained or loss avoided by such person as a result of committing the violation;
  3. suspension of the authority of the person to conduct securities related business for such specified period and upon such terms as the Hearing Panel may determine;
  4. revocation of the authority of such person to conduct securities related business;
  5. prohibition of the authority of the person to conduct securities related business in any capacity for any period of time;
  6. such conditions of authority to conduct securities related business as may be considered appropriate by the Hearing Panel;

NOTICE is further given that the Hearing Panel may, in its discretion, require that the Respondent pay the whole or any portion of the costs of the proceedings before the Hearing Panel and any investigation relating thereto.

NOTICE is further given that the Respondent must serve a Reply on Enforcement Counsel and file a Reply with the Office of the Corporate Secretary, Mutual Fund Dealer Division within twenty (20) days from the date of service of this Notice of Hearing.

A Reply shall be served upon Enforcement Counsel at:

Canadian Investment Regulatory Organization
Mutual Fund Dealer Division
121 King Street West, Suite 1000
Toronto, ON M5H 3T9
Attention: Maria L. Abate
Email:  [email protected]

A Reply shall be filed by:

  1. providing 4 copies of the Reply to the Office of the Corporate Secretary, Mutual Fund Dealer Division by personal delivery, mail or courier to:

    Canadian Investment Regulatory Organization
    Mutual Fund Dealer Division
    121 King Street West, Suite 1000
    Toronto, ON M5H 3T9
    Attention: Office of the Corporate Secretary; or

  2. transmitting 1 electronic copy of the Reply to the Office of the Corporate Secretary, Mutual Fund Dealer Division by e-mail at [email protected].

A Reply may either:

  1. specifically deny (with a summary of the facts alleged and intended to be relied upon by the Respondent, and the conclusions drawn by the Respondent based on the alleged facts) any or all of the facts alleged or the conclusions drawn by CIRO in the Notice of Hearing; or
  2. admit the facts alleged and conclusions drawn by CIRO in the Notice of Hearing and plead circumstances in mitigation of any penalty to be assessed.

NOTICE is further given that the Hearing Panel may accept as having been proven any facts alleged or conclusions drawn by CIRO in the Notice of Hearing that are not specifically denied in the Reply.

NOTICE is further given that if the Respondent fails:

  1. to serve and file a Reply; or
  2. attend at the hearing specified in the Notice of Hearing, notwithstanding that a Reply may have been served,

the Hearing Panel may proceed with the hearing of the matter on the date and the time and place set out in the Notice of Hearing (or on any subsequent date, at any time and place), without any further notice to and in the absence of the Respondent, and the Hearing Panel may accept the facts alleged or the conclusions drawn by CIRO in the Notice of Hearing as having been proven and may impose any of the penalties described in the Mutual Fund Dealer Rules. End.

[1] Staff alleges that, at the time of the misconduct, the Respondent contravened MFDA Rule 2.1.1, which is now incorporated into Mutual Fund Dealer Rule 2.1.1 referred to in this proceeding.

907571

On January 1, 2023, the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (“IIROC”) and the Mutual Fund Dealers Association of Canada (the “MFDA”) were consolidated into a single self-regulatory organization recognized under applicable securities legislation. The New Self-Regulatory Organization of Canada (referred to herein as the “Corporation”) adopted interim rules that incorporate the pre-amalgamation regulatory requirements contained in the rules and policies of IIROC and the by-law, rules and policies of the MFDA (the “Interim Rules”). The Interim Rules include (i) the Investment Dealer and Partially Consolidated Rules, (ii) the UMIR and (iii) the Mutual Fund Dealer Rules. These rules are largely based on the rules of IIROC and certain by-laws, rules and policies of the MFDA that were in force immediately prior to amalgamation. Where the rules of IIROC and the by-laws, rules and policies of the MFDA that were in force immediately prior to amalgamation have been incorporated into the Interim Rules, Enforcement Staff have referenced the relevant section of the Interim Rules. Pursuant to Mutual Fund Dealer Rule 1A and s.14.6 of By-Law No.1 of the Corporation, contraventions of former MFDA regulatory requirements may be enforced by the Corporation.