Skip to Main Content
Karen McGuinness
Vice-président principale, Réglementation des membres et conformité
Matthew Brady
Directeur général, Conformité
Compliance
Aux fins de distribution aux personnes intéressées de votre société

Négociations d’actions et de titres à revenu fixe

L’ACFM a appris que certains membres et certaines personnes autorisées s’engageaient dans des activités dépassant les limites de leur inscription en fournissant des avis ou en facilitant des négociations relativement à des actions et à des titres à revenu fixe.

Le personnel a recensé des situations présentant les caractéristiques suivantes :

  • Des membres de l’ACFM et des personnes autorisées transmettent des ordres visant des actions et des titres à revenu fixe au nom de clients à des courtiers en valeurs mobilières, à des intermédiaires financiers et à des institutions financières. Une telle situation s’est produite tant auprès d’organisations apparentées que non apparentées. Pour faciliter cette activité, dans certains cas, le membre conserve une provision de fiches d’ordre imprimées d’avance.
  • Des membres et des personnes autorisées font la promotion de leur capacité d’offrir aux clients des services de négociation d’actions et de titres à revenu fixe.
  • Des personnes autorisées participent activement à des discussions avec le client et des
    représentants de courtiers en valeurs mobilières et les avisent relativement à des actions et des
    titres à revenu fixe spécifiques.

Il est interdit aux membres de l’ACFM et aux personnes autorisées de conseiller des clients relativement à l’achat ou au rachat d’actions ou de certains titres à revenu fixe sans avoir l’inscription adéquate. Il est également interdit aux membres et aux personnes autorisées de se livrer à des activités à l’appui de la négociation de titres pour lesquelles ils ne sont pas dûment inscrits, y compris, directement ou indirectement, tout acte, toute publicité, sollicitation, conduite ou négociation relatifs à un ordre d’achat ou de vente d’actions ou de certains titres à revenu fixe.

Les membres et les personnes autorisées devraient garder à l’esprit que les clients désirant négocier des actions et certains titres à revenu fixe doivent le faire directement avec un courtier en valeurs mobilières dûment inscrit.

Les membres et les personnes autorisées qui s’engagent dans de telles activités qui dépassent les limites de leur inscription peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires.

21833

Skip to Main Content

Bulletin #0038-C

For further information, please contact:

Karen McGuinness
Senior Vice President, Member Regulation, Compliance
Matthew Brady
Managing Director, Compliance
Compliance
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Equity And Fixed Income Trades

The MFDA has become aware that certain Members and Approved Persons may be engaging in activities outside the limits of their registration by providing advice and/or facilitating trades with respect to equity and certain fixed income securities.

Staff have identified instances where:

  • MFDA Members and Approved Persons transmit equity and fixed income orders on behalf of clients to investment dealers, financial intermediaries and financial institutions. This has occurred with both affiliated and non-affiliated organizations. In some cases, the Member maintains a supply of pre-printed trade tickets to facilitate this activity.
  • Members and Approved Persons promote the ability to offer equity and fixed income trading services to clients.
  • Approved Persons actively participate in discussions with the client and representatives of the investment dealer and provide advice on specific equity and fixed income securities.

MFDA Members and Approved Persons are prohibited from advising clients as to the buying or selling of equity and certain fixed income securities without proper registration. Members and Approved Persons are also prohibited from performing any acts in furtherance of trades in securities for which they are not properly registered. This would include any act, advertisement, solicitation, conduct or negotiation directly or indirectly in the furtherance of an order to buy or sell equity or certain fixed income securities.

Members and Approved Persons are reminded that clients who wish to trade in equity and certain fixed income securities must deal directly with an appropriately registered investment dealer.

Members and Approved Persons who engage in these activities, which are beyond the scope of their registration, may be subject to disciplinary action.

21833