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Bulletin #0044-M

Membership Information
MFDA Completes Corporate Governance Restructuring

Association canadienne des courtiers de fonds mutuels
Mutual Fund Dealers Association of Canada
121 King Street W., Suite 1600, Toronto (Ontario) M5H 3T9
Tél. : (416) 361-6332 Téléc. : (416) 943-1218
SITE WEB : www.mfda.ca

Personne-ressource : Laurie Gillett
Bulletin n° 0044 – M

Directrice, Service aux membres

Téléphone : (416) 943-5827
Le 12 décembre 2003

Courriel : lgillett@mfda.ca

Bulletin de l’ACFM

Renseignements sur l’adhésion

Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société

L’ACFM complète la restructuration de la régie d’entreprise

L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (l’« ACFM ») est heureuse d’annoncer qu’elle a
mené à bonne fin les améliorations de sa structure de régie d’entreprise, conformément au calendrier
prévu dans les modalités à respecter afin qu’elle soit reconnue en tant qu’organisme d’autoréglementation
par les commissions des valeurs mobilières de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, de la
Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse.

À l’assemblée annuelle et extraordinaire tenue le 5 décembre 2003 à Toronto, les membres de l’ACFM
ont approuvé les modifications apportées aux Statuts de l’ACFM à propos de nombreuses questions, dont
la composition du conseil d’administration. Ces modifications reflètent les recommandations du comité
de régie d’entreprise de l’ACFM publiées sur son site Web en mars 2003 et mettent l’accent sur
l’importance que prennent la diversité de l’adhésion à l’ACFM et les intérêts du public dans la structure
de régie d’entreprise de l’ACFM.

Les Statuts de l’ACFM prévoient maintenant que :

• le conseil d’administration doit être composé de treize administrateurs, dont six sont des
administrateurs représentants du public, six sont des administrateurs représentants du secteur et
un est le président et chef de la direction de l’ACFM;
• au moins quatre administrateurs représentent des régions du Canada autres que les provinces
d’Ontario et de Québec;
• cinq des six administrateurs représentants du secteur doivent être des dirigeants ou des
administrateurs d’un membre.

La liste des membres du conseil d’administration est jointe au présent bulletin.

À la première réunion, le conseil d’administration a nommé W. Terry Wright, c.r., au poste de président
du conseil et Larry M. Waite, au poste de président et chef de la direction.

À l’assemblée annuelle et extraordinaire des membres tenue le 5 décembre 2003, la date de la prochaine
assemblée annuelle des membres de l’ACFM a été fixée. Cette assemblée se tiendra le vendredi

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3 décembre 2004 à une date et en un lieu qui restent à déterminer. Les documents relatifs à l’assemblée
annuelle des membres leur seront distribués avant l’assemblée.

L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels est l’organisme d’autoréglementation des
courtiers en épargne collective canadiens. L’ACFM réglemente l’exploitation, les normes de pratique et la
conduite commerciale de ses 200 membres et leurs quelque 55 000 représentants; son mandat est de
protéger les épargnants et les intérêts du public.

Laurie Gillett
Directrice, Communications

Doc #25647

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Association canadienne des courtiers de fonds mutuels
Conseil d’administration

ADMINISTRATEURS REPRÉSENTANTS DU PUBLIC

Durée proposée
Nom de
du mandat au
l’administrateur
Occupation
Province
conseil de l’ACFM



Martin L. Friedland,
Professeur de droit et
Ontario Trois
ans
O.C., c.r.
professeur d’université émérite
Université de Toronto





Martin L. Friedland, O.C., c.r., a été doyen de la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il est l’auteur
de bon nombre d’articles de périodiques et de livres à caractère juridique, et a été un participant actif au
sein de plusieurs commissions publiques et groupes de travail. Il est un ancien membre de la Commission
des valeurs mobilières de l’Ontario. Le professeur Friedland a reçu de nombreux prix de distinction, y
compris le prestigieux Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour ses réalisations et sa contribution
remarquables à l’enrichissement de la vie culturelle canadienne. En 1983, il est devenu un Fellow de la
Société royale du Canada et, en 1990, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Le professeur
Friedland est un diplômé de l’école de droit de l’Université de Toronto, dont il a obtenu la médaille d’or.

W.D. (Bill) Grace
Comptable agréé
Alberta
Trois ans




W.D. (Bill) Grace est actuellement administrateur d’entreprises et un consultant pour de nombreuses
organisations, dans les secteurs à but lucratif et sans but lucratif. Il a travaillé auprès de nombreuses
associations professionnelles et a occupé des postes importants tels que ceux de président de l’Institut
Canadien des Comptables Agréés et de membre de la commission des valeurs mobilières de l’Alberta.
M. Grace a reçu l’Alberta Achievement Award de la province d’Alberta. Il est Fellow et membre à vie de
l’Institute of Chartered Accountants of Alberta et de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario. En
1999, il a reçu le Lifetime Achievement Award de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta et, en
2000, le University of Alberta Alumni Award of Excellence.

Robert B. MacLellan
Avocat
Nouvelle-
Trois ans
Écosse




Robert B. MacLellan est un associé au sein de Burchell MacDougall, un cabinet d’avocats de la Nouvelle-
Écosse, et a mené une carrière prestigieuse en droit. Il est l’auteur de nombreux articles à caractère
juridique et est un ancien maître de conférences à l’école de droit de Dalhousie dans les domaines du
financement des entreprises et de la fiscalité. M. MacLellan a été membre de plusieurs organismes publics
et a occupé des postes importants tels que ceux de secrétaire de la Commission royale d’enquête sur la
police provinciale de l’Ontario (la « Duke Inquiry »), d’administrateur de l’Association canadienne
d’études fiscales, de membre du Comité mixte du droit fiscal et de président de la commission des valeurs
mobilières de la Nouvelle-Écosse. M. MacLellan est diplômé de l’école de droit de Dalhousie et a été
clerc du juge en chef Wells de la Haute Cour de justice de l’Ontario.

Durée proposée
Nom de
du mandat au
l’administrateur
Occupation
Province
conseil de l’ACFM



Janet K. Pau
Vice-présidente et trésorière
Colombie-
Deux ans
Canfor Corporation
Britannique




Janet K. Pau a été nommée vice-présidente et trésorière de Canfor en mai 1995. Auparavant, elle occupait
le poste de trésorière et de dirigeante de Howe Sound Pulp and Paper Limited, une coentreprise formée
par Canfor Corporation et Oji Paper Company du Japon. Elle est l’ancienne présidente du conseil
d’administration de la Vancouver Society of Financial Analysts. Mme Pau a obtenu un diplôme en
économie de la York University et est analyste financière agréée.

Irene A. Seiferling
Associée principale
Saskatchewan Deux
ans
H.J. Linnen Associates




Irene A. Seiferling est une associée principale en consultation, spécialisée en communications, en
recherches sur l’entreprise et en régie d’entreprise. Elle a une riche expérience en analyse des politiques et
en création de consensus dans un large éventail de secteurs d’activité. Mme Seiferling a été membre de
nombreux conseils et comités, dont le Conseil canadien des normes, le Comité consultatif sur l’autoroute
de l’information d’Industrie Canada et le Saskatchewan Life Insurance Council. Elle a reçu le Prix du
gouverneur général pour services rendus à la communauté et le Saskatchewan Consumer Award of Merit.
Mme Seiferling a obtenu un diplôme en économie avec distinction de la University of Saskatchewan.

Robert J. Wright,
Vice-président du conseil
Ontario Deux
ans
C.M., c.r.
d’administration
Teck Cominco Limited





Robert J. Wright, C.M., c.r., est vice-président du conseil d’administration de Teck Cominco Ltd. et a
pratiqué, pendant de nombreuses années, le droit dans le domaine des valeurs mobilières. Il a été membre
actif de nombreuses organisations dans les secteurs à but lucratif et sans but lucratif et a occupé des postes
importants tels que ceux de président du conseil et d’administrateur de l’Administration portuaire de
Toronto et de président du conseil de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. En 1997,
M. Wright a été nommé Membre de l’Ordre du Canada et est un diplômé de la Osgoode Hall Law School,
dont il a obtenu la médaille d’or.

ADMINISTRATEURS REPRÉSENTANTS DU SECTEUR

Durée proposée
Nom de
du mandat au
l’administrateur
Occupation
Province
conseil de l’ACFM




George Aguiar
Président et chef de la direction
Ontario Deux
ans
GP Capital Corporation




George Aguiar a commencé sa carrière dans le secteur des services financiers en 1986. À titre de
planificateur financier agréé, il s’est constitué une pratique de planification financière fructueuse. En
1998, il a fondé GP Capital Corporation, courtier en fonds communs de placement. En janvier 2002,
M. Aguiar est devenu le président du conseil de la Federation of Independant Mutual Fund Dealers,
association représentant 37 courtiers en fonds communs de placement situés partout au Canada. Plus
récemment, M. Aguiar a été élu au conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du
Canada.

Durée proposée
Nom de
du mandat au
l’administrateur
Occupation
Province
conseil de l’ACFM



Ted R. Cadsby
Président et chef de la direction
Ontario Deux
ans
Placements CIBC Inc.




Ted R. Cadsby dirige Placements CIBC Inc. et il est le président de Fiducie CIBC et vice-président
principal de la gestion des produits d’investissement et des investissements à échéance déterminée à la
CIBC. M. Cadsby est membre du conseil au sein de nombreuses organisations, dont l’Institut des fonds
d’investissement du Canada, l’Individual Finance and Insurance Decisions Centre et le Centre de
toxicomanie et de santé mentale, pour lequel il dirige aussi les comités de financement et d’investissement
de l’hôpital. M. Cadsby est un membre du Queen’s University Council et auteur de deux succès de
librairie nationaux sur le placement. Il est analyste financier agréé et a obtenu une maîtrise en
administration des affaires de la University of Western Ontario et un baccalauréat ès arts avec
spécialisation en philosophie.

Timothy Calibaba
Président
Saskatchewan Deux
ans
TWC Financial Corp.




Timothy Calibaba est le fondateur, président et chef de la direction de TWC Financial Corp., entreprise
indépendante de placement de fonds communs de placement, autorisé à exercer ses activités de la
Colombie-Britannique jusqu’en Ontario, qui comprend environ 400 personnes autorisées et plus de
3,5 milliards de dollars d’actif sous gestion. Il est également président et président du conseil de TWC
Group of Companies Inc., constituée de TWC Financial Corp., de TWC Securities Inc. et de TWC
Insurance. M. Calibaba a une longue expérience dans le secteur des services financiers, soit plus de
25 ans, puisqu’il a été autorisé à vendre de l’assurance-vie dès 1975. Il est très actif au sein du secteur et il
est un ancien membre du conseil de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et l’ancien président
du conseil de la Federation of Independent Mutual Fund Dealers.

L’Honorable Thomas
Président et chef de la direction
Ontario Un
an
A. Hockin
Institut des fonds
d’investissement du Canada





L’Honorable Thomas A. Hockin fait partie du conseil d’administration de l’ACFM depuis 1997. Il a été
élu à la Chambre des communes en 1984 et a détenu bon nombre de portefeuilles du Cabinet fédéral, dont
ceux de ministre d’État (Finances), de ministre des Sciences et de ministre du Commerce international.
M. Hockin a été membre actif du conseil de nombreuses organisations et il est président de l’Institut
canadien des normes de l’enseignement. Il a obtenu une maîtrise en administration publique et un doctorat
de la Harvard University.

W. David Wood
Vice-président directeur et
Québec Un
an
agent administratif en chef
Financière Banque Nationale





W. David Wood a été le président du réseau de correspondants (Correspondent Network) de La société de
valeurs First Marathon limitée, créant ainsi l’entreprise de compensation pour les correspondants au
Canada. Il a été président du comité des finances de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée
(CDS) et de The TSX Inc. M. Wood est le plus ancien membre du conseil de la CDS et est actuellement
membre du comité exécutif. Il est également administrateur d’Altamira. M. Wood est un comptable agréé
et a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business.

Durée proposée
Nom de
du mandat au
l’administrateur
Occupation
Province
conseil de l’ACFM



W. Terry Wright, c.r.
Vice-président principal, chef
Manitoba Un
an
du contentieux et secrétaire
Groupe Investors





W. Terry Wright, c.r., est un diplômé de la faculté de droit de l’Université du Manitoba et s’intéresse
activement aux questions touchant le secteur financier, étant administrateur au sein de l’Association
canadienne des paiements, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement et du Réseau de
conciliation du secteur financier. M. Wright est actuellement président du conseil de l’ACFM et de
l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

Larry M. Waite
Président et chef de la
Ontario
direction
ACFM





Larry M. Waite s’est joint à l’ACFM en octobre 1998 à titre de premier employé et chef de l’exploitation.
Avant de se joindre à l’ACFM, M. Waite a occupé divers postes de direction au cours des vingt ans qu’il
a passés à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, dont ceux de directeur général, de directeur
de l’application de la loi et de juricomptable en chef. M. Waite a été membre de bon nombre de comités
de réglementation nationaux et internationaux au sein des Autorités canadiennes en valeurs mobilières
(ACVM), de la North American Securities Association (NASAA) et de l’Organisation internationale des
commissions de valeurs (OICV).