Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Policy
Amendment to MFDA Rule 1.1.7 (Business Names, Styles, Etc.)

Modifications apportées à la Règle 1.1.7 de l’ACFM (Appellations, dénominations et noms commerciaux)

Le conseil d’administration de l’ACFM et les commissions des valeurs mobilières habilitantes ont approuvé les modifications à la Règle 1.1.7 de l’ACFM (Appellations, dénominations et noms commerciaux). La Règle modifiée, dont vous trouverez le texte ci-joint, prend effet immédiatement.

Les modifications qui sont apportées à la Règle 1.1.7 requièrent que la dénomination sociale du membre soit indiquée sur tous les documents transmis aux clients ou au public où figure le nom commercial d’une personne autorisée.

La Règle 1.1.7 a également été modifiée afin de permettre qu’on ajoute le nom commercial d’une personne autorisée sur les contrats, relevés de compte et avis d’exécution lorsque le membre y a consenti et que sa dénomination sociale est indiquée sur ces documents en caractères ayant au moins la même grosseur et la même visibilité que ceux du nom commercial de la personne autorisée. Sur tout document autre qu’un contrat, un relevé de compte ou un avis d’exécution, la dénomination sociale du membre ou son appellation, dénomination ou nom commercial doit être indiqué en caractères ayant au moins la même grosseur que ceux du nom commercial de la personne autorisée.

39674


ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS

Règle 1.1.7 (Appellations, dénominations et noms commerciaux)

Le 18 juin 2004, le Conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels a adopté les modifications suivantes à la Règle 1.1.7 de l’Association.

1.1.7 Appellations, dénominations et noms commerciaux

  1. Utilisation du nom du membre. À moins que la Règle 1.1.6 ne le permette en ce qui a trait aux remisiers et aux courtiers chargés de comptes et sous réserve des paragraphes b) et c) de la Règle 1.7 b),1.1.7, toute activité exercée par un membre ou par unetoute autre personne pour son compte doit l’être au nom du membre ou sous une appellation, une dénomination ou un nom commercial appartenant au membre, à une personne autorisée relativement au membre ou à une société du groupe de l’un d’eux, et le membre doit aviser l’Association avant d’utiliser une appellation, une dénomination ou un nom commercial autre que sa dénomination sociale.du membre.
  2. Contrats, relevés de compte et avis d’exécution. Malgré les dispositions du paragraphe a), la dénomination sociale du membre doit figurer sur ses contrats, ses relevés de compte ou ses avis d’exécution.
  3. b) AucuneUtilisation du nom commercial de la personne autorisée ne. Malgré les dispositions du paragraphe a), une personne autorisée peut exercer une activité conformément au paragraphe a)nom du membre sous une appellation, une dénomination ou un nom commercial qui n’est pas celui du membre ou d’une société de son groupe ou qui n’appartient pas à l’un d’eux, à moins quelorsque:
    1. le membre n’aita donné son consentement préalable par écrit;
    2. le nom ne soit utilisé conjointement avec la dénomination sociale ou l’appellation, la dénomination ou le nom commercial du membre et ne soit indiqué en caractères ayant au moins la même grosseur sur tous les documents transmis aux clients ou au public (sauf les contrats, les relevés de compte ou les avis d’exécution, conformément au sous-paragraphe ciii)).:
      1. le nom est utilisé conjointement avec la dénomination sociale du membre;
      2. la dénomination sociale du membre, son appellation, sa dénomination ou son nom commercial est indiqué en caractères ayant au moins la même grosseur et la même visibilité que ceux de l’appellation, de la dénomination ou du nom commercial utilisé par la personne autorisée;
    3. c) Malgrésur les dispositions du paragraphe b), seule la dénomination sociale du membre doit figurer sur ses contrats, ses relevés de compte ou ses avis d’exécution., la dénomination sociale du membre doit être indiquée en caractères ayant au moins la même grosseur et la même visibilité que ceux de l’appellation, de la dénomination ou du nom commercial utilisé par la personne autorisée.
  4. Avis relatif aux noms commerciaux. Avant d’utiliser une appellation, une dénomination ou un nom commercial autre que de sa dénomination sociale, le membre doit en aviser l’Association.
  5. Conformité à la législation applicable. Les appellations, dénominations ou noms commerciaux qu’utilise un membre ou une personne autorisée doivent se conformer aux exigences de toute législation applicable à l’enregistrement des appellations, des dénominations ou des noms commerciaux.
  6. d) Utilisation exclusive de noms commerciaux. Aucun membre ni aucune personne autorisée de ce membre ne peut se servir d’une appellation, d’une dénomination ou d’un nom commercial utilisé par un autre membre, à moins que sa relation avec cet autre membre ne soit celle de remisier et de courtier chargé de comptes, conformément à la Règle 1.1.6.
  7. e) Nom commercial trompeur. Aucun membre ni aucune personne autorisée ne peut utiliser une appellation, une dénomination ou un nom commercial qui est trompeur ou qui est susceptible de tromper le public.
  8. f) Interdiction d’utiliser un nom commercial. L’Association peut interdire à un membre ou à une personne autorisée d’utiliser une appellation, une dénomination ou un nom commercial d’une manière qui enfreint une disposition de la présente Règle 1.1.7, ou qui est inadmissible ou contraire à l’intérêt public.

Skip to Main Content

Bulletin #0114-P

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Policy
Amendment to MFDA Rule 1.1.7 (Business Names, Styles, Etc.)

Amendment to MFDA Rule 1.1.7 (Business Names, Styles, Etc.)

The MFDA Board of Directors and the recognizing securities commissions have approved amendments to MFDA Rule 1.1.7 (Business Names, Styles, Etc.). The amended Rule, as attached, is effective immediately.

The amendments to Rule 1.1.7 require that whenever an Approved Person’s trade name is used in a communication to clients or the public, the legal name of the Member must also appear.

Rule 1.1.7 has also been amended to permit the trade name of an Approved Person to be included on contracts, account statements and confirmations, provided that the Member consents to such use and the Member’s legal name also appears in at least equal size and prominence to the Approved Person’s trade name. On all communications apart from contracts, account statements and confirmations, either the Member’s legal name or a business, style or trade name of the Member must appear in at least equal size to the trade name of the Approved Person.

39674


MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA

MFDA Rule 1.1.7 (Business Names, Styles, Etc.)

On June 18, 2004, the Board of Directors of the Mutual Fund Dealers Association of Canada made and enacted the following amendments to Rule 1.1.7:

1.1.7 Business Names, Styles, Etc.

  1. Use of Member Name. Except as permitted pursuant to Rule 1.1.6 with respect to introducing dealers and carrying dealers and subject to Rule 1.1.7(b) and (c), all business carried on by a Member or by any person on its behalf shall be in the name of the Member or a business or trade or style name owned by the Member, an Approved Person in respect of the Member or an affiliated corporation of either of them, and the Member shall notify the Corporation prior to the use of any business or style or trade names other than the Member’s legal name.
  2. Contracts, Account Statements and Confirmations. Notwithstanding the provisions of paragraph (a), the legal name of the Member shall be included on any contracts, account statements or confirmations of the Member.
  3. (b) Use of Approved Person Trade Name. Notwithstanding the provisions of paragraph (a), No an Approved Person shall may conduct any business of the Member in accordance with (a) in a business or trade name or style name that is not that of, or owned by, the Member or its affiliated corporation unless if:
    1. the Member has given its prior written consent; and
    2. the name is used together with the Member’s legal name or a business or trade name or style of the Member in at least equal size in all materials communicated to clients or the public (other than contracts, account statements or confirmations in accordance with (iiic))):
      1. the name is used together with the Member’s legal name; and
      2. the Member’s legal name or a business or trade or style name of the Member is at least equal in size and prominence to the business or trade or style name used by the Approved Person;
    3. on contracts, account statements or confirmations, the Member’s legal name must be at least equal in size and prominence to the business or trade or style name used by the Approved Person.
  4. Notwithstanding the provisions of paragraph (b), only the legal name of the Member shall appear on any contracts, account statements or confirmations of the Member.
  5. Notification of Trade Names. Prior to the use of any business or style or trade names other than the Member’s legal name, the Member shall notify the Corporation.
  6. Compliance with Applicable Legislation. Any business or trade or style name used by a Member or Approved Person must comply with the requirements of any applicable legislation relating to the registration of business or trade or style names.
  7. (d) Single Use of Trade Names. No Member or Approved Person of such Member shall use any business or trade or style name that is used by any other Member, unless the relationship with such other Member is that of an introducing dealer and carrying dealer, in compliance with Rule 1.1.6.
  8. (e) Misleading Trade Name. No Member or Approved Person shall use any business or trade or style name that is deceptive, misleading or likely to deceive or mislead the public.
  9. (f) Prohibition of Use of Trade Name. The Corporation may prohibit a Member or Approved Person from using any business or trade or style name in a manner that is contrary to any provision of this Rule 1.1.7 or that is objectionable or contrary to the public interest.