Skip to Main Content
Ken Woodard
Directeur, Communications et services aux membres
Membership Information
Aux fins de distribution aux personnes intéressées de votre société

Rapport sur les questions liées à la mise en application

Le présent bulletin est publié dans le but de clarifier les obligations des membres en ce qui a trait aux rapports sur les plaintes et certaines autres questions importantes, comme l’exigent les Statuts, les Règles et les Principes directeurs de l’ACFM.

Rapport sur les plaintes en vertu du Principe directeur n° 3 de l’ACFM

Selon le Principe directeur n° 3 de l’ACFM, chaque membre doit sans délai faire rapport au Service aux membres de l’ACFM si lui-même ou un de ses associés, administrateurs, dirigeants, représentants, employés ou mandataires fait l’objet d’une plainte d’un client concernant des allégations d’usage de faux, de vol ou de détournement de fonds ou de titres.

Afin de respecter l’esprit et la lettre de la Règle, toute plainte concernant l’usage de faux, un vol ou un détournement de fonds doit faire l’objet d’un rapport, peu importe qu’une allégation précise de ces questions ait été faite ou non par le client. Par exemple, le membre peut recevoir une plainte d’un client à propos d’une inquiétude de ce dernier quant à la mauvaise gestion d’un compte par la personne autorisée. Le vol ou la fraude pourrait alors n’être découvert qu’après une enquête sur la question par l’entreprise. Toute plainte de ce type doit donc être communiquée sans délai.

En outre, chaque membre doit faire rapport à l’ACFM dans les cas suivants :

  1. le membre a conclu un règlement privé ou a résolu une réclamation se rapportant à un litige ou à un arbitrage relié aux valeurs mobilières au moyen d’un jugement, d’une sentence ou d’un règlement si le montant du jugement, de la sentence ou du règlement est supérieur à 25 000 $; ou
  2. un associé, un administrateur, un dirigeant, un représentant, un employé ou un mandataire du membre a conclu un règlement privé ou a résolu une réclamation se rapportant à un litige ou à un arbitrage relié aux valeurs mobilières au moyen d’un jugement, d’une sentence ou d’un règlement si le montant du jugement, de la sentence ou du règlement est supérieur à 15 000 $.

Un rapport doit être préparé dans chaque cas pour lequel la plainte se rapporte à une entreprise reliée aux valeurs mobilières, telle qu’elle est définie dans le Statut n° 1 de l’ACFM, qu’il s’agisse d’activités inscrites dans les livres ou non.

Autres rapports exigés

Tel qu’il est indiqué dans l’avis de réglementation aux membres RM-0027, les membres doivent aviser l’ACFM dans les 5 jours du licenciement d’une personne autorisée qui était leur employé ou mandataire si l’avis de licenciement déposé auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières précise que la personne a été congédiée pour un motif déterminé ou divulgue des renseignements concernant des plaintes de clients non réglées, des questions de discipline interne ou l’application de restrictions découlant d’un manquement aux exigences de la réglementation.

Les membres doivent également aviser l’ACFM lorsque le membre ou un associé, un administrateur, un dirigeant ou un actionnaire qui détient une participation importante sous forme d’actions dans le membre se voit refuser l’inscription ou l’octroi de permis ou que l’inscription ou l’octroi de permis de celui-ci est suspendu ou annulé ou fait l’objet d’examens par des organismes de réglementation des valeurs mobilières, ou lorsque ce membre ou cette personne est accusé formellement ou non en vertu de lois criminelles ou de réglementations des valeurs mobilières.

Dans certains cas, il est possible que les membres se soient fait demander dans le passé de faire rapport au Service de la mise en application. À l’avenir, afin d’assurer l’uniformité et la clarté de la procédure pour les membres, les avis ayant trait aux questions abordées précédemment devraient être envoyés au Service aux membres.

Skip to Main Content

Bulletin #0123-M

For further information, please contact:

Ken Woodard
Director, Communications & Membership Services
Membership Information
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Reporting of Enforcement Related Issues

This Bulletin is being issued to clarify the obligations of Members with respect to the reporting of complaints and certain other significant issues as required under the MFDA By-laws, Rules and Policies.

 Complaints Reporting under MFDA Policy 3

 Under MFDA Policy 3, every Member has an obligation to promptly report to the MFDA Membership Services Department whenever the Member or any partner, director, officer, salesperson, employee or agent of the Member, is the subject of a client complaint involving allegations of forgery, theft or misappropriation of funds or securities.

To comply with both the spirit and the letter of the Rule, any complaint where forgery, theft or misappropriation of funds is involved must be reported, whether or not a specific allegation of such issues has been made by the client. For example, the Member may receive a complaint from a client stating only a general concern that the Approved Person has mishandled an account. Theft or fraud may only be discovered upon further investigation of the matter by the firm. Any such complaint must be promptly reported.

In addition, each Member has a responsibility to report to the MFDA whenever:

  1. the Member has entered into a private settlement or has disposed of any claim in securities-related litigation or arbitration by judgment, award or settlement where the amount of the judgment, award or settlement exceeds $25,000; or
  2. a partner, director, officer, salesperson, employee or agent of the Member has entered into a private settlement or has disposed of any claim in securities-related litigation or arbitration by judgment, award or settlement where the amount of the judgment, award or settlement exceeds $15,000.

Reports must be made in every case where a complaint relates to securities related business, as defined in MFDA By-Law 1, for both on book and off book activity.

Other Required Reports

As noted in Member Regulation Notice MR-0027, Members must provide notice to the MFDA within 5 days of the termination of an employment or agency relationship with an Approved Person where the Notice of Termination filed with securities regulators discloses that the individual was dismissed for cause or discloses information regarding unresolved client complaints, internal discipline matters, or restrictions for violation of regulatory requirements.

Members are also required to notify the MFDA whenever the Member, or any partner, director, officer or shareholder owning a significant equity interest in the Member is refused registration or licensing, or has its registration or license suspended or cancelled or is subject to any securities regulatory proceedings, or where such Member or individual is charged or indicted pursuant to criminal laws or securities regulations.

For certain issues, Members may have in the past been directed to report information to the Enforcement Department. In the interests of consistency and clarity of process for Members going forward, notification relating to any of the issues noted above should be directed to the Membership Services Department.