Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes intéressées de votre société

Argyle Funds SPC Inc.

Des questions ont été récemment soulevées relativement au fait qu’Argyle Funds SPC Inc. (« Argyle ») puisse aviser des personnes autorisées qu’elles peuvent vendre des titres émis par Argyle à l’extérieur des services d’un membre de l’ACFM. Des personnes autorisées ont informé l’ACFM qu’elles avaient été jointes par Argyle et encouragées à obtenir un permis individuel à titre de courtier sur le marché des valeurs dispensées en Ontario de manière à vendre directement les produits d’Argyle.

La série de produits correspondant aux « Argyle Principal Protected, High Yield Managed Receivable Funds » a tout particulièrement été portée à notre attention. L’ACFM signale que ces produits sont des titres dispensés et qu’ils ne sont pas des fonds communs de placement visés par un prospectus.

L’Association rappelle aux personnes autorisées qui souhaitent fournir des services de négociation ou de conseils visant des titres annoncés ou offerts par Argyle qu’elles ne peuvent le faire que par l’entremise de leur société membre conformément à la Règle 1.1.1 de l’ACFM. Si le membre n’est pas disposé à inclure ces titres dans sa liste des produits approuvés et à en permettre la vente par l’intermédiaire du courtier, les personnes autorisées ne peuvent donner des conseils à l’égard de tels titres, en assurer la négociation ni tirer quelque rémunération de leur vente.

L’Association rappelle aussi aux membres qu’ils doivent, aux termes des Règles de l’ACFM et des lois sur les valeurs mobilières, effectuer un contrôle préalable approprié à l’égard des produits à vendre, ce qui comprend la vérification des notices d’offre et de tout autre document qui doit être fourni aux clients ainsi que de tout document de commercialisation utilisé pour annoncer un produit. Le membre ne devrait pas approuver la vente d’un produit avant de l’avoir évalué adéquatement et d’avoir complété un examen du risque relatif et de toute question du caractère approprié d’opérations liées à ce produit. Il faut garder présent à l’esprit que le processus de vérification et d’approbation des commissions de valeurs mobilières à l’égard de titres vendus par prospectus ne s’applique pas aux titres dispensés offerts au moyen d’une notice d’offre.

De plus, les membres doivent établir des procédures permettant de gérer les conflits d’intérêts liés à la vente des produits, y compris tout conflit qui pourrait découler des disparités de la rémunération versée pour la vente de certains produits par rapport à d’autres. Les membres doivent communiquer les exigences de ce bulletin à leurs personnes autorisées.

Les membres qui constatent que des personnes autorisées ont obtenu un permis à titre de courtier sur le marché des valeurs dispensées doivent en aviser immédiatement le Service de la conformité de l’ACFM.

Références : Règles 1.1.1, 2.1.4 et 2.2.1 de l’ACFM

Doc #64704v1

#60027

Skip to Main Content

Bulletin #0149-P

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Argyle Funds SPC Inc.

Concerns have recently been raised that Argyle Funds SPC Inc. (“Argyle”) may be advising Approved Persons that securities issued by Argyle can be sold by the Approved Person outside of an MFDA Member. Approved Persons have informed the MFDA that they have been contacted by Argyle and encouraged to obtain individual limited market dealer licensing in Ontario in order to directly sell Argyle products.

One series of products that has been brought to our attention in particular are the “Argyle Principal Protected, High Yield Managed Receivable Funds.” The MFDA notes that these products are exempt securities and are not mutual funds qualified by prospectus.

Approved Persons that wish to trade and advise in any securities promoted or offered by Argyle are reminded that they must do so only through their Member firm in accordance with MFDA Rule 1.1.1. If the Member is not prepared to put these securities on its approved product list and allow them to be sold through the dealer, then Approved Persons cannot advise on, trade in or be compensated for the sale of these securities.

Members are also reminded that they have an obligation under MFDA Rules and securities legislation to perform an appropriate due diligence review of products proposed for sale, which includes reviewing the offering documents and any other documentation to be provided to clients, as well as any marketing materials that are used to promote the product. The product should not be approved for sale by the Member until it has been properly assessed and an examination of the relative risk and any suitability issues associated with the product has been completed. It should be kept in mind that the review and approval process of the securities commissions for securities sold by prospectus does not apply to exempt securities offered by way of an offering memorandum.

In addition, Members must establish procedures to manage conflicts of interest related to the sale of the products, including any conflict issues that may arise with respect to compensation levels paid for the sale of certain products as compared to others. Members must communicate the requirements of this Bulletin to their Approved Persons.

In the event that Members determine that Approved Persons have obtained registration as limited market dealers, the Member should immediately contact the Compliance Department of the MFDA.

Reference: MFDA Rules 1.1.1; 2.1.4; 2.2.1

#60027