Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes intéressées dans votre société

Modifications à la Règle 2.1.4 de l’ACFM (Conflits d’intérêts)

Le conseil d’administration de l’ACFM et les commissions mobilières habilitantes ont approuvé les modifications à la Règle 2.1.4 de l’ACFM (Conflits d’intérêts). La Règle modifiée, dans sa version ci-jointe, entre en vigueur immédiatement.

Les modifications précisent que les dispositions de la Règle 2.1.4 sont censées s’appliquer à tout conflit d’intérêts qui se présente entre les intérêts d’un membre ou d’une personne autorisée et les intérêts du client, sans tenir compte du fait qu’il se rattache particulièrement à l’entreprise du membre.

Les modifications aideront aussi les membres à s’acquitter de leurs obligations aux termes de la Règle à l’égard des conflits d’intérêts puisque, suivant celles-ci, les personnes autorisées sont expressément tenues de communiquer tout conflit réel ou éventuel au membre.

Le personnel de l’ACFM compte publier un avis de réglementation aux membres afin de fournir plus de précisions et des directives aux membres et aux personnes autorisées concernant la portée et la mise en application de la Règle 2.1.4 de l’ACFM.

77518


ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS

Règle 2.1.4 de l’ACFM (Conflits d’intérêts)

Le 14 septembre 2005, le conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels a apporté la modification suivante à la Règle 2.1.4 et l’a adoptée :

2.1.4. Conflits d’intérêts

  1. a) Chaque membre et personne autorisée et autre employé mandataire d’un membre doivent savoir que des conflits d’intérêts peuvent se présenter dans le cadre des affaires qu’ils traitent pour un client entre les intérêts du membre ou de la personne autorisée et les intérêts du client. Lorsqu’une personne autorisée se rend compte d’un conflit d’intérêts réel ou éventuel, elle doit immédiatement en aviser le membre.
  2. b) Si un tel conflit ou conflit d’intérêts réel ou éventuel se présente, le membre et la personne autorisée doivent veiller à ce qu’il soit traité en suivant une appréciation commerciale raisonnable qui ne peut être influencée que par l’intérêt du client et en respectant les Règles 2.1.4b) c) et c)d).
  3. b)c) Le membre ou la personne autorisée, selon les directives du membre, doit aviser immédiatement le client par écrit de tout conflit d’intérêts réel ou éventuel qui se présente, ou qui pourrait vraisemblablement se présenter, tel qu’il est mentionné dans la Règle 2.1.4 a), avant que le membre ou la personne autorisée, ou toute personne agissant en son nom relativement à son entreprise, ne traite d’affaires pour le client n’entame l’opération projetée donnant lieu à ce conflit d’intérêts.
  4. c)d) Chaque membre doit élaborer et maintenir des politiques et des procédures écrites pour assurer la conformité aux Règles 2.1.4 a), et b) et c).

Skip to Main Content

Bulletin #0186-P

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Amendments to MFDA Rule 2.1.4 (Conflicts of Interest)

The MFDA Board of Directors and the recognizing securities commissions have approved amendments to MFDA Rule 2.1.4 (Conflicts of Interest).  The amended Rule, as attached, is effective immediately.

The amendments clarify that the requirements of Rule 2.1.4 are intended to apply to any conflicts of interest that arise between the interests of the Member or the Approved Person and the interests of the client regardless of whether they relate specifically to Member business.

The amendments will also assist Members in meeting their obligations under the Rule with respect to conflicts of interest by expressly requiring Approved Persons to report conflicts or potential conflicts to the Member.

MFDA staff intends to issue a Member Regulation Notice to provide further clarification and guidance to Members and Approved Persons with respect to the scope and application of MFDA Rule 2.1.4.

77518


MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA

MFDA Rule 2.1.4 (Conflicts of Interest)

On September 14, 2005, the Board of Directors of the Mutual Fund Dealers Association of Canada made and enacted the following amendment to Rule 2.1.4:

2.1.4 Conflicts of Interest

  1. (a) Each Member and Approved Person and other employee and agent of a Member shall be aware of the possibility of conflicts of interest arising in connection with business conducted by them for a client. between the interests of the Member or Approved Person and the interests of the client. Where an Approved Person becomes aware of any conflict or potential conflict of interest, the Approved Person shall immediately disclose such conflict or potential conflict of interest to the Member.
  2. (b) In the event that such a conflict or potential conflict of interest arises, the Member and the Approved Person shall ensure that it is addressed by the exercise of responsible business judgment influenced only by the best interests of the client and in compliance with Rules 2.1.4(b)(c) and (c)(d).
  3. (c)(b) Any conflict or potential conflict of interest that arises or can reasonably be expected to arise as referred to in Rule 2.1.4(a) shall be immediately disclosed in writing to the client by the Member, or by the Approved Person as the Member directs, prior to the Member or Approved Person or any person acting on its behalf proceeding with the proposed transaction giving rise to the conflict or potential conflict of interest. in connection with its business, conducting business for the client.
  4. (d)(c) Each Member shall develop and maintain written policies and procedures to ensure compliance with Rules 2.1.4(a), and (b) and (c).