Skip to Main Content
Aamir Mirza
Conseiller juridique principal, Affaires juridiques et politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes intéressées dans votre société

Modifications aux Règles 3.2.2 (Capital du membre) et 3.2.5 (Avis concernant le paiement accéléré d’une dette à long terme) de l’ACFM

Le conseil d’administration de l’ACFM et les commissions mobilières habilitantes ont approuvé les modifications aux Règles 3.2.2 (Capital du membre) et 3.2.5 (Avis concernant le paiement accéléré d’une dette à long terme) de l’ACFM. Les membres ont confirmé les modifications à l’assemblée annuelle et extraordinaire des membres de l’ACFM tenue le 1er décembre 2006. Les Règles modifiées, dans leur version ci-jointe sous l’annexe A, entrent en vigueur immédiatement.

La modification apportée à la Règle 3.2.2 précise que les membres doivent maintenir un capital total positif (défini comme étant l’avoir des actionnaires plus la dette subordonnée). Cette modification résoudra la crainte qu’un membre puisse, au sens strict, respecter les exigences de l’ACFM tout en ayant un passif supérieur à son actif et elle est conforme aux exigences des lois en matière de valeurs mobilières de certaines provinces.

La Règle 3.2.5 de l’ACFM est une nouvelle Règle qui exige des membres d’aviser l’ACFM lorsqu’un créancier exige des paiements accélérés en plus de ceux que prévoit le calendrier de remboursement existant. L’avis que doivent donner les membres vise à signaler à l’ACFM de situations qui pourraient indiquer qu’une société de courtage est en butte à des difficultés financières.

Modification au Rapport et questionnaire financiers de l’ACFM

 Le conseil d’administration de l’ACFM et les commissions mobilières habilitantes ont approuvé la modification apportée au Rapport et questionnaire financiers de l’ACFM (le « RQF »). Les membres ont confirmé la modification à l’assemblée annuelle et extraordinaire des membres de l’ACFM tenue le 1er décembre 2006. La partie modifiée du RQF, dans sa version ci-jointe, constitue l’annexe B.

La modification exige que toute dette d’une personne liée soit inscrite sur le RQF à titre de dette à court terme à moins qu’une convention de subordination établie sous une forme prévue par l’ACFM n’ait été signée entre le membre et les autres parties concernées relativement à une telle dette.

Afin de se conformer aux exigences de la modification, un membre aura jusqu’au 29 janvier 2007 pour soumettre une convention de subordination signée et présentée sous la forme prévue à l’ACFM si le membre entend inscrire sur son RQF toute dette d’une personne liée au 31 décembre 2006 à titre de capital au lieu de dette à court terme pour la période prenant alors fin. De plus, toute nouvelle dette d’une personne liée prise en charge par le membre doit être présentée à titre de dette à court terme sur le RQF du membre à moins qu’une convention de subordination établie sous la forme prévue n’ait été dûment signée et soumise à l’ACFM.

96128v3


ANNEXE A

ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS

Règle 3.2.2 de l’ACFM (Capital du membre)

3.2.2 Capital du membre
  1. a) Chaque membre doit maintenir un capital à l’égard de son entreprise de courtage conformément aux exigences indiquées dans le Formulaire 1.
  2. a)b) Chaque membre doit, en tout temps, maintenir un capital total positif, selon ses états financiers, calculé conformément aux exigences indiquées dans le Formulaire 1.
Règle 3.2.5 de l’ACFM (Avis concernant le paiement accéléré d’une dette à long terme)

3.2.5    Avis concernant le paiement accéléré d’une dette à long terme. Chaque membre doit immédiatement aviser l’Association relativement à toute demande ou exigence d’un créancier pour des paiements accélérés ou tout autre paiement en plus de ceux que prévoit le calendrier de remboursement convenu entre les parties, en ce qui a trait au passif éventuel et au passif à long terme du membre.


ANNEXE B

ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS

RAPPORT ET QUESTIONNAIRE FINANCIERS DE L’ACFM
(DIRECTIVES GÉNÉRALES ET DÉFINITIONS)

  1. Aux fins de ces états et du calcul du capital, toutes les dettes des personnes liées doivent être inscrites à titre de dette à court terme, à moins qu’une convention de subordination établie sous une forme prévue par l’ACFM n’ait été signée par le membre et les autres parties concernées relativement à une telle dette.

Skip to Main Content

Bulletin #0240-P

For further information, please contact:

Aamir Mirza
Senior Legal and Policy Counsel
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Amendments to MFDA Rule 3.2.2 (Member Capital) and 3.2.5 (Notice Regarding Accelerated Payment of Long Term Debt)

The MFDA Board of Directors and the recognizing securities commissions have approved amendments to MFDA Rules 3.2.2 (Member Capital) and 3.2.4 (Notice Regarding Accelerated Payment of Long Term Debt). Members confirmed the amendments at the Annual General and Special Meeting of MFDA Members on December 1, 2006. The amended Rules, attached as Schedule “A”, are effective immediately.

The amendment to Rule 3.2.2 clarifies the requirement for Members to maintain positive financial statement capital (defined as shareholders equity plus subordinated debt). This amendment will resolve the concern that a Member may be technically compliant with MFDA requirements but has liabilities greater than its assets and is consistent with requirements contained in securities legislation in certain provinces.

MFDA Rule 3.2.5 is a new Rule intended to require Members to notify the MFDA of any request

by a creditor for accelerated payments over and above the payments required under an existing repayment schedule. The notification is intended to alert the MFDA of situations which may indicate a firm is experiencing financial difficulty.

Amendment to MFDA Financial Questionnaire and Report

The MFDA Board of Directors and the recognizing securities commissions have approved an amendment to the MFDA Financial Questionnaire and Report (“FQR”).  Members confirmed the amendment at the Annual General and Special Meeting of MFDA Members on December 1, 2006. The amended section of the FQR is attached as Schedule “B”.

The amendment requires that all related party debt must be recorded on the FQR as a current liability unless a subordination agreement in a form prescribed by the MFDA has been executed by the Member and other relevant parties in relation to such debt.

To comply with the requirements of the amendment, Members will have until January 29, 2007 to submit an executed subordination agreement in the prescribed form to the MFDA if the Member intends to report any of its related party debt owed as at December 31, 2006 as capital rather than as a current liability on its FQR for the period then ended.  Going forward, all new related party debt assumed by the Member must be reported as a current liability on the Member’s FQR unless a subordination agreement in the prescribed form has been duly executed and submitted to the MFDA.

96128v3


“SCHEDULE A”

MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA

MFDA Rule 3.2.2 (Minimum Capital)

3.2.2 Member Capital.

  1. (a) Each Member shall maintain capital in respect of its firm business in accordance with the requirements set out in Form 1.
  2. (a)(b) Each Member shallat all times maintain positive total financial statement capital as calculated in accordance with the requirements set out in Form 1.

 

MFDA Rule 3.2.5 (Notice Regarding Accelerated Payment of Long Term Debt)

3.2.5 Notice Regarding Accelerated Payment of Long Term Debt.  Each Member shall immediately notify the Corporation of any request or demand by a creditor for accelerated payments or any other payments in addition to those specified under the agreed regular repayment schedule with respect to contingent and long term liabilities owed by the Member.


“SCHEDULE B”

MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA

MFDA FINANCIAL QUESTIONNAIRE AND REPORT
(GENERAL NOTES AND DEFINITIONS)

  1. For purposes of these statements and capital calculations, all related party debt must be recorded as a current liability unless a subordination agreement in a form prescribed by the MFDA has been executed by the Member and other relevant parties in relation to such debt.