Skip to Main Content
Karen McGuinness
Vice-président principale, Réglementation des membres et conformité
Policy
Aux fins de distribution aux personnes intéressées de votre société

Housekeeping Amendment to MFDA Rule 1.1.7 (Business Names, Styles, Etc.)

Le 28 septembre 2008, les commissions des valeurs mobilières de reconnaissance ont approuvé la modification d’ordre administratif de la Règle 1.1.7 de l’ACFM, Appellations, dénominations et noms commerciaux. Le personnel de l’ACFM a reçu des demandes de renseignements de membres souhaitant obtenir des précisions concernant la modification. Plus précisément, certains membres ont interprété la modification comme si elle exigeait que l’ACFM approuve au préalable tous les noms commerciaux employés par les membres et leurs personnes autorisées et ont laissé entendre que, grâce aux modifications, l’ACFM ou les membres régiraient les activités professionnelles extérieures des personnes autorisées. Ces deux interprétations sont incorrectes. Le présent bulletin vise à clarifier l’objet de la modification et les exigences en matière d’avis en ce qui concerne les noms commerciaux employés par les membres et les personnes autorisées.

L’ACFM n’exige pas l’approbation préalable des noms commerciaux employés par les membres et les personnes autorisées. La Règle 1.1.7(d) oblige actuellement les membres à donner un avis à l’ACFM avant d’utiliser une appellation, une dénomination ou un nom commercial autre que sa dénomination sociale. Le personnel de l’ACFM a reçu des demandes de renseignements de membres souhaitant obtenir des précisions concernant la nature des noms commerciaux soumis à l’exigence d’avis de l’ACFM. Pour répondre aux demandes de précisions des membres et des personnes autorisées, l’ACFM a proposé une modification d’ordre administratif afin de confirmer que l’exigence de la Règle 1.1.7(d) relative à l’avis fourni à l’ACFM avant l’utilisation d’une appellation, d’une dénomination ou d’un nom commercial autre que la dénomination sociale d’un membre s’applique aux appellations, aux dénominations ou aux noms commerciaux devant être employés par des personnes autorisées relativement à l’entreprise du membre ainsi qu’à toute activité extérieure au membre exercée par des personnes autorisées. La modification ne change en rien la Règle actuelle et elle ne vise qu’à préciser l’exigence d’avis actuelle en ce qui concerne les noms commerciaux utilisés par des personnes autorisées.

Bien que l’ACFM n’exige pas l’approbation préalable des noms commerciaux employés par les membres et leurs personnes autorisées, la Règle 1.1.7 prévoit actuellement que l’ACFM peut interdire à un membre ou à une personne autorisée d’utiliser une appellation, une dénomination ou un nom commercial d’une manière qui enfreint une disposition de la Règle 1.1.7, ou qui est inadmissible ou contraire à l’intérêt public en ce qui a trait à l’entreprise du membre. Jusqu’à présent, l’ACFM n’a pas interdit l’utilisation de noms commerciaux de personnes autorisées relativement à l’entreprise du membre, préférant déterminer les noms commerciaux sources de préoccupation et résoudre ces questions avec les membres et les personnes autorisées. Les exemples d’utilisation de noms commerciaux de personnes autorisées qui ont posé des problèmes comprennent les cas où i) deux personnes autorisées inscrites auprès de deux courtiers différents utilisaient le même nom commercial pour l’entreprise du membre; et ii) une personne autorisée utilisait un nom commercial qui laissait supposer à tort qu’elle jouissait d’une certaine inscription.

Le but premier de l’exigence d’avis prévue par la Règle 1.1.7 est de s’assurer que l’ACFM connaît les noms commerciaux qui sont utilisés par les personnes autorisées des membres et à quelles fins ils sont employés.

Pour obtenir plus de renseignements et des conseils en ce qui concerne l’utilisation des noms commerciaux, les membres doivent se reporter à l’Avis de réglementation aux membres MR-0032 – Règle 1.1.7 Appellations, dénominations et noms commerciaux utilisés par les membres et les personnes autorisées publié le 22 novembre 2004.

156354

Skip to Main Content

Bulletin #0344-P

For further information, please contact:

Karen McGuinness
Senior Vice President, Member Regulation, Compliance
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Housekeeping Amendment to MFDA Rule 1.1.7 (Business Names, Styles, Etc.)

On September 28, 2008, the recognizing securities commissions approved a housekeeping amendment to MFDA Rule 1.1.7 — Business Names, Styles, Etc. MFDA staff has received inquiries from Members seeking clarification with respect to the amendment. In particular, some Members have interpreted the amendment as requiring pre-approval by the MFDA of all trade names used by Members and their Approved Persons and suggested that the amendments would result in the MFDA or Members regulating the outside business activity of Approved Persons. Both of these interpretations are incorrect. The purpose of this Bulletin is to clarify the intention of the amendment and notification requirements with respect to trade names used by Members and Approved Persons.

The MFDA does not require the pre-approval of trade names used by Members and Approved Persons. Rule 1.1.7(d) currently requires Members to notify the MFDA prior to the use of any business or style or trade names other than the Member’s legal name. MFDA staff has received inquiries from Members seeking clarification with respect to which trade names the MFDA requires notification of. In response to Member and Approved Person requests for clarification, the MFDA proposed a housekeeping amendment to confirm that the requirement in Rule 1.1.7(d) to notify the MFDA prior to the use of any business, style or trade names other than the Member’s legal name applies to any business, style or trade names to be used by Approved Persons in connection with the business of the Member as well as business carried on by Approved Persons outside of the Member. The amendment does not result in any change to the current Rule and is intended only to provide clarification of the current notification requirement with respect to trade names used by Approved Persons.

While the MFDA does not require pre-approval of trade names used by Members and their Approved Persons, Rule 1.1.7 currently provides that the MFDA may prohibit a Member or Approved Person from using any business or trade or style name in a manner that is contrary to any provision of Rule 1.1.7 or that is objectionable or contrary to the public interest as it relates to Member business. To date the MFDA has not prohibited the use of trade names of Approved Persons in connection with Member business but rather has identified trade names of concern and resolved these issues with Members and Approved Persons. Examples of the use of Approved Person trade names causing concern include situations where (i) two Approved Persons registered with two different dealers were using the same trade name for Member business, and (ii) an Approved Person was using a trade name that suggested a registration status that he did not have.

The primary purpose of the notification requirement in Rule 1.1.7 is to ensure that the MFDA is aware of what trade names are being used by Approved Persons of Members and for what purpose.

For more information and guidance with respect to the use of trade names, Members should refer to Member Regulation Notice MR-0032Rule 1.1.7 Use of Business, Style or Trade Names by Members and Approved Persons issued November 22, 2004.

156354