Skip to Main Content
Aamir Mirza
Conseiller juridique principal, Affaires juridiques et politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes intéressées de votre société

Avis d’une dispense accordée en vertu de l’article 37 du Statut no 1

Le comité des questions de réglementation du conseil d’administration de l’ACFM a accordé à State Farm Investor Services Co. (Canada) (« State Farm ») une dispense des exigences de la Règle 5.3.1 (« Remise des relevés de compte »), soit l’obligation de remettre des relevés de compte à ses clients comme l’exige la Règle 5.3.1 a) i), et l’autorise à s’en remettre à Invesco Trimark, le gérant d’organismes de placement collectif avec qui elle a une relation commerciale exclusive, pour envoyer ces relevés de compte en son nom en vertu d’une dispense qui est offerte à certains membres conformément à la Règle 5.3.1 d).

La dispense est assujettie aux modalités énoncées dans le document de décision du comité des questions de réglementation du conseil d’administration de l’ACFM (qui est joint au présent bulletin).

191644


ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS

DOCUMENT DE DÉCISION

Dans l’affaire de la demande de State Farm Investor Services (Canada) Co. (le « demandeur ») concernant une dispense des exigences de la Règle 5.3.1 (Remise des relevés de compte) de l’ACFM

Historique

  1. L’ACFM a reçu, par voie de lettre datée du 10 décembre 2007, une demande de dispense du demandeur pour qu’il ne soit pas tenu de remettre des relevés de compte à ses clients, comme l’exige la Règle 5.3.1 a) i) et qu’il lui soit permis de s’en remettre au gérant d’organismes de placement collectif avec qui il a une relation commerciale exclusive, Invesco Trimark (le « gérant d’organismes de placement collectif ») pour envoyer ces relevés de compte en son nom. La dispense demandée par le demandeur est offerte à certains membres en vertu de la Règle 5.3.1 d) et comprend l’obligation que le membre ait une relation de personne du même groupe avec le gérant d’organismes de placement collectif pour que les relevés de compte soient envoyés en son nom. Le demandeur souhaite appliquer cette dispense à sa situation, bien qu’il n’existe aucune relation de personne du même groupe.
  2. La Règle 5.3.1 de l’ACFM stipule ce qui suit :

5.3.1 Remise des relevés de compte

  1. Chaque membre doit envoyer un relevé de compte à chaque client conformément aux normes minimales suivantes :
    1. une fois tous les 1 mois dans le cas des comptes au nom d’un client;
    2. une fois par mois dans le cas des comptes au nom d’une personne interposée lorsqu’une inscription a été effectuée au cours du mois et qu’il y a un solde en espèces ou une position-titre;
    3. une fois par trimestre dans le cas des comptes au nom d’une personne interposée lorsqu’aucune inscription n’a été effectuée dans le compte et qu’il existe un solde en espèces ou une position-titre à la fin du trimestre.
  2. Un membre ne peut se fier à aucune autre personne (y compris une personne autorisée) pour envoyer les relevés de compte selon les exigences de la présente Règle.
  3. Malgré les dispositions de la Règle 5.3.1 b), lorsqu’un membre est une personne du groupe d’un gérant d’organismes de placement collectif et, pour ce qui est d’un compte particulier d’un client, ne vend que les titres d’organismes de placement collectif d’un émetteur que gère ce gérant d’organismes de placement collectif pour ce compte du client, le membre peut se fier à ce gérant d’organismes de placement collectif pour l’envoi du relevé de compte exigé par le paragraphe a) i) relativement à ce compte particulier.
  4. La Règle 5.3.1 de l’ACFM vise à s’assurer que les clients reçoivent, au moins une fois par année, un relevé qui décrit toutes les activités qu’ils ont réalisées avec le membre. Le fait de s’assurer que les clients reçoivent un seul relevé évite de semer la confusion chez un client qui pourrait recevoir plusieurs relevés de différents émetteurs et permet aux clients de vérifier que leurs opérations avec le membre ont été convenablement comptabilisées. La dispense offerte en vertu de la Règle 5.3.1 d) de l’ACFM, qui permet aux membres de s’en remettre à un gérant d’organismes de placement collectif qui est une personne de son groupe repose sur l’hypothèse que la relation de personne du groupe permet de s’assurer que les relevés de compte émis au nom du membre sont conformes aux Règles de l’ACFM.
  5. En vertu de l’article 37 du Statut no 1 de l’ACFM, le conseil d’administration de l’ACFM peut dispenser un membre, une personne autorisée ou toute autre personne relevant de la compétence de l’ACFM, ou tout groupe ou toute catégorie des personnes susmentionnées, des exigences des dispositions des Statuts, des Règles, et des Formulaires lorsqu’il juge qu’une telle dispense ne porte pas préjudice aux intérêts des membres, de leurs clients et du public et, en accordant une telle dispense, il peut imposer les conditions qu’il estime nécessaires ou souhaitables. Le conseil d’administration de l’ACFM a délégué l’examen et le règlement des demandes de dispense au comité des questions de réglementation du conseil aux termes de l’article 3.6.4 du Statut no 1 de l’ACFM.

Déclarations

La présente décision repose notamment sur les faits suivants présentés par le demandeur dans sa demande :

  1. le demandeur ne vend que des fonds communs de placement (et aucun autre produit de placement) et ne fait le placement que des titres d’organismes de placement collectif offerts par le gérant d’organismes de placement collectif au nom des clients;
  2. si le gérant d’organismes de placement collectif était autorisé à envoyer des relevés de compte de clients au nom du demandeur, ces relevés contiendraient les mêmes renseignements que ceux que doit fournir le demandeur. Les clients recevraient un seul relevé de compte consolidé indiquant toutes les opérations réalisées par l’entremise du demandeur;
  3. compte tenu d’une entente exclusive en matière de placement, le demandeur peut stipuler des dispositions contractuelles dans sa convention de placement avec le gérant d’organismes de placement collectif qui prévoient des mesures de contrôle suffisantes visant à s’assurer que le gérant d’organismes de placement collectif transmette des relevés de compte de clients qui sont conformes aux exigences pertinentes des Règles et des Principes directeurs de l’ACFM.

Décision

Au cours d’une réunion tenue le 8 octobre 2009, le comité des questions de réglementation du conseil d’administration de l’ACFM a approuvé l’octroi de la dispense demandée par le demandeur sous réserve des conditions suivantes :

  1. le demandeur doit s’assurer que les relevés de compte envoyés par le gérant d’organismes de placement collectif en son nom soient conformes en tout point aux exigences des Règles et des Principes directeurs de l’ACFM, notamment celles concernant le contenu et la livraison des relevés de compte;
  2. le demandeur doit maintenir les registres des relevés de compte conformément aux Règles et aux Principes directeurs de l’ACFM;
  3. le demandeur convient de permettre au personnel de l’ACFM de consulter les livres et registres qui doivent être tenus pour se conformer aux Règles et aux Principes directeurs de l’ACFM;
  4. si le gérant d’organismes de placement collectif décide de ne plus envoyer de relevés de relevé de compte de clients au nom du demandeur, ce dernier devra en aviser l’ACFM par écrit 90 jours à l’avance;
  5. le demandeur doit signer, et faire en sorte que le gérant d’organismes de placement collectif signe, une convention dont la forme est acceptable pour l’ACFM, laquelle doit, à tout le moins, contenir des dispositions qui reflètent les exigences énoncées dans les points 1 à 4 ci-dessus;
  6. le demandeur doit avoir en place des méthodes permettant de s’assurer que les renseignements figurant sur les relevés de compte envoyés par le gérant d’organismes de placement collectif en son nom ont été rapprochés avec ses propres renseignements relativement aux opérations qu’il exécute;
  7. le demandeur doit vérifier, au moins une fois par année, les relevés de compte de clients que le gérant d’organismes de placement collectif a produit en son nom pour s’assurer qu’ils sont conformes en tout point aux Règles et aux Principes directeurs de l’ACFM;
  8. aucune modification ne doit être apportée au modèle de gestion du demandeur qui aurait un effet sur le fondement sur lequel la dispense proposée a été octroyée, y compris, sans restriction, une modification qui ferait en sorte que le demandeur fasse la promotion, le placement ou la vente : (i) de valeurs mobilières autres que des fonds communs de placement; et (ou) (ii) de fonds communs de placement autres que ceux offerts par le gérant d’organismes de placement collectif.

Signé au nom du comité le 16 décembre 2009

“Helen Meyer”

Helen Meyer
Présidente

Skip to Main Content

Bulletin #0422-P

For further information, please contact:

Aamir Mirza
Senior Legal and Policy Counsel
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Notice of Exemption Granted Pursuant to Section 37 of By-law No.1

The Regulatory Issues Committee of the MFDA Board of Directors has granted an exemption from the requirements of MFDA Rule 5.3.1 (“Delivery of Account Statement”) to State Farm Investor Services Co. (Canada) (“State Farm”) from the requirement for State Farm to deliver account statements to its clients as required by Rule 5.3.1(a)(i) and to rely on Invesco Trimark, the fund manager with whom it has an exclusive business relationship, to send such account statements on its behalf under an exemption available to certain Members under Rule 5.3.1(d).

The relief granted is subject to the terms and conditions set out in the Decision Document of the Regulatory Issues Committee of the MFDA Board of Directors (attached to this Bulletin).

191644


MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA

DECISION DOCUMENT

In the Matter of the Application of State Farm Investor Services (Canada) Co. (the “Applicant”) for exemptive relief from the requirements of MFDA Rule 5.3.1 (Delivery of Account Statement)

Background

  1. By way of letter dated December 10, 2007, the MFDA received an application for exemptive relief from the Applicant pursuant to which the Applicant sought relief from the requirement for it to deliver account statements to its clients, as required by Rule 5.3.1(a)(i) and to rely on the fund manager with whom it has an exclusive business relationship, Invesco Trimark (the “Fund Manager”) to send such account statements on its behalf. The relief sought by the Applicant is available to certain Members under Rule 5.3.1(d) and includes a requirement that the Member have an affiliate relationship with the fund manager sending account statements on its behalf. The Applicant seeks to extend this relief to its situation, where no such affiliate relationship exists.
  2. MFDA Rule 5.3.1 provides as follows:

5.3.1 Delivery of Account Statement

  1. Each Member shall send an account statement to each client in accordance with the following minimum standards:
    1. once every 12 months for a client name account;
    2. once a month for nominee name accounts of clients where there is an entry during the month and a cash balance or security position; and
    3. quarterly for nominee name accounts where no entry has occurred in the account and there is a cash balance or security position at the end of the quarter.
  2. A Member may not rely on any other person (including an Approved Person) to send account statements as required by this Rule.
  3. Notwithstanding the provisions of Rule 5.3.1(b), where a Member is affiliated with a fund manager and in connection with a specific client account is selling only the mutual fund securities of an issuer managed by such affiliated fund manager for that client account, the Member may rely on the affiliated fund manager to send the account statement required by paragraph (a)(i) for that specific account.
  1. The intent of MFDA Rule 5.3.1 is to ensure that clients receive, at least annually, a statement that outlines all of the client’s activities with the Member. Ensuring that clients receive a single statement helps to eliminate client confusion that may result from receiving multiple statements from different issuers and also provides a control mechanism which allows clients the ability to assess whether all of their transactions with the Member are properly accounted for. The exemption provided under MFDA Rule 5.3.1 (d), which allows for Member reliance on a fund manager affiliate, is based on the assumption that the affiliate relationship will ensure that account statements issued on the Member’s behalf comply with MFDA Rules.
  2. Pursuant to section 37 of MFDA By-law No. 1, the MFDA Board of Directors may exempt any Member, Approved Person or any other person subject to the jurisdiction of the Corporation, or any group or class of the foregoing persons, from the requirements of the provisions of the By-laws, Rules and Forms where it is satisfied that to do so would not be prejudicial to the interests of the Members, their clients or the public, and in granting such an exemption the Board of Directors may impose such terms and conditions as are considered necessary and desirable. The MFDA Board of Directors has delegated the consideration and disposition of exemptive relief applications to the Regulatory Issues Committee of the Board pursuant to section 3.6.4 of MFDA By-law No. 1.

Representations

This decision is based on submissions made in the application, including the following facts:

  1. The Applicant only sells mutual funds (no other investment products) and only distributes mutual fund securities offered by the Fund Manager in client name;
  2. If the Fund Manager were permitted to send client account statements on behalf of the Applicant, such statements would contain the same information as those required to be sent by the Applicant. Clients would receive a single consolidated account statement identifying all transactions executed through the Applicant; and
  3. Given the exclusive distribution arrangement, the Applicant can establish contractual provisions in its distribution agreement with the Fund Manager that provide adequate controls to ensure that the Fund Manager delivers client account statements compliant with all relevant requirements under MFDA Rules and Policies.

Decision

At its October 8, 2009 meeting the Regulatory Issues Committee of the MFDA Board of Directors approved granting the exemptive relief requested by the Applicant provided that:

  1. the Applicant shall ensure that the account statements sent by the Fund Manager on its behalf fully comply with all requirements under MFDA Rules and Policies, including those in respect of account statement content and delivery;
  2. records of the account statements must be maintained by the Applicant in accordance with MFDA Rules and Policies;
  3. the Applicant agrees to provide MFDA staff with access to any books and records that may be required to confirm compliance with MFDA Rules and Policies;
  4. in the event that the Fund Manager elects to discontinue sending client account statements on behalf of the Applicant, the Applicant must provide the MFDA with 90-day advance written notice;
  5. the Applicant shall execute, and cause the Fund Manager to execute, an agreement together in a form acceptable to the MFDA, which, at a minimum, shall include provisions reflecting the requirements in 1-4, noted above;
  6. the Applicant must have systems in place to ensure that information presented on account statements sent by the Fund Manager on its behalf has been reconciled with its own information with respect to transactions it executes;
  7. the Applicant must test, at least annually, the client account statements delivered by the Fund Manager on its behalf to ensure that such statements comply fully with MFDA Rules and Policies; and
  8. no changes are made to the Applicant’s business model that would impact the basis upon which the proposed relief is granted, including, but not limited to, changes that result in the Applicant promoting, distributing or selling: (i) securities other than mutual funds; and/or (ii) mutual funds other than those offered by the Fund Manager.

Signed on behalf of the Committee on the 16th day of December, 2009

“Helen Meyer”

Helen Meyer
Chair