Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes intéressées dans votre société

Approbation des modifications proposées à l’égard de la Règle 2.4.1 de l’ACFM (Versement de commissions à des sociétés non inscrites)

Les autorités de réglementation des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (les « autorités habilitantes ») ont approuvé/n’ont pas contesté les modifications proposées à l’égard de la Règle 2.4.1 de l’ACFM (Versement de commissions à des sociétés non inscrites). La Règle, dans sa version modifiée, prend effet immédiatement et sera proposée aux fins de ratification à l’assemblée générale annuelle des membres de décembre 2010. La version modifiée de la Règle est jointe à l’annexe A du présent Bulletin.

L’alinéa 2.4.1b) permet aux membres de verser directement les paiements relatifs à des activités exercées par une personne autorisée pour le compte d’un membre à une société non inscrite, sous réserve de certaines conditions. Cet alinéa de la Règle ne s’applique pas à la rémunération provenant d’un client en Alberta.

Les autorités habilitantes ont assujetti les modifications à la condition selon laquelle le modèle de la convention joint à l’annexe A de l’Avis de règlementation aux membres RM-0002 Versement de commissions à des entités non inscrites (publié le 15 mai 2001) doit être modifié afin de refléter les modalités de la Règle 2.4.1, dans sa version modifiée, et que des conventions révisées doivent être dûment signées et mises en place d’ici le 26 mars 2011.

Par conséquent, le personnel de l’ACCFM publie l’Avis de règlementation aux membres RM-0072 Versement de commissions à des sociétés non inscrites qui remplace le RM-0002 et le modèle de la convention fourni avec cet avis, et donne des directives aux membres quant aux délais pour la mise en place de la convention révisée.

205656


ANNEXE A

2.4 RÉMUNÉRATION, COMMISSIONS ET HONORAIRES

2.4.1 a) Rémunération payable par le membre seulement. Le membre (les personnes du même groupe que lui ou les membres reliés qui ont reçu la rémunération du membre) doit verser directement à la personne autorisée et à son nom toute rémunération à l’égard des activités que celle-ci a exercées pour le compte d’un membre.

Aucune personne autorisée relativement à un membre ne peut accepter ni permettre à une personne qui a des liens avec lui d’accepter, directement ou indirectement, une rémunération, une gratification, un avantage ou n’importe quelle autre rétribution d’une personne autre que le membre, les personnes du même groupe que lui ou ses membres reliés, relativement aux activités qu’elle a exercées pour le compte du
membre, des personnes du même groupe que lui ou de ses membres reliés.

2.4.1 b) Versement de commissions à des sociétés non inscrites. Aux fins de la présente Règle, par « société non inscrite » on entend une société qui n’est pas elle-même inscrite aux termes des lois sur les valeurs mobilières. Malgré l’alinéa a), lorsqu’une personne autorisée agit à titre de mandataire du membre conformément à la Règle 1.1.5 de l’ACFM, le membre peut verser à une société non inscrite toute rémunération, toute gratification, tout avantage ou n’importe quelle autre rétribution relativement aux activités exercées par la personne autorisée pour le compte d’un membre, à la condition que :

  1. les arrangements ne soient pas interdits ou autrement limités par les lois sur les valeurs mobilières applicables ou les autorités en valeurs mobilières compétentes;
  2. la société soit constituée sous le régime des lois du Canada ou d’une province ou d’un territoire du Canada;
  3. le membre, la personne autorisée et la société non inscrite aient conclu une convention par écrit, selon le modèle prescrit par la société, en faveur de la société, dont les modalités stipulent ce qui suit :
    1. le membre et la personne autorisée doivent respecter les Statuts et les Règles de l’ACFM ainsi que les lois sur les valeurs mobilières
      applicables et demeurer responsables envers les tiers, y compris les clients, peu importe qu’une rémunération, une gratification, un
      avantage ou n’importe quelle autre rétribution soit versé à une société non inscrite, et un tel versement ne doit aucunement avoir pour effet
      2 en soi de limiter ou de modifier les devoirs, les obligations ou les responsabilités du membre ou de la personne autorisée aux termes
      des Règles de l’ACFM et des lois sur les valeurs mobilières applicables;
    2. le membre doit effectuer la supervision appropriée à l’égard de la conduite de la personne autorisée et de la société non inscrite afin de s’assurer du respect des dispositions prévues au point (A);
    3. la personne autorisée et la société non inscrite doivent donner au membre, aux commissions des valeurs mobilières compétentes et à
      l’ACFM accès à tous les livres et registres qu’elles tiennent ou qui sont tenus en leur nom respectif afin de permettre que soit vérifié le
      respect des Règles de l’ACFM et des lois sur les valeurs mobilières applicables.

2.4.1 c) Arrangements interdits. Le paragraphe b) ne s’applique pas à la rémunération, à la gratification, à l’avantage ou à n’importe quelle autre rétribution provenant d’un client en Alberta.

Skip to Main Content

Bulletin #0429-P

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Approval of Proposed Amendments to MFDA Rule 2.4.1 (Payment of Commissions to Unregistered Corporation)

The securities regulatory authorities in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, New Brunswick and Nova Scotia (the “Recognizing Regulators”) have approved/not objected to proposed amendments to MFDA Rule 2.4.1 (Payment of Commissions to Unregistered Corporation).  The Rule, as revised, is effective immediately and will be brought forward for ratification at the December 2010 Annual General Meeting of Members.  The amended Rule is attached as Schedule “A” to this Bulletin.

Subsection 2.4.1(b) permits Members to direct payments in respect of business conducted by an Approved Person on behalf of the Member to an unregistered corporation, subject to conditions.  This subsection of the Rule does not apply in respect of any remuneration derived from a client in Alberta.

The Recognizing Regulators have made the amendments subject to the condition that the form of Agreement provided as Schedule “A” to Member Regulation Notice MR-0002 Payment of Commissions to Non-Registered Entities (issued on May 15, 2001) be revised to reflect the terms of Rule 2.4.1, as amended, and that revised Agreements be duly executed and in place by March 26, 2011.

Accordingly, MFDA staff is issuing Member Regulation Notice MR-0072 Payment of Commissions to Unregistered Corporation that replaces MR-0002 and the form of Agreement provided with that Notice and provides Members with guidance in respect of implementation timelines for the revised Agreement.

205656


SCHEDULE “A”

2.4 REMUNERATION, COMMISSIONS AND FEES

2.4.1 a) Payable by Member Only. Any remuneration in respect of business conducted by
an Approved Person on behalf of a Member must be paid by the Member (or its affiliates or its related Members which have received it from the Member) directly to and in the name of the Approved Person.

No Approved Person in respect of a Member shall accept or permit any associate to accept directly or indirectly, any remuneration, gratuity, benefit or any other consideration from any person other than the Member or its affiliates or its related Members, in respect of the business carried out by such Approved Person on behalf of the Member or its affiliates or its related Members.

2.4.1(b) Payment of Commissions to Unregistered Corporation. For the purpose of this Rule, “unregistered corporation” shall be understood to mean a corporation that is, itself, not registered under securities legislation. Notwithstanding paragraph (a), where an Approved Person acts as an agent of the Member in compliance with MFDA Rule 1.1.5, any remuneration, gratuity, benefit or other consideration in respect of business conducted by the Approved Person on behalf of a Member may be paid by the Member to an unregistered corporation provided that:

  1. such arrangements are not prohibited or otherwise limited by the relevant securities legislation or securities regulatory authorities;
  2. the corporation is incorporated under the laws of Canada or a province or territory of Canada;
  3. the Member, Approved Person and the unregistered corporation have entered into an Agreement in writing, in a form prescribed by the Corporation, in favour of the Corporation, the terms of which provide that:
    1. the Member and Approved Person shall comply with applicable MFDA By-laws and Rules and securities legislation and remain
      liable to third parties, including clients, irrespective of whether any remuneration, gratuity, benefit or any other consideration is paid to an unregistered corporation and no such payment shall, in and of itself, in any way limit or affect the duties, obligations or liability of the Member or Approved Person under MFDA Rules and applicable securities legislation;
    2. the Member shall engage in appropriate supervision with respect to the conduct of the Approved Person and the unregistered corporation to ensure such compliance as referred to in (A), above; and
    3. the Approved Person and the unregistered corporation shall provide the Member, the applicable securities commission and the MFDA with access to all books and records maintained by or on behalf of either of them for the purpose of determining compliance with MFDA Rules and applicable securities legislation.

2.4.1(c) Arrangements Prohibited. Paragraph (b) does not apply in respect of any such remuneration, gratuity, benefit or other consideration derived from a client in Alberta.