Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Membership Information
Aux fins de distribution aux personnes intéressées de votre société

Modifications concernant la Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM

1. Contexte

Le 17 juin 2010, l’ACFM a émis un bulletin (voir le Bulletin No 0437-M), qui présentait des propositions de la Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM (la « CPI ») visant à modifier la taille de son fonds et sa base de cotisations. Le bulletin annonçait la création, par l’ACFM, du Comité sur les questions relatives à la CPI de l’ACFM (le « Comité ») pour étudier ces propositions. Ce bulletin décrivait aussi les recommandations proposées par le Comité au conseil d’administration de l’ACFM et d’autres questions à l’étude relativement aux commentaires de la CPI et aux commentaires sollicités auprès des membres.

Les recommandations proposées et les questions identifiées par le Comité prévoyaient l’adoption progressive, en trois étapes, des modifications touchant la CPI.

2. Processus de consultation des membres

Les membres ont été invités à soumettre leurs commentaires sur les recommandations proposées et les questions présentées dans le Bulletin No 0437-M au plus tard le 1er septembre 2010. Une consultation avec les membres a également été faite, le 15 juillet 2010, sous forme de réunion en personne, qui était ouverte à tous les membres et, le 28 juillet 2010, une réunion a eu lieu avec l’Institut des fonds d’investissement du Canada et la Federation of Mutual Fund Dealers.

Un sommaire des commentaires écrits qui ont été reçus et le procès-verbal des réunions en personne sont disponibles sous l’onglet CPI du site Web de l’ACFM.

3. Acceptation, par l’ACFM, des modifications à la CPI

Les modifications proposées par la CPI à la taille de son fonds et à sa base de cotisations exigeaient le consentement de l’ACFM. Le Comité a consulté la CPI au cours de ses délibérations, et la CPI a participé à la consultation avec les membres décrite ci‑dessus. La CPI a également été tenue au courant de l’évolution des recommandations faites par le Comité au conseil de l’ACFM, lesquelles ont été présentées lors d’une réunion tenue le 30 septembre 2010. Les modifications à la taille du fonds et à la période d’accumulation des fonds supplémentaires ont été convenues entre l’ACFM et la CPI.

3.1 Recommandations de l’étape 1 : taille du fonds

Les recommandations proposées de l’étape 1 du Comité portaient sur l’augmentation éventuelle de la taille du fonds de la CPI et, dans un tel cas, sur le règlement des questions connexes touchant le calendrier d’exécution et les cotisations minimales.

Augmentation du fonds de la CPI pour le porter à 50 millions de dollars

Le conseil d’administration de l’ACFM était d’accord avec la proposition de la CPI de porter la taille du fonds à 50 millions de dollars.

Plusieurs membres n’étaient pas convaincus du bien-fondé de cette proposition de la CPI et certains autres ont exprimé leur désaccord en remettant en question, pour commencer, la nécessité et la valeur du fonds, tandis que d’autres ont remis en question les renseignements fournis et les motifs donnés pour justifier l’augmentation. Toutefois, l’ACFM et la CPI sont satisfaites du fait qu’il n’existe aucun risque d’insolvabilité pour les membres de l’ACFM et leurs clients et que le fonds de la CPI doit être augmenté à mesure que le risque d’insolvabilité des membres s’accroît.

Recommandation visant à mettre en œuvre l’augmentation sur une période sept ans, accompagnée d’une période de transition

La période de cotisation proposée par la CPI pour recueillir la somme supplémentaire de 20 millions de dollars pour le fonds sera prolongée, soit de cinq à sept ans, et les cotisations permettant d’obtenir les fonds supplémentaires commenceront à être prélevées dès le 1er juillet 2011.

Au cours de la période de commentaires, plusieurs membres ont demandé que, si la taille du fonds devait être augmentée, que le délai requis pour recueillir la somme supplémentaire de 20 millions de dollars soit prolongé de plus de cinq ans (la proposition initiale était de cinq ans) afin de diminuer leur fardeau.

Tenant compte des commentaires reçus, l’ACFM et la CPI sont d’avis que la prolongation de la période de prélèvement des cotisations de deux années de plus est raisonnable. En outre, le fait d’offrir aux membres une période de transition, soit jusqu’au 1er juillet 2011, avant de commencer à prélever les cotisations leur donnera suffisamment de temps pour planifier leur budget et leurs activités.

Recommandation visant à réduire la cotisation minimale proportionnellement à la réduction des frais des membres

Les cotisations des membres pendant sept ans, soit à compter du 1er juillet 2011, seront beaucoup moins élevées que le niveau de cotisation annuel actuel (les nouveaux montants seront d’environ 55 % inférieurs à ceux de l’année précédente). Les cotisations minimales demandées aux membres seront réduites proportionnellement à la réduction de leurs cotisations.

3.2 Recommandations des étapes 2 et 3 : questions exigeant un examen approfondi

Les recommandations proposées des étapes 2 et 3 du Comité se rapportaient respectivement à l’harmonisation de la base de cotisations avec les biens des clients qui sont protégés et l’introduction de mesures d’établissement des cotisations en fonction du risque et d’autres mesures de protection qui ne reposent pas autant sur le préfinancement.

Au cours de la période de consultation, de nombreux commentaires ont été formulés sur ces sujets, notamment l’intégration de mesures de risque à la formule de cotisation pour la CPI, comme la prise en compte du flux de fonds qui entrent et qui sortent des comptes fiduciaires des membres, la valeur des actifs détenus au nom des clients par rapport à ceux détenus au nom d’un intermédiaire, et la solidité financière du membre. De plus, les membres ont suggéré d’envisager l’utilisation de produits d’assurance comme source de rechange ou supplémentaire au financement de la CPI. D’autres produits ont été mentionnés pour réduire les risques de réclamations au fonds de la CPI, notamment l’assurance des institutions financières et l’assurance erreurs et omissions.

Le conseil de l’ACFM a accepté le principe d’harmoniser l’étendue de la couverture des produits de la CPI avec sa base de cotisations; toutefois, elle a décidé que cette question devait être examinée plus en détail. Par conséquent, on a demandé au personnel de l’ACFM de travailler avec la CPI afin d’examiner et d’analyser, d’ici le 1er octobre 2011, les effets pratiques et l’utilité des modifications. Relativement aux méthodes d’établissement des cotisations en fonction du risque et à l’utilisation de produits d’assurance par la CPI ou par les membres en vue d’atténuer les risques, il a aussi été décidé d’obtenir d’autres renseignements et de faire d’autres analyses. On a demandé à la CPI d’examiner ces renseignements et analyses avec l’aide du personnel de l’ACFM et de les transmettre à l’ACFM d’ici le 1er janvier 2012.

4. Prochaines démarches

Au cours d’une réunion tenue le 4 octobre 2010, le conseil d’administration de la CPI a étudié la réponse du conseil de l’ACFM aux propositions de la CPI. La CPI mettra en œuvre les propositions concernant l’augmentation de la taille de son fonds pour la porter à 50 millions de dollars, telle qu’elle a été modifiée. Le personnel de l’ACFM examinera et analysera avec la CPI les questions touchant la base de cotisations et la méthode d’établissement des cotisations en fonction du risque de la CPI et d’autres questions, qui sont décrites précédemment, et ce, dans les délais précisés.

229851

Skip to Main Content

Bulletin #0452-M

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Membership Information
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Changes regarding the MFDA Investor Protection Corporation

1. Background

The MFDA issued a bulletin on June 17, 2010 (see Bulletin #0437-M), which advised of proposals by the MFDA Investor Protection Corporation (“IPC”) regarding changes to its fund size and assessment base. The bulletin also described the formation by the MFDA of the MFDA IPC Issues Committee (“IPCIC”) to consider the proposals.  The bulletin outlined the IPCIC’s proposed recommendations to the MFDA Board of Directors and other issues for consideration with respect to the IPC and invited Member comment.

The recommendations proposed and issues identified by the IPCIC contemplated a three stage, phased-in approach to the changes relating to the IPC.

2. Member Consultation Process

Members were invited to submit comments on the recommendations proposed and issues outlined in Bulletin #0437-M by September 1, 2010.  Consultation with Members was also conducted through an in-person meeting open to all Members, held on July 15, 2010, and a meeting with the Investment Funds Institute of Canada and the Federation of Mutual Fund Dealers on July 28, 2010.

A summary of the written comments received and minutes of the in-person meetings can be accessed under the IPC section of the MFDA’s website.

3. Agreement by the MFDA to IPC Changes

The changes proposed by the IPC to its fund size and its assessment base are required to be made with the agreement of the MFDA.  The IPCIC consulted with the IPC during the course of its deliberations, and the IPC participated in the Member consultation above.  The IPC was also kept apprised of the development of the IPCIC’s recommendations to the MFDA Board, which were presented at its meeting on September 30, 2010.  The changes to the fund size and period for accumulation of the incremental funds have been agreed between the MFDA and IPC.

3.1 Stage 1 Recommendations: Fund Size

The stage 1 proposed recommendations of the IPCIC related to whether the size of the IPC fund should increase and, if it should, how related matters of timing and minimum assessments should be addressed.

Increase the IPC Fund to $50 Million

The MFDA Board of Directors agreed with the IPC proposal to increase the size of the fund to $50 million.

Many Members were not convinced of the merits of the IPC proposal to increase the fund size to $50 million. Some Members expressed their disagreement by questioning the need and value of the fund in the first place, while others questioned the information provided and reasons given in the support of the increase. However, the MFDA and IPC are satisfied that insolvency risk does exist for MFDA Members and their customers and the IPC fund must increase as the risk of insolvency of Members increases.

Recommendation to Implement Increase over Seven Years with Transition Period

The assessment period proposed by the IPC for raising the additional $20 million for the fund will be increased from five years to seven years, and the assessment period for raising the additional funds will begin on July 1, 2011.

During the comment period, several Members requested that, should the fund size be increased, the time frame for raising the additional $20 million be extended beyond five years (as initially proposed) to lessen the burden on Members.

Having regard to the comments received, the MFDA and IPC are of the view that extending the assessment period to seven years is reasonable. In addition, providing Members with a transition period until July 1, 2011 before collecting assessments will provide sufficient time for business and budget planning by Members.

Recommendation to Reduce Minimum Assessment by Proportionate Reduction in Member Fees

The Member assessments for the seven years, commencing July 1, 2011, will be substantially less than the current annual assessment (the new amounts will be approximately 55% of the prior year’s assessment).  The minimum assessments charged to Members will be reduced by the proportional reduction in Member assessments.

3.2 Stage 2 and 3 Recommendations: Issues for Further Study and Consideration

The stage 2 and 3 proposed recommendations of IPCIC related respectively to aligning the IPC assessment base with the customer property protected and the introduction of risk-based assessment measures and other means of protection not relying as much on pre-funding.

During the consultation period, many comments were received on these subjects including the incorporation of risk measures into the assessment formula for the IPC, such as consideration of the flow of funds into and out of trust accounts of Members, the value of assets held in client name versus nominee name, and the financial strength of the Member.  In addition, Members suggested that consideration be given to the use of insurance products as an alternative or additional source of IPC funding.  It was also noted that there are other products, including financial institution bonds and errors and omissions insurance, which mitigate the risks of calls upon the IPC fund.

The MFDA Board accepted the principle of aligning the IPC scope of product coverage with the IPC assessment base but decided that the matter required further consideration.  Accordingly, MFDA staff has been asked to work with the IPC to consider and analyze, by October 1, 2011, the practical implications and desirability of changes.  With respect to risk-based assessment methodologies and the use of insurance products by either IPC or Members to mitigate risks, it was also determined that further information and analysis was required.  The IPC has been asked, with the support of MFDA staff, to consider and provide to the MFDA such information and analysis by January 1, 2012.

4. Next Steps

The response of the MFDA Board to the IPC proposals was considered by the IPC Board of Directors at its meeting on October 4, 2010. The IPC will be implementing the proposals relating to the increase of the fund size to $50 million as modified.  MFDA staff will consider and analyze with the IPC the issues related to the IPC assessment base and risk-based assessment methodology and other issues, as outlined above, and within the specified timelines.

229851