Skip to Main Content
Ken Woodard
Directeur, Communications et services aux membres
Membership Information
Aux fins de distribution aux personnes intéressées de votre société

Demandes d’historique des activités de mise en application

L’ACFM a établi un processus qui permet aux membres d’obtenir des renseignements sur l’historique de mise en application des personnes autorisées relevant de leur autorité ainsi que de personnes autorisées prospectives, et ce, avec le consentement de la personne concernée.

Les renseignements sur les activités de mise en application de l’ACFM, qui seront fournis, se limitent à ceux décrits ci‑après :

  • une liste de tous les dossiers fermés de mesures disciplinaires officielles ou officieuses et des copies des lettres d’avertissement, des lettres de mise en garde, des ententes et accords, des ententes de règlement ainsi que des décisions d’un jury d’audition de l’ACFM;
  • une liste de tous les dossiers ouverts, ainsi que des copies des lettres d’ouverture de dossier et de transmission aux échelons supérieurs;
  • le nombre de rapports d’événements déposés dans le METS concernant la personne autorisée.

Les frais exigés sont de 50 $ par historique demandé.

 Pour faire une demande, le membre doit obtenir un Consentement à communiquer l’historique des activités de mise en application de l’ACFM et décharge de responsabilité, rempli et signé par la personne autorisée, signer et remplir la partie qui le concerne et envoyer ce formulaire à l’ACFM, avec les frais applicables. Une copie de ce formulaire se trouve dans les sections Policy and Regulation et For Members du site Web de l’ACFM.

 Les renseignements seront envoyés par voie électronique au chef de la conformité du membre, qui a fait la demande, ainsi qu’à la personne autorisée concernée, aux adresses électroniques indiquées dans la demande. Le présent processus est aussi ouvert directement aux personnes qui ont actuellement ou qui ont déjà eu le statut de « personne autorisée ».


Annexe “A”

Consentement à communiquer l’historique des activités de mise en application de l’ACFM et décharge de responsabilité

Veuillez utiliser le présent formulaire pour demander à l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (l’« ACFM ») des renseignements sur un historique de mise en application.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires[1] et envoyer le formulaire signé à l’ACFM, avec les frais de 50 $ (seuls les chèques et les mandats sont acceptés), à l’adresse suivante :

Siège social de l’ACFM
121 King Street West, Suite 1000
Toronto, ON M5H 3T9
Attention: Membership Services

Les renseignements demandés seront envoyés par courriel.

Renseignements sur la personne autorisée (tous les champs doivent être remplis) :

Nom légal au complet :

Date de naissance :

No BDNI :

Adresse actuelle du domicile :

Courriel :

(La personne autorisée qui s’adresse directement à l’ACFM doit joindre une copie de son permis de conduire valide au formulaire.)

À remplir par la personne autorisée, ancienne ou actuelle :

Je, , autorise par les présentes l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (l’« ACFM ») à me fournir, et à fournir au membre dont le nom est indiqué ci dessous, certains renseignements et documents concernant l’historique de mes activités de mise en application. Par les présentes, je dégage l’ACFM, ses employés et ses mandataires de toute responsabilité relativement à la communication de ces renseignements. Je sais et je comprends que l’historique de mes activités de mise en application se limite aux documents suivants : une liste de tous les dossiers fermés de mesures disciplinaires officielles ou officieuses, des copies des lettres d’avertissement, des lettres de mise en garde, des ententes et accords, des ententes de règlement, des décisions d’un jury d’audition de l’ACFM et des ordonnances qui se trouvent dans ces dossiers, une liste des dossiers ouverts concernant des allégations à l’égard desquelles une décision définitive n’a pas encore été rendue par l’ACFM[2] et des copies des lettres d’ouverture de dossier et de transmission aux échelons supérieurs qui se trouvent dans ces dossiers, ainsi que le nombre d’événements METS signalés à mon sujet. Je sais et je comprends que l’ACFM ne transmet pas de copies des dossiers de mise en application ni de copies de tout autre produit de travail généré par le personnel de l’ACFM ou en son nom ou de tout autre document et, par conséquent, les rapports, notes, opinions, plaintes de clients, messages électroniques et autres informations ne font pas partie de l’historique de mes activités de mise en application et que, de plus, l’ACFM ne divulgue pas de renseignements sur les événements METS, sauf le nombre d’événements signalés.

Signature: Date:

B. À remplir par le membre :

Par les présentes, je dégage l’ACFM, ses employés et ses mandataires de toute responsabilité relativement aux renseignements qu’elle m’a transmis.

Nom du membre :

Signature du représentant du membre : Date:

Nom du représentant du membre et courriel :

[1] Seuls les formulaires dûment remplis et non altérés seront acceptés.
[2] L’ACFM se réserve le droit de refuser de communiquer l’existence d’un dossier ouvert portant sur des allégations à l’égard desquelles elle n’a pas encore rendu une décision lorsqu’elle détermine, à son entière discrétion, qu’il est nécessaire d’agir ainsi pour les besoins d’une enquête ou d’une audition en cours.

Skip to Main Content

Bulletin #0456-M

For further information, please contact:

Ken Woodard
Director, Communications & Membership Services
Membership Information
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Enforcement Activity History Requests

The MFDA has implemented a process to allow Members to obtain information about the enforcement history of their Approved Persons and prospective Approved Persons with the consent of the Approved Person.

The MFDA enforcement activity information that will be provided is limited to the following:

  •  A list of all files closed with formal or informal disciplinary action, and copies of any Warning Letters, Cautionary Letters, Agreements and Undertakings, Settlement Agreements and MFDA Hearing Panel Decisions;
  • A list of all open files, and copies of Opening and Escalation Letters; and
  • The number of event reports filed on METS regarding the Approved Person.

 The fee for this information is $50 per history requested.

To make a request, the Member must obtain the completed Consent to Release of MFDA Enforcement Activity History and Release from Liability from the Approved Person, sign and complete the Member portion, and submit it, along with the applicable fee, to the MFDA.  A copy of this form is available on the Policy and Regulation section of the MFDA website and the Members’ Only section of the MFDA website.

The information will be sent electronically to the requesting Member’s Chief Compliance Officer and to the Approved Person at the email addresses provided with the request. This process is also available to current and former Approved Persons directly. 


Appendix “A”

Consent to Release of MFDA Enforcement Activity History and Release from Liability

This form is used for requesting information related to enforcement history with the Mutual Fund Dealers Association of Canada (“MFDA”).

Please fill out all required fields[1] and forward the signed form with $50 fee (Cheque or Money Order only) to the MFDA at:

MFDA Head Office
121 King Street West, Suite 1000
Toronto, ON M5H 3T9
Attention: Membership Services

The information will be sent via email.

Approved Person Details (all fields must be completed):

Full Legal Name:

Date of Birth:

NRD #:

Current Residential Address:

Email address:

(For Approved Persons applying directly to the MFDA, please include a copy of a valid drivers license)

A. To be completed by current or former Approved Person:

I, , hereby authorize the Mutual Fund Dealers Association of Canada (the “MFDA”) to provide me and the Member designated below with certain information and documents regarding my enforcement activity history.  I hereby release the MFDA, its employees and agents from all liability in connection with the release of this information. I am aware and understand that my enforcement activity history is limited to: a list of all files closed with formal or informal disciplinary action and copies of Warning Letters, Cautionary Letters, Agreements and Undertakings, Settlement Agreements, and MFDA Hearing Panel decisions and orders on such files, a list of open files pertaining to allegations which have not yet been subject to a final determination by the MFDA[2] and copies of file opening and escalation letters on such files, and the number of METS events reported in relation to me.  I am aware and understand that the MFDA does not disclose copies of enforcement files, copies of any other work product generated by or on behalf of MFDA Staff or any other documents and therefore reports, notes, opinions, client complaints, e-mails and other information will not be included as part of my enforcement activity history, and further, that the MFDA does not disclose any information regarding METS events other than the number of events reported.

Signature: Date:

B. To be completed by Member:

I hereby release the MFDA, its employees and agents from all liability in connection with the release of this information to the Member.

Member Name:

Member Representative Signature: Date:

Member Representative Name and contact email address:

[1] Only fully completed and unaltered forms will be accepted.
[2] The MFDA reserves the right to withhold the release of the existence of any open files pertaining to allegations which have not yet been subject to a final determination by the MFDA where, in the MFDA’s sole discretion, it is necessary to do so for the purposes of an ongoing investigation or hearing.