Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes concernées de votre société

Règle 5.3.5 (Relevés sur le rendement du compte) de l’ACFM : suspension proposée de la mise en application prévue pour juin 2012

La Règle 5.3.5 de l’ACFM, qui a été approuvée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les « ACVM ») de reconnaissance en juillet 2010 et par les membres de l’ACFM en décembre 2010, prescrit les obligations concernant les relevés sur le rendement des comptes pour les membres de l’ACFM. La Règle est actuellement soumise à une période de transition qui prend fin le 3 juin 2012 afin de donner le temps aux membres d’élaborer et d’instaurer des systèmes qui fourniront aux clients les renseignements requis en vertu de la Règle 5.3.5.

Le 22 juin 2011, les ACVM ont sollicité des commentaires sur les modifications proposées au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites (le « Règlement 31-103 ») et à l’Instruction générale relative à ce règlement. Les modifications proposées au Règlement 31-103 facilitent la réalisation des travaux de mise en application par les ACVM du modèle de relation avec les clients et, une fois adoptées, elles établiront de nouvelles exigences en matière de relevés sur le rendement des comptes et d’autres obligations concernant la divulgation des frais existants en vertu du Règlement.

Après la publication des modifications proposées au Règlement 31-103, le personnel de l’ACFM ainsi que des représentants du secteur, dont l’Institut des fonds d’investissement du Canada, ont exprimé leurs inquiétudes aux ACVM concernant des contradictions possibles entre les modifications proposées au Règlement 31-103 et les exigences de la Règle 5.3.5 de l’ACFM. Les membres se sont également dits préoccupés par la nécessité d’instaurer éventuellement deux systèmes coûteux et séries de changement aux relevés pour se conformer aux exigences de la Règle 5.3.5 de l’ACFM d’ici juin 2012 ainsi qu’aux obligations du Règlement 31-103 une fois mises en application. Face à ces préoccupations, les ACVM ont recommandé et demandé à l’ACFM de prendre des dispositions pour suspendre la mise en application de la Règle 5.3.5 sur les relevés sur le rendement du compte en attendant que cette Règle soit harmonisée avec les normes des ACVM à ce sujet qui seront adoptées en fin de compte. Par conséquent, en réponse à la demande des ACVM, le personnel de l’ACFM a l’intention de recommander la suspension de la mise en application de la Règle 5.3.5 prévue pour juin 2012 au conseil d’administration de l’ACFM à la prochaine réunion régulière qui se tiendra le 29 novembre 2011. Les membres seront alors immédiatement avisés de la décision du conseil sur cette question.

271893

Skip to Main Content

Bulletin #0495-P

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

MFDA Rule 5.3.5 (Performance Reporting): Proposed Suspension of June 2012 Implementation

MFDA Rule 5.3.5, which was approved by the recognizing Canadian Securities Administrators (“CSA”) jurisdictions in July 2010 and by MFDA Members in December 2010, prescribes performance reporting requirements for MFDA Members. The Rule is currently subject to a transition period expiring on June 3, 2012 to allow Members sufficient time to develop and implement systems to ensure that the information required under Rule 5.3.5 is provided to clients.

On June 22, 2011, the CSA published for comment proposed amendments to National Instrument 31-103 Registration Requirements, Exemptions and Ongoing Registrant Obligations (“NI 31-103”) and the Companion Policy to the Instrument. The proposed NI 31-103 amendments are further to the work of the CSA’s implementing the Client Relationship Model and, if adopted, would introduce new performance reporting requirements and additional requirements in respect of existing cost disclosure under the Instrument.

Subsequent to the publication of the proposed amendments to NI 31-103, MFDA staff as well as industry representatives, including the Investment Funds Institute of Canada, expressed concern to the CSA regarding potential inconsistencies between the proposed amendments to NI 31-103 and the requirements of MFDA Rule 5.3.5. Members have also expressed concerns regarding the need to potentially undertake two sets of costly systems and statement changes to meet requirements under MFDA Rule 5.3.5 by June 2012 and requirements under NI 31-103 once implemented. In response to these concerns, the CSA has recommended and requested that the MFDA take steps to suspend implementation of MFDA Rule 5.3.5 on performance reporting pending harmonization with CSA performance reporting standards that are ultimately adopted. Accordingly, in response to the CSA request, MFDA staff intends to recommend the suspension of the June 2012 implementation of Rule 5.3.5 to the MFDA Board of Directors at the next scheduled meeting on November 29, 2011. Members will be advised of the Board’s decision on this matter immediately thereafter.

271893