Skip to Main Content
Karen McGuinness
Vice-président principale, Réglementation des membres et conformité
Compliance
Initiatives en matière de conformité en 2014

Initiatives en matière de conformité en 2014

En plus d’effectuer des inspections de conformité et d’autres activités d’encadrement des membres, le service de la conformité de l’ACFM entreprendra, de temps à autre, des projets dans des domaines précis. Certaines de ces initiatives en matière de conformité, qui seront réalisées en 2014, sont décrites ci‑dessous.

Examen des gestionnaires de fonds d’investissement

En 2014, le personnel de conformité procédera à des inspections financières sur place de tous les membres de l’ACFM détenant un permis de gestionnaire de fonds d’investissement (« GFI »). Cette inspection a pour objet de comprendre la nature et l’étendue des activités que les membres exercent aux termes d’un permis GFI afin de s’assurer que leurs activités tiennent compte des processus réglementaires et des obligations financières de l’ACFM.

Ententes de partage des coûts avec des parties liées

Les ententes de partage des coûts conclues entre les membres et les parties liées seront une cible des inspections financières effectuées en 2014. Les parties liées peuvent avoir une incidence sur la viabilité financière d’un membre de l’ACFM et il est important que ces ententes contiennent des renseignements détaillés et fassent état des frais exacts engagés par celui-ci. L’analyse approfondie de ces ententes pourrait se traduire par la publication future d’autres notes d’orientation.

Créances hypothécaires syndiquées

Comme nous l’avons indiqué dans le Bulletin no 0583-P (Opérations effectuées par des personnes autorisées sur des titres hypothécaires syndiqués), le personnel de l’ACFM a relevé des préoccupations lors de la vente de créances hypothécaires syndiquées par des personnes autorisées. Le personnel de conformité examinera les ententes d’indication de clients que les membres ont conclues avec des courtiers en hypothèques et des personnes autorisées détenant un permis de courtier en hypothèques. Cet examen visera à déterminer la nature de l’activité exercée aux termes du permis de courtier en hypothèques et à évaluer si ces ententes sont conformes aux exigences de la Règle 1.1.1 de l’ACFM.

Ententes de services

Le personnel de conformité examinera toutes les ententes de services importantes conclues entre les membres et d’autres parties pour déterminer si les activités du fournisseur de services ont une incidence sur la manière dont le membre respecte les exigences réglementaires ou si elles suscitent des préoccupations au niveau de la protection des investisseurs. L’examen se concentrera sur les fournisseurs de services qui participent à l’exécution d’ordres, au règlement d’opérations, à la garde de valeurs et à la production de rapports pour les clients.

365251

Skip to Main Content

Bulletin #0594-C

For further information, please contact:

Karen McGuinness
Senior Vice President, Member Regulation, Compliance
Compliance
2014 Compliance Initiatives

2014 Compliance Initiatives

In addition to performing compliance examinations and other Member oversight activities, the MFDA Compliance Department will, from time to time, undertake projects in specific areas.  Some of the Compliance initiatives that will be conducted in 2014 are highlighted below.

Investment Fund Manager Sweep

In 2014, Compliance staff will be performing on-site financial examinations of all MFDA Members licensed as an investment fund manager (“IFM”).  The purpose of the review is to understand the nature and extent of activities that Members perform under the IFM license so as to ensure that MFDA financial requirements and regulatory processes adequately reflect Member operations.

Cost Sharing Agreements with Related Parties

Cost sharing agreements between Members and related parties will be a focus of financial examinations performed in 2014.  Related parties can impact the financial viability of MFDA Members and it is important that cost sharing agreements are sufficiently detailed and accurately reflect the costs incurred by the MFDA Member.  Further analysis of these agreements will be conducted, which may result in additional guidance being issued in the future.

Syndicated Mortgages

As noted in Bulletin #0583-P (Transactions by Approved Persons in Syndicated Mortgage Securities), MFDA staff has identified concerns with the sale of syndicated mortgages by Approved Persons.  Compliance staff will be reviewing Member referral arrangements with mortgage brokers and Approved Persons dually licensed as mortgage brokers.  The purpose of this review will be to determine the nature of the activity performed under the mortgage broker license and to assess whether such arrangements comply with requirements under MFDA Rule 1.1.1.

Service Arrangements

Compliance staff will be performing an assessment of all material service arrangements that Members have with other parties to determine if the activities of the service provider impact Member compliance with regulatory requirements or give rise to any investor protection concerns.   The review will be focused on service providers that are involved in trade execution, settlement, custody and client reporting.

365251