Skip to Main Content
Caroline Ou
Directrice, Conformité financière
Compliance
Aux fins de distribution aux personnes concernées de votre société

Manuel de référence du Formulaire 1

Le Formulaire 1 est un ensemble d’états financiers et de tableaux réglementaires présentés dans un format prescrit et contenant l’information financière du membre. Le Formulaire 1 est un outil intégral qui permet à l’ACFM de surveiller la situation financière de ses membres et de s’assurer que leurs processus financiers et leurs contrôles internes sont conformes aux Statuts, aux Règles et aux Principes directeurs de l’ACFM. Les membres ont l’obligation de soumettre à l’ACFM des Formulaires 1 mensuels non audités et un Formulaire 1 annuel audité.

Le manuel de référence a pour objet d’aider les membres et leurs auditeurs à interpréter et à appliquer les exigences des Statuts, des Règles et des Principes directeurs de l’ACFM et à y conformer. Chaque état et chaque tableau du Formulaire 1 sont expliqués dans le manuel de référence. De plus, certains postes distincts sont décrits en plus amples détails pour clarifier les questions les plus fréquentes que l’ACFM a reçues de ses membres ou fournir une orientation à ce sujet. Par exemple, les Renseignements supplémentaires du tableau 2 expliquent comment les espèces de clients détenues dans des régimes enregistrés doivent être assurées par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou l’Autorité des marchés financiers. Pour que cette exigence soit respectée, certains renseignements doivent être fournis à l’institution financière où sont détenues les espèces pour s’assurer que la couverture de protection maximale des dépôts soit offerte à chacun des clients sous-jacents pour leur solde en espèces individuel.

Les exemples ou pratiques dans le manuel de référence sont fournis à titre d’illustration, ne sont pas exhaustifs et ne se rapportent pas à des règles ou à des exigences particulières. Le manuel de référence sera mis à jour régulièrement au besoin. Les membres et leurs auditeurs sont priés de consulter les versions actuelles des Statuts, des Règles, des Principes directeurs et des Formulaires de l’ACFM qui se trouvent sur son site Web comme documents de référence finaux.

On trouvera le manuel de référence intégral sur le site Web de l’ACFM dans la section réservée aux membres ou sous l’onglet « Forms ».

372191

Skip to Main Content

Bulletin #0599-C

For further information, please contact:

Caroline Ou
Manager, Financial Compliance
Compliance
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

The Form 1 Reference Manual

The Form 1 is a set of regulatory financial statements and schedules prepared in a prescribed format containing a Member’s financial information.  The Form 1 is an integral tool which enables the MFDA to monitor the financial status of its Members and ensure that its Members’ financial processes and internal controls are in adherence with MFDA By-laws, Rules, Policies.  Members are required to submit monthly unaudited and annual audited Form 1 filings to the MFDA.

The reference manual is intended to assist Members and their auditors in the interpretation and application of, and compliance with, requirements under MFDA By-laws, Rules and Policies.  Each statement and schedule of the Form 1 is discussed in the reference manual.  Further, certain line items are described in expanded detail to provide clarification or guidance on frequently asked questions the MFDA has received from Members.  For example, the Supplementary Disclosure on Schedule 2 explains how all cash held for clients in registered plans must be insured by either the Canada Deposit Insurance Corporation or the Autorité des marchés financiers.  In order to ensure compliance with this requirement, certain disclosures must be provided to the financial institution where the cash is held in order to ensure that maximum deposit protection coverage is provided to each of the underlying clients with respect to their individual cash balances.

Examples or best practices contained in the reference manual are for illustration purposes and are not exhaustive or intended to imply particular rules or requirements.  The reference manual will be updated periodically when appropriate.  Members and their auditors are advised to consult current versions of MFDA By-laws, Rules, Policies and Forms available on the MFDA website as final reference materials.

The full reference manual can be found on the Members Only Site or the Forms page of the MFDA website.

372191