Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Membership Information
Aux fins de distribution aux personnes intéressées de votre société

Rapport annuel 2014 du comité mixte des organismes de réglementation sur l’OSBI

L’ACFM participe avec l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (l’« OCRCVM ») et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les « ACVM ») au comité mixte des organismes de réglementation sur l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (le « CMOR sur l’OSBI »). Le mandat de CMOR sur l’OSBI consiste à :

  • faciliter la mise en œuvre d’une approche globale de l’échange d’information et de la surveillance du processus de règlement des différends dans l’objectif général de promouvoir la protection des investisseurs et leur confiance dans ce mécanisme externe;
  • favoriser l’équité, l’accessibilité et l’efficacité du processus de règlement des différends;
  • faciliter la communication et la consultation régulières entre les membres du CMOR et l’OSBI.

Le 19 mars 2015, les ACVM, l’ACFM et l’OCRCVM ont publié le premier rapport annuel du CMOR sur l’OSBI. Ce rapport fournit un aperçu du CMOR sur l’OSBI et souligne les principales activités qu’il a menées en 2014. Une copie du rapport annuel du CMOR sur l’OSBI est jointe au présent bulletin.

417680


Avis 31-340 du personnel des ACVM
Rapport annuel 2014 du comité mixte des organismes de réglementation sur l’OSBI

Le 19 mars 2015 Introduction

Le présent avis est publié conjointement par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) (sauf le Québec), l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). Il s’agit du premier rapport annuel du comité mixte des organismes de réglementation (CMOR) sur l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).

Le CMOR rencontre régulièrement l’OSBI pour traiter d’enjeux de gouvernance, de questions opérationnelles et d’autres défis importants qui pourraient avoir une incidence sur l’efficacité du processus de règlement des différends.

Le présent rapport a pour objet de fournir un aperçu du CMOR et des principales activités qu’il a menées en 2014.

Contexte de l’établissement du CMOR

En décembre 2013, l’OSBI a annoncé des modifications[1] de son mandat (le « mandat de l’OSBI ») et de ses processus à la suite d’importantes réformes de sa gouvernance.

En 2014, l’entrée en vigueur des modifications apportées au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites (les

« modifications ») a obligé tous les courtiers inscrits et conseillers inscrits, sauf au Québec, à faire appel à l’OSBI comme fournisseur de services commun pour le règlement des différends. Au Québec, l’Autorité des marchés financiers offre un service de médiation aux clients des courtiers inscrits et conseillers inscrits qui résident dans la province. Le régime québécois ne change pas, et les sociétés inscrites au Québec doivent informer leurs clients résidant dans la province de l’existence de ce service.

Avant août 2014, l’OCRCVM et l’ACFM (désignés collectivement comme les « organismes d’autoréglementation » ou « OAR ») obligeaient déjà leurs sociétés membres à faire appel à l’OSBI comme fournisseur de services de règlement des différends. Les membres des OAR demeurent assujettis aux règles de leur OAR en matière de traitement des plaintes. Après le 1er août 2014, tous les courtiers inscrits et conseillers inscrits, y compris les gestionnaires de portefeuille, les courtiers sur le marché dispensé et les courtiers en plans de bourses d’études, ont dû mettre les services de règlement des différends de l’OSBI à la disposition de leurs clients.

Les ACVM ont mis au point un cadre visant à garantir que l’OSBI peut s’acquitter efficacement de son mandat conformément aux modifications. Un protocole d’entente[2] instaure un cadre de surveillance permettant aux membres des ACVM participants et à l’OSBI de coopérer et de communiquer de manière constructive.

Les territoires représentés au sein des ACVM et l’OSBI ont convenu avec les OAR de mettre sur pied le CMOR OSBI aux fins suivantes :

  • faciliter la mise en œuvre d’une approche globale de l’échange d’information et de la surveillance du processus de règlement des différends dans l’objectif général de promouvoir la protection des investisseurs et leur confiance dans ce mécanisme externe;
  • favoriser l’équité, l’accessibilité et l’efficacité du processus de règlement des différends;
  • faciliter la communication et la consultation régulières entre les membres du CMOR et l’OSBI.

L’OSBI fournit au CMOR l’information prévue par le protocole d’entente.

Aperçu des activités du CMOR en 2014

En 2014, année où le CMOR a été établi, quatre réunions ont été tenues. Les questions suivantes ont été traitées :

  1. Refus d’indemnisation : le CMOR a traité des refus d’indemnisation publiés par l’OSBI. Il en fera le suivi et étudiera les tendances ou les questions qui se dégagent. Bien que les recommandations de l’OSBI ne soient pas exécutoires, le CMOR s’attend à ce que les sociétés agissent de bonne foi lorsqu’elles prennent part aux processus de l’OSBI.
  1. Problèmes systémiques : étant donné la suppression des enquêtes sur les problèmes systémiques du mandat de l’OSBI, le protocole d’entente prévoit la déclaration, par le conseil d’administration de l’OSBI, des problèmes qui semblent pouvoir entraîner des conséquences réglementaires importantes, notamment ceux qui semblent toucher de multiples clients. Le CMOR est en train d’établir un protocole qui définit les cas systémiques potentiels et énonce une approche réglementaire pour les traiter lorsque l’OSBI les déclare.
  1. Forme des déclarations trimestrielles de l’OSBI au CMOR : le CMOR et l’OSBI ont établi une forme de déclaration trimestrielle qui leur permettra de détecter les tendancesen matière de plaintes. Les déclarations indiquent aussi la durée du traitement des plaintes par l’OSBI.
  1. Transition de nouveaux membres à l’OSBI : le CMOR a surveillé la transition de nouveaux membres à l’OSBI et fourni à celui-ci du soutien et des indications à cet égard.
  1. Évaluation indépendante de l’OSBI : le CMOR a abordé l’obligation, prévue par le protocole d’entente, d’effectuer un examen indépendant des activités et des pratiques de l’OSBI dans un délai de deux ans suivant les modifications (en 2016). L’examen sera effectué par un évaluateur que les ACVM jugent acceptable après consultation du CMOR.

Les réunions ont été l’occasion, pour le CMOR, d’être mis au fait de certains points par l’OSBI, dont les suivants :

  1. Amélioration des processus de l’OSBI : l’OSBI a présenté un compte rendu des améliorations apportées à ses processus en vue d’atteindre la limite standard de 180 jours fixée par son conseil d’administration (80 % des dossiers clos dans un délai de 180 jours). L’OSBI indique qu’il s’attend à ce que tous les cas dont il a été saisi après le 1er novembre 2013 respectent cette norme et à ce que les cas antérieurs soient éliminés d’ici la fin du mois d’avril
  1. Rapport sur l’accueil de nouveaux groupes de membres : l’OSBI a fait rapport chaque trimestre sur sa préparation à l’augmentation du nombre de membres due à l’ajout des catégories de personnes inscrites suivantes : courtier sur le marché dispensé, gestionnaire de portefeuille et courtier en plans de bourses d’études. Cela consiste notamment à embaucher et à former du
  1. Entente globale de suspension du délai de prescription : l’OSBI a fait état de l’adoption d’une entente globale de suspension du délai de prescription[3], qui suspend le délai pendant l’étude des plaintes. Cette entente s’applique aux nouvelles plaintes reçues par l’OSBI après le 27 octobre
  1. Fonds distincts et protocole de coopération OSBI/OAP : OSBI a fait état de son nouveau protocole[4] de renvoi des plaintes concernant les fonds distincts à l’Ombudsman des assurances de personnes (OAP).

Réunion du CMOR et du conseil d’administration de l’OSBI

Conformément au protocole d’entente, la réunion annuelle du CMOR et du conseil d’administration de l’OSBI a eu lieu le 23 septembre 2014. Elle a notamment porté sur les enjeux de gouvernance et les questions opérationnelles ainsi que sur l’efficacité des processus de l’OSBI.

Questions

Pour toute question, prière de s’adresser à l’une des personnes suivantes :

Carlin Fung Senior Accountant
Direction de la réglementation des personnes  et compagnies inscrites et de la conformité Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
416 593-8226
cfung@osc.gov.on.ca
Denis Silva
Senior Legal Counsel Capital Markets Regulation
British Columbia Securities Commission 604 899-6511
dsilva@bcsc.bc.ca
Katherine Kruk Senior Advisor
Bureau de l’investisseur
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
416 593-8230
kkruk@osc.gov.on.ca
Navdeep Gill Manager, Registration
Alberta Securities Commission 403 355-9043
navdeep.gill@asc.ca

[1] Voir : http://www.obsi.ca/fr/nouvelles-et-publications/339
[1] Voir (en anglais seulement) : https://www.bcsc.bc.ca/Securities_Law/Policies/PolicyBCN/BCN2013/10_Notice_of_Memorandum_of_Understan ding_concerning_oversight_of_the_Ombudsman_for_Banking_Services_and_Investments_(OBSI)   BCN_/
[3] Voir : http://www.obsi.ca/fr/a-propos-de-nous/notre-facon-de-travailler/entente-de-suspension-de-la-prescription
[4] Voir : http://www.obsi.ca/fr/nouvelles-et-publications/381

Skip to Main Content

Bulletin #0634-M

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Membership Information
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

OBSI Joint Regulators Committee Annual Report for 2014

The MFDA together with the Investment Industry Regulatory Organization of Canada and the Canadian Securities Administrators participates in the Joint Regulators Committee of the Ombudsman for Banking Services and Investments (“OBSI JRC”). The mandate of the OBSI JRC is to:

  • Facilitate a holistic approach to information sharing and monitor the dispute resolution process with an overall view to promoting investor protection and confidence in the external dispute resolution system;
  • Support fairness, accessibility and effectiveness of the dispute resolution process; and
  • Facilitate regular communication and consultation among JRC members and OBSI.

On March 19, 2015, the CSA, MFDA and IIROC issued the first annual report of the OBSI JRC. The purpose of the report is to provide an overview of the OBSI JRC and to highlight the major activities conducted by the OBSI JRC in 2014. A copy of the JRC Annual Report is attached to this bulletin.

417680


CSA Staff Notice 31-340
OBSI Joint Regulators Committee Annual Report for 2014

March 19, 2015

Introduction

This notice is being published jointly by the Canadian Securities Administrators (CSA) (other than Québec), the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC) and the Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA) to serve as the first Annual Report of the Joint Regulators Committee (JRC) of the Ombudsman for Banking Services and Investments (OBSI).

The JRC meets regularly with OBSI to discuss governance and operational matters and other significant issues that could influence the effectiveness of the dispute resolution system.

The purpose of this report is to provide an overview of the JRC and to highlight the major activities conducted by the JRC in 2014.

Background to Establishment of the JRC

In December 2013, OBSI announced changes[1] to its terms of reference (OBSI TORs) and to its processes following substantial governance reforms.

In 2014, amendments to National Instrument 31-103 Registration Requirements, Exemptions and Ongoing Registrant Obligations (the Amendments) came into force requiring all registered dealers and advisers, outside of Québec, to use OBSI as the common service provider for dispute resolution services. In Québec, the Autorité des marchés financiers (AMF) provides a mediation service to those clients of all registered dealers and advisers who reside in Québec. The Québec regime remains unchanged and firms registered in Québec have to inform clients residing in Québec of the availability of the AMF mediation service.

Prior to August 2014, IIROC and MFDA (together referred to as the self-regulatory organizations or SROs) already mandated the use of OBSI as the dispute resolution service provider for their member firms. SRO members continue to be subject to their SRO’s rules concerning complaint handling.  After August 1, 2014 all registered dealers and registered advisers, including portfolio managers (PM), exempt market dealers (EMD) and scholarship plan dealers (SPD), had to make OBSI available to their clients as their dispute resolution provider.

The CSA created a framework intended to ensure that OBSI will have the ability to effectively discharge its mandate under the Amendments. A Memorandum of Understanding[2] (MOU) provides an oversight framework for the participating CSA members and OBSI to cooperate and communicate constructively.

The CSA jurisdictions and OBSI agreed with the SROs to form the OBSI JRC with a mandate to:

  • facilitate a holistic approach to information sharing and monitor the dispute resolution process with an overall view to promoting investor protection and confidence in the external dispute resolution system;
  • support fairness, accessibility and effectiveness of the dispute resolution process;
  • facilitate regular communication and consultation among JRC members and OBSI.

OBSI provides the JRC with information as contemplated by the MOU.

Overview of JRC Activities in 2014

In 2014, the inaugural year of the establishment of the JRC, four meetings were held. The following matters were considered:

  1. Compensation refusals: The JRC discussed compensation refusals published by OBSI. The JRC will monitor compensation refusal cases and consider patterns or issues raised by them. While OBSI recommendations are not binding, the JRC expects firms to act in good faith when participating in OBSI processes.
  1. Systemic issues: Given the removal of the investigation of systemic issues from the OBSI TORs, the MOU provides for reporting by OBSI’s Board of issues that appear likely to have significant regulatory implications, including issues that appear to affect multiple clients. The JRC is in the process of establishing a protocol to define potential systemic cases and to set out a regulatory approach to address these issues when reported by OBSI.
  1. Form of quarterly reporting by OBSI to JRC: The JRC and OBSI established a standardized form of quarterly reporting to assist in monitoring trends and patterns of complaints. The reporting also covers the time it takes OBSI to handle complaints.
  1. Transition of new members to OBSI: The JRC monitored and provided support and guidance to OBSI on the transition of new members to OBSI.
  1. Independent evaluation of OBSI: The JRC discussed the requirement under the MOU for an independent review of OBSI’s operations and practices that is required within two years of the Amendments (in 2016). The review will be undertaken by an evaluator acceptable to the CSA in consultation with the JRC.

The meetings provided the JRC with an opportunity to be updated by OBSI on certain matters. These matters included:

  1. OBSI process enhancements: OBSI reported on its process enhancements aimed at meeting the 180-day timeline standard set by its Board (80% of case files closed within 180 days). OBSI reports that all cases which came to OBSI after November 1, 2013 are expected to meet this standard and older cases are on track to be eliminated by end of April 2015.
  1. Reports about onboarding of new membership groups: OBSI reported quarterly on their preparation for the increase in members with the addition of the EMD, PM and SPD registrant categories, including hiring and training of staff.
  1. Blanket tolling agreement: OBSI reported on the adoption of a blanket tolling agreement[3], thereby suspending limitation periods while OBSI considers a This applies to new complaints received by OBSI after October 27, 2014.
  1. Segregated funds and the protocol for OBSI/OLHI cooperation: OBSI reported on its new protocol[4] for referring complaints related to segregated funds to the Ombudservice for Life and Health Insurance (OLHI).

JRC Meeting with OBSI Board of Directors

As required by the MOU, the annual meeting of the JRC with OBSI’s Board was held on September 23, 2014. The meeting included discussions of operating and governance issues and the effectiveness of OBSI’s processes.

Questions

Please refer your questions to any of the following CSA staff:

Carlin Fung Senior Accountant
Senior Accountant
Compliance and Registrant Regulation
Ontario Securities Commission
416-593-8226
cfung@osc.gov.on.ca

Denis Silva
Senior Legal Counsel
Capital Markets Regulation
British Columbia Securities Commission
604-899-6511
dsilva@bcsc.bc.ca

Katherine Kruk
Senior Advisor
Office of the Investor
Ontario Securities Commission
416-593-8230
kkruk@osc.gov.on.ca

Navdeep Gill
Manager, Registration
Alberta Securities Commission
403-355-9043
Navdeep.gill@asc.ca

[1] For details see http://www.obsi.ca/en/news-a-publications/339-obsi-board-approves-new-terms-of-reference
[2] For details see: https://www.bcsc.bc.ca/Securities_Law/Policies/PolicyBCN/BCN2013/10_Notice_of_Memorandum_of_Understanding_concerning_oversight_of_the_Ombudsman_for_Banking_Services_and_Investments_(OBSI)__BCN_/
[3] For details see: http://www.obsi.ca/en/about-us/how-we-work/tolling-agreement
[4] For details see: http://www.obsi.ca/en/news-a-publications/381-obsi-update-october-2014