Skip to Main Content
Aamir Mirza
Conseiller juridique principal, Affaires juridiques et politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes intéressées dans votre société

Approbation des modifications d’ordre administratif apportées à la Règle 2.4.2 (Ententes d’indication de clients) de l’ACFM

Contexte

Le 28 septembre 2009, le Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites (le « Règlement 31-103 » et la « Norme canadienne 31-103 » ailleurs qu’au Québec) est entré en vigueur. Le Règlement 31-103 a introduit de nouvelles dispositions en ce qui a trait aux ententes d’indication de clients (que les Règles de l’ACFM appelaient « arrangements concernant l’indication de clients »). Les dispositions sur les ententes d’indication de clients prévues dans le Règlement 31-103 l’emportent sur les exigences prévues à la Règle 2.4.2. de l’ACFM

Il a donc été nécessaire de modifier la Règle 2.4.2 pour l’harmoniser aux dispositions similaires prévues au Règlement 31-103. Il s’agissait de modifications d’ordre administratif qui adoptent directement les dispositions sur les ententes d’indication de clients prévues à ce Règlement. Le 19 mars 2015, les autorités de reconnaissance ont publié un avis dans lequel elles approuvaient / ne contestaient pas ces modifications d’ordre administratif apportées à la Règle 2.4.2.

Une version soulignée de la Règle 2.4.2, indiquant les modifications apportées à la Règle initiale, figure à l’Annexe A du présent Bulletin.

Pour consulter le libellé de la Règle 2.4.2, dans sa version modifiée, veuillez cliquer sur le lien : https://mfda.ca/regulation/rules/ReglesAvr15.pdf

422077


Annexe A

2.4.2 Arrangements concernant lEntentes d’indication de clients

  1. Définitions. Aux fins de la présente Règle 2.4.2 :
    1. par « client » on entend notamment un client éventuel;
    2. par « commission d’indication de clients » on entend toute forme de rémunération, directe ou indirecte, versée pour l’indication d’un client à un membre ou à une personne autorisée ou provenant d’un membre ou d’une personne autorisée;
    3. par « entente d’indication de clients » on entend une entente selon laquelle un membre ou une personne autorisée accepte de payer ou de recevoir une commission d’indication de clients.
    1. par « arrangement concernant l’indication de clients » on entend un arrangement selon lequel un membre reçoit ou verse des honoraires, y compris des honoraires fondés sur des commissions ou le partage d’une commission, pour avoir recommandé un client à une autre personne ou pour un client qui lui a été recommandé par une autre personne
    2. un arrangement concernant l’indication de clients ne comprend pas un paiement versé à un tiers fournisseur de services lorsque celui-ci n’a pas de contact direct avec les clients et que les services rendus ne constituent pas une entreprise reliée aux valeurs mobilières
  2. ArrangementsEntentes d’indication de clients autorisées. Un membre ou une personne autorisée ne peut participer à une entente d’indication de clients avec une autre personne ou société que si les conditions suivantes sont réuniesLes arrangements concernant l’indication de clients ne peuvent être conclus que dans les cas suivants :
    1. avant que le membre ou la personne autorisée puisse donner ou recevoir une indication de client, les modalités de l’entente d’indication de clients sont stipulées dans un contrat écrit conclu entre le membre et l’autre personne ou société; l’arrangement concernant l’indication de clients est intervenu uniquement entre un membre et un autre membre ou entre un membre et une entité qui est A) inscrite ou détient un permis dans une autre catégorie en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, B) une institution financière canadienne aux fins de la Norme canadienne 14-101, C) un courtier ou un agent d’assurance, ou D) assujettie à un autre système de réglementation prescrit par l’Association
    2. le membre consigne toutes les commissions d’indication de clients; l’arrangement concernant l’indication de clients doit être consigné par écrit avant sa prise d’effet
    3. le membre ou la personne autorisée fait en sorte que l’information prévue au sous-paragraphe i) du paragraphe d) de la Règle 2.4.2 soit fournie au client par écrit avant que la partie à laquelle celui-ci est indiqué lui ouvre un compte ou lui fournisse des services. tous les honoraires ou toute autre forme de rémunération versés au membre ou par le membre dans le cadre d’un arrangement concernant l’indication de clients doivent être inscrits dans les livres et registres du membre;
    4. les clients doivent être avisés par écrit des arrangements concernant l’indication de clients avant la conclusion de toute transaction. Le document doit inclure une explication ou un exemple de la façon dont les honoraires d’indication de clients sont calculés, indiquer le nom des parties qui reçoivent et qui versent les honoraires et comprendre un énoncé selon lequel il est interdit à la partie recevant les honoraires de négocier des titres ou de donner des conseils sur des titres si elle n’est pas dûment inscrite ou ne détient pas un permis en bonne et due forme en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables pour négocier de tels titres ou donner de tels conseils
  3. Vérification des qualités de la personne ou de la société qui reçoit une indication de client. Un membre ou une personne autorisée ne peut indiquer de client à une autre personne ou société, à moins que le membre ne prenne d’abord des mesures raisonnables pour s’assurer que cette personne ou société a les qualités requises pour fournir les services et, le cas échéant, est inscrite pour les fournir.
  4. Information à fournir aux clients sur les ententes d’indication de clients
    1. L’information écrite à fournir sur l’entente d’indication de clients conformément au sous-paragraphe iii) du paragraphe b) de la Règle 2.4.2 comprend les éléments suivants :
      1. le nom de chaque partie au contrat prévu au sous-paragraphe i) du paragraphe b) de la Règle 2.4.2;
      2. l’objet et les modalités importantes du contrat, notamment la nature des services que chaque partie doit fournir;
      3. les conflits d’intérêts découlant de la relation entre les parties au contrat et de tout autre élément de l’entente d’indication de clients;
      4. la méthode de calcul de la commission d’indication de clients et, dans la mesure du possible, le montant de la commission;
      5. la catégorie d’inscription de chaque personne inscrite qui est partie au contrat, avec une description des activités que chacune est autorisée à exercer dans cette catégorie et, compte tenu de la nature de l’indication de clients, des activités que la personne inscrite n’est pas autorisée à exercer;
      6. dans le cas d’une indication de client donnée à une personne inscrite, une mention indiquant que toute activité nécessitant l’inscription qui découlera de l’entente sera exercée par la personne inscrite recevant l’indication;
      7. tout autre renseignement qu’un client raisonnable jugerait important pour évaluer l’entente.
    2. S’il survient un changement dans l’information prévue au sous-paragraphe i) du paragraphe d) de la Règle 2.4.2, le membre ou la personne autorisée fait en sorte que l’information écrite relative à ce changement soit fournie à chaque client concerné dès que possible, mais au plus tard le trentième jour avant la date du paiement suivant ou de la réception suivante d’une commission d’indication de clients.

Skip to Main Content

Bulletin #0637-P

For further information, please contact:

Aamir Mirza
Senior Legal and Policy Counsel
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Approval of Housekeeping Amendments to MFDA Rule 2.4.2 (Referral Arrangements)

Background

On September 28, 2009 National Instrument 31-103 Registration Requirements, Exemptions and Ongoing Registrant Obligations (“NI 31-103”) came into force. NI 31-103 introduced new requirements in the area of referral arrangements. Referral arrangement requirements under NI 31-103 superceded requirements under MFDA Rule 2.4.2.

Changes were required to Rule 2.4.2 to ensure that it was consistent with similar requirements under NI 31-103. These changes were housekeeping in nature and directly adopt referral arrangement requirements under the Instrument. On March 19, 2015, the Recognizing Regulators published a Notice in which they approved / did not object to these housekeeping amendments to Rule 2.4.2.

A blacklined version of Rule 2.4.2, that shows changes made to the original Rule, is attached as Schedule “A” to this Bulletin.

To view the text of Rule 2.4.2, as revised, please go to: https://mfda.ca/regulation/rules/RulesApr-8-15.pdf

422077


Schedule “A”

2.4.2 Referral Arrangements

  1. Definitions. For the purpose of this Rule 2.4.2:
    1. “client” includes a prospective client;
    2. “referral arrangement” means any arrangement in which a Member or Approved Person agrees to pay or receive a referral fee; and
    3. “referral fee” means any form of compensation, direct or indirect, paid for the referral of a client to or from a Member or Approved Person.
    1. a “referral arrangement” is an arrangement whereby a Member is paid or pays a fee, including fees based on commissions or sharing a commission, for the referral of a client to or from another person; and
    2. a referral arrangement does not include any payment to a third party service provider where the service provider has no direct contact with clients and where the services do not constitute securities related business.
  2. Permitted Referral Arrangements. A Member or Approved Person must not participate in a referral arrangement with another person or company unless: Referral arrangements may only be entered into on the following basis:
    1. before a client is referred by or to the Member or Approved Person, the terms of the referral arrangement are set out in a written agreement between the Member and the person or company; the referral arrangement is only between a Member and another Member or between a Member and an entity that is (A) licensed or registered in another category pursuant to applicable securities legislation, (B) a Canadian financial institution for the purposes of National Instrument 14-101, (C) insurance agents or brokers, or (D) subject to such other regulatory system as may be prescribed by the Corporation;
    2. the Member records all referral fees; and there is a written agreement governing the referral arrangement prior to implementation;
    3. the Member or Approved Person ensures that the information prescribed under Rule 2.4.2(d)(i) is provided to the client in writing before the party receiving the referral either opens an account for the client or provides services to the client. all fees or other form of compensation paid as part of the referral arrangement, to or by the Member, must be recorded on the books and records of the Member; and
    4. written disclosure of referral arrangements must be made to clients prior to any transactions taking place. The disclosure document must include an explanation or an example of how the referral fee is calculated, the name of the parties receiving and paying the fee, and a statement that it is illegal for the party receiving the fee to trade or advise in respect of securities if it is not duly licensed or registered under applicable securities legislation to so trade or advise.
  3. Verifying the Qualifications of the Person or Company Receiving the Referral. A Member or Approved Person must not refer a client to another person or company unless the Member first takes reasonable steps to satisfy itself that the person or company has the appropriate qualifications to provide the services, and if applicable, is registered to provide those services.
  4. Disclosing Referral Arrangements to Clients
    1. The written disclosure of the referral arrangement required under Rule 2.4.2(b)(iii) must include the following:
      1. the name of each party to the agreement referred to under Rule 2.4.2(b)(i);
      2. the purpose and material terms of the agreement, including the nature of the services to be provided by each party;
      3. any conflicts of interest resulting from the relationship between the parties to the agreement and from any other element of the referral arrangement;
      4. the method of calculating the referral fee and, to the extent possible, the amount of the fee;
      5. the category of registration of each registrant that is a party to the agreement with a description of the activities that the registrant is authorized to engage in under that category and, giving consideration to the nature of the referral, the activities that the registrant is not permitted to engage in;
      6. if a referral is made to a registrant, a statement that all activity requiring registration resulting from the referral arrangement will be provided by the registrant receiving the referral; and
      7. any other information that a reasonable client would consider important in evaluating the referral arrangement.
    2. If there is a change to the information set out under Rule 2.4.2(d)(i), the Member or Approved Person must ensure that written disclosure of that change is provided to each client affected by the change as soon as possible and no later than the 30th day before the date on which a referral fee is next paid or received.