Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes concernées de votre société

Avis d’une dispense accordée en vertu de l’article 37 du Statut no 1

Le comité des questions de réglementation du conseil d’administration de l’ACFM a accordé une dispense à Steadyhand Investment Funds Inc. (« SIFI ») des dispositions de la Règle 1.1.1 a) (« Structure de l’entreprise ») de l’ACFM, qui stipulent que les membres et les personnes autorisées peuvent uniquement exploiter une entreprise reliée aux valeurs mobilières pour le compte du membre et par l’entremise de ses services. SIFI est une société affiliée à Steadyhand Investment Management Ltd. (« SIML »), laquelle gère une famille d’organismes de placement collectif (les Fonds Steadyhand) dont SIFI est le principal distributeur. La dispense permet à un représentant-conseil (gestionnaire de portefeuille) de SIML d’être également inscrit à titre de représentant de courtier de SIFI.

La dispense est accordée sous réserve des conditions énoncées dans le Document de décision du comité des questions de réglementation du conseil d’administration de l’ACFM (joint au présent Bulletin).

445826


ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS
DOCUMENT DE DÉCISION

Dans l’affaire de la demande de Steadyhand Investment Funds Inc. (le « demandeur ») concernant une dispense de l’application des exigences de la Règle 1.1.1 a) de l’ACFM pour M. Salman Ahmed.

Contexte

  1. L’ACFM a reçu une demande du demandeur au moyen d’une lettre datée du 1er mai 2015 concernant une dispense de l’application des exigences de la Règle 1.1.1 a).
  2. La Règle 1.1.1 a) de l’ACFM stipule ce qui suit :
    1. « Aucun membre ni aucune personne autorisée (selon la définition donnée dans le Statut 1.1) relativement à un membre ne peut exploiter, directement ou indirectement, une entreprise reliée aux valeurs mobilières (selon la définition donnée dans le Statut 1.1), sauf si :
      1. l’entreprise reliée aux valeurs mobilières est exploitée pour le compte du membre, par l’entremise des services du membre (sous réserve des dispositions des Règles) et conformément aux Statuts et aux Règles, mis à part
        1. une entreprise dont les activités consistent uniquement à négocier des instruments de dépôt et qui est exploitée par une personne autorisée et non pour le compte du membre;
        2. une entreprise exploitée par une personne autorisée en tant qu’employée d’une banque, conformément à la Loi sur les banques (Canada) et aux règlements adoptés en vertu de celle-ci et aux lois sur les valeurs mobilières applicables. »
  3. L’obligation prévue à la Règle 1.1.1 a) voulant que les membres et les personnes autorisées exploitent une entreprise reliée aux valeurs mobilières pour le compte du membre et par l’entremise de ses services vise à s’assurer que l’ACFM peut s’acquitter convenablement de son mandat de réglementation, à éviter la confusion chez les clients et les conflits d’intérêts éventuels et à limiter la mesure dans laquelle la Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM (« la CPI de l’ACFM ») pourrait être exposée de manière inopportune à des demandes d’indemnisation.
  4. Conformément à l’article 37 du Statut no 1 de l’ACFM, le conseil d’administration a le pouvoir discrétionnaire de dispenser un membre, une personne autorisée ou toute autre personne relevant de la compétence de l’ACFM des exigences de toute disposition des Statuts, des Règles et des Formulaires lorsqu’il juge qu’une telle dispense ne porte pas préjudice aux intérêts des membres, de leurs clients ou du public, et peut imposer les conditions qu’il estime nécessaires ou souhaitables. Le conseil d’administration de l’ACFM a délégué l’examen et l’issue des demandes de dispense au comité des questions de réglementation du conseil conformément à l’article 3.6.4 du Statut no 1.

Déclarations du demandeur

La présente décision repose sur les faits suivants que le demandeur a présentés à l’ACFM :

  1. Le demandeur est un courtier en épargne collective inscrit auprès des autorités en valeurs mobilières en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario et est membre de l’ACFM.
  2. Le demandeur est une société affiliée à Steadyhand Investment Management Ltd.(« SIML »). SIML détient une inscription dans les catégories gestionnaire de fonds d’investissement et gestionnaire de portefeuille auprès des autorités en valeurs mobilières de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. SIML est le gérant d’une famille d’organismes de placement collectif (collectivement, les « Fonds Steadyhand ») offerts aux termes d’un prospectus simplifié. SIML est le gestionnaire de portefeuille de Steadyhand Founders Fund, un fonds de fonds qui investit à l’aide d’autres Fonds Steadyhand (tous gérés par des sous-conseillers). Le demandeur est le principal distributeur des Fonds Steadyhand.
  3. SIML est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille en vertu des lois sur les valeurs mobilières afin de faciliter son travail de gestionnaire de fonds d’investissement. SIML gère des fonds d’investissement, mais n’a, par ailleurs, aucun client.
  4. La présente dispense est requise pour permettre à M. Salman Ahmed, actuellement inscrit comme représentant-conseil (gestionnaire de portefeuille) de SIML en Colombie-Britannique et en Ontario, d’être également inscrit à titre de représentant de courtier du demandeur dans ces provinces.
  5. M. Ahmed, dans ses fonctions de représentant-conseil de SIML, accomplit des tâches reliées à la gestion de portefeuille pour le compte de Steadyhand Founders Fund et participe aussi à la surveillance des sous-conseillers des autres Fonds Steadyhand. M. Ahmed ne traite avec aucun client ni aucun membre du public et ses tâches reliées à la gestion de portefeuille ont trait presque exclusivement à la recherche et à l’analyse. De plus, M. Ahmed examine et approuve l’affectation des fonds du Steadyhand Founders Fund.
  6. M. Ahmed n’effectue aucune opération pour le compte des Fonds Steadyhand.
  7. La double inscription de M. Ahmed chez le demandeur et chez SIML permettrait aux deux entités affiliées d’obtenir des efficiences opérationnelles et d’optimiser leurs ressources.
  8. Si la dispense demandée est accordée, le demandeur et SIML adopteront individuellement des politiques et procédures afin de traiter les conflits d’intérêts éventuels.
  9. M. Ahmed aura suffisamment de temps pour servir convenablement les clients du demandeur.
  10. M. Ahmed agira au mieux des intérêts des clients du demandeur et équitablement, honnêtement et de bonne foi.
  11. Si la dispense demandée est accordée, l’ACFM aura accès aux livres et registres de SIML afin de vérifier périodiquement que les activités entre le demandeur et SIML sont menées séparément et que les dispositions des Règles et des Principes directeurs de l’ACFM ainsi que les conditions de la dispense sont respectées.

Position du personnel de l’ACFM

Le personnel a avisé le comité des questions de réglementation qu’il appuie l’octroi de la dispense requise par le demandeur et a informé en outre le comité de ce qui suit :

  1. Le demandeur a déposé une demande auprès de la British Columbia Securities Commission (la « BCSC ») et de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (la « CVMO ») en vue d’obtenir une dispense de l’obligation parallèle à celle de la Règle 1.1.1 a) de l’ACFM, qui est énoncée à l’article 4.1(1)(b) du Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites et qui interdit à une personne physique d’agir comme représentant de courtier, représentant-conseil ou représentant-conseil adjoint d’une autre société qui est inscrite dans un territoire du Canada.
  2. La BCSC et la CVMO ont déclaré qu’elles étaient en faveur d’accorder au demandeur une dispense de l’application des exigences de la Règle 1.1.1 a) de l’ACFM ainsi qu’une dispense parallèle des obligations prévues à l’article 4.1(1)(b) du Règlement 31-103.

Décision

Le comité des questions de réglementation du conseil d’administration de l’ACFM a conclu lors d’une réunion tenue le 15 septembre 2015 que le fait d’accorder au demandeur une dispense de l’application des exigences de la Règle 1.1.1 a) afin d’autoriser M. Ahmed à être inscrit à la fois comme représentant de courtier du demandeur et comme représentant-conseil de SIML ne porterait pas préjudice aux intérêts des membres, de leurs clients ou du public.

La présente requête diffère des autres demandes de dispense de l’application des exigences des Règles de l’ACFM en vue de permettre à des personnes autorisées d’obtenir deux inscriptions afin de donner des conseils ou de négocier des titres auprès de deux personnes inscrites différentes. Le fait d’autoriser deux inscriptions dans de telles circonstances susciterait normalement des préoccupations au niveau de la réglementation, notamment la possibilité plus grande de confusion chez les clients, des conflits d’intérêts et la surveillance insuffisante des personnes autorisées par le membre. Dans ce cas-ci, SIML, tel qu’il est mentionné, gère des fonds d’investissement et n’a, par ailleurs, aucun client et M. Ahmed, dans ses fonctions chez SIML, n’effectue aucune opération pour le compte des Fonds Steadyhand. Par conséquent, M. Ahmed n’occuperait pas une position où il fournirait des services consultatifs ou de courtage à des clients des deux personnes inscrites. Par conséquent, les questions de possibilité plus grande de confusion chez les clients, de conflits d’intérêts éventuels ou de surveillance insuffisante des personnes autorisées par le membre ne se posent pas. De plus, il n’y a aucun risque de confusion chez les clients relativement à l’étendue de la couverture de la CPI de l’ACFM ni aucune exposition à des demandes d’indemnisation pour perte ou perte éventuelle de la part de clients.

Le comité des règles de réglementation du conseil d’administration de l’ACFM accorde par les présentes au demandeur une dispense de l’application des exigences de la Règle 1.1.1 a) pour permettre à M. Ahmed d’être inscrit à la fois comme représentant de courtier du demandeur et comme représentant-conseil de SIML, sous réserve des conditions suivantes :

  1. À l’exception de ses activités à titre de représentant-conseil de SIML, tel qu’il est décrit dans l’argument du demandeur, M. Ahmed ne doit se livrer à aucune activité de courtage ou de prestation de conseils au nom d’un client de SIML. Le demandeur doit aviser l’ACFM dès qu’il modifie ou envisage de modifier les activités de M. Ahmed à titre de représentant-conseil de SIML, tel qu’il est décrit dans l’argument du demandeur.
  2. Sur demande et pendant les heures d’ouverture, SIML permettra à l’ACFM de consulter les livres et registres de SIML afin de s’assurer que les Règles et les Principes directeurs de l’ACFM ainsi que les conditions de la présente dispense sont respectés.
  3. La dispense accordée par les présentes prendra effet lorsque la BCSC, à titre d’autorité principale, accordera au demandeur la dispense prévue à l’article 4.1(1)(b) du Règlement 31-103 et prendra fin dès la révocation, l’annulation ou l’expiration de celle-ci.

Signé au nom du comité le 21 septembre 2015.

“Christopher C. Nicholls”
Christopher C. Nicholls
Président

Skip to Main Content

Bulletin #0659-P

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Notice of Exemption Granted Pursuant to Section 37 of By-law No.1

The Regulatory Issues Committee of the MFDA Board of Directors has granted an exemption from the requirements of MFDA Rule 1.1.1(a) (“Business Structures”) to Steadyhand Investment Funds Inc. (“SIFI”) from the requirement that Members and Approved Persons engage in all securities related business for the account of the Member and through the facilities of the Member.  SIFI is an affiliate of Steadyhand Investment Management Ltd. (“SIML”).  SIML is the manager of a family of mutual funds (the Steadyhand Funds) of which SIFI is the principal distributor.  The relief will permit an advising representative (portfolio manager) of SIML to also become registered as a dealing representative of SIFI.

The relief granted is subject to the terms and conditions set out in the Decision Document of the Regulatory Issues Committee of the MFDA Board of Directors (attached to this Bulletin).

445826


MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA
DECISION DOCUMENT

Background

  1. The MFDA has received an application from the Applicant by letter dated May 1, 2015 for exemptive relief from the requirements of MFDA Rule 1.1.1(a).
  2. MFDA Rule 1.1.1(a) provides as follows:
    1. “No Member or Approved Person (as defined in By-law 1.1) in respect of a Member shall, directly or indirectly, engage in any securities related business (as defined in By-law 1.1) except in accordance with the following:
      1. all such securities related business is carried on for the account of the Member, through the facilities of the Member (except as expressly provided in the Rules) and in accordance with the By-laws and Rules, other than:
        1. such business as relates solely to trading in deposit instruments conducted by any Approved Person not on account of the Member; and
        2. such business conducted by an Approved Person as an employee of a bank and in accordance with the Bank Act (Canada) and the regulations thereunder and applicable securities legislation.”
  3. The requirement in Rule 1.1.1(a) that Members and Approved Persons engage in all securities related business for the account of the Member and through the facilities of the Member is intended to ensure that the MFDA can appropriately discharge its regulatory mandate, to prevent client confusion and potential conflicts of interest and to limit the extent to which the MFDA Investor Protection Corporation (“MFDA IPC”) is subject to inappropriate exposure to claims liability.
  4. Pursuant to section 37 of MFDA By-law No. 1, the Board of Directors has discretionary authority to exempt any Member, Approved Person, or any other person subject to the jurisdiction of the MFDA from the requirements of any provision of the By-laws, Rules and Forms where it is satisfied that to do so would not be prejudicial to the interests of the Members, their clients or the public, and subject to such terms and conditions as are considered necessary or desirable. The MFDA Board of Directors has delegated the consideration and disposition of exemptive relief applications to the Regulatory Issues Committee of the Board pursuant to section 3.6.4 of MFDA By-law No. 1.

Representations of the Applicant

This decision is based on the following facts represented to the MFDA by the Applicant:

  1. The Applicant is a mutual fund dealer registered with the securities regulatory authorities in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba and Ontario and is a member of the MFDA.
  2. The Applicant is an affiliate of Steadyhand Investment Management Ltd. (“SIML”). SIML is registered under the categories of investment fund manager and portfolio manager with the securities regulatory authorities in British Columbia and Ontario. SIML is the manager of a family of mutual funds (collectively, the “Steadyhand Funds”) distributed pursuant to a simplified prospectus. SIML is the portfolio manager for the Steadyhand Founders Fund, a fund of funds which invests using the other Steadyhand Funds (all managed by sub-advisors). The Applicant is the principal distributor of the Steadyhand Funds.
  3. SIML is registered as a portfolio manager under securities laws to facilitate acting as an investment fund manager. SIML manages investment funds but does not, otherwise, have any clients.
  4. This exemptive relief is being sought so that Mr. Salman Ahmed, currently registered as an advising representative (portfolio manager) of SIML in both British Columbia and Ontario, may also become registered as a dealing representative of the Applicant in British Columbia and Ontario.
  5. Mr. Ahmed, in his role as an advising representative of SIML, conducts portfolio management duties on behalf of the Steadyhand Founders Fund and also assists with the oversight of the sub-advisors for the other Steadyhand Funds. Mr. Ahmed does not deal with any clients or members of the public and his portfolio management duties are almost exclusively research and analysis. Mr. Ahmed also reviews and approves funding allocations for the Steadyhand Founders Fund.
  6. Mr. Ahmed does not make trades on behalf of the Steadyhand Funds.
  7. The dual registration of Mr. Ahmed at each of the Applicant and SIML would create operational efficiencies and optimization of resources for the two affiliated entities.
  8. If the requested relief is granted, each of the Applicant and SIML will have policies and procedures in place to handle potential conflicts of interest.
  9. Mr. Ahmed will have sufficient time to adequately serve clients of the Applicant.
  10. Mr. Ahmed will act in the best interests of clients of the Applicant and deal fairly, honestly and in good faith.
  11. If the requested relief is granted, the MFDA will be given access to the books and records of SIML for the purpose of ensuring, on an ongoing basis, that activities between the Applicant and SIML are being kept separate and that requirements under MFDA Rules and Policies and any terms and conditions upon which exemptive relief is based are otherwise being met.

Position of MFDA Staff

Staff has advised the Regulatory Issues Committee that it supports the grant of exemptive relief sought by the Applicant, and has further advised the Committee that:

  1. The Applicant has filed an application with staff of the British Columbia Securities Commission (“BCSC”) and the Ontario Securities Commission (“OSC”) seeking exemptive relief from the parallel requirement to that under MFDA Rule 1.1.1(a) set out in National Instrument 31-103 Registration Requirements, Exemptions and Ongoing Registrant Obligations, section 4.1(1)(b), which prohibits an individual from acting as a dealing, advising or associate advising representative of another firm that is registered in any jurisdiction in Canada.
  2. BCSC and OSC staff have indicated that they are supportive of the relief being granted to the Applicant from the requirements of MFDA Rule 1.1.1(a) and of granting the parallel relief sought by the Applicant from the requirements under NI 31-103, section 4.1(1)(b).

Decision

The Regulatory Issues Committee of the MFDA Board of Directors concluded at its meeting held on September 15, 2015 that providing the Applicant with an exemption from the requirements of Rule 1.1.1(a) to permit Mr. Ahmed to be registered as both a dealing representative of the Applicant and an advising representative of SIML would not be prejudicial to the interests of the Members, their clients or the public.

This application may be distinguished from other applications for relief from requirements under MFDA Rules to enable Approved Persons to become dually registered for the purpose of acting in a dealing or advising capacity for two different registrants. Generally, permitting dual registration in such circumstances would give rise to a number of regulatory concerns, including increased potential for client confusion, conflicts of interest and inadequate Member supervision of Approved Persons. In this case, SIML, as noted, manages investment funds but does not, otherwise, have any clients and Mr. Ahmed, in his role at SIML, does not make any trades on behalf of the Steadyhand Funds. Accordingly, Mr. Ahmed would not be in a position where he could provide dealing or advisory services to clients of two different registrants. As a result, concerns would not arise in respect of increased potential for client confusion, conflicts of interest or inadequate Member supervision of Approved Persons. In addition, there would be no risk of client confusion respecting the scope of MFDA IPC coverage and no exposure to liability for potential loss and customer loss claims.

The MFDA Regulatory Issues Committee of the MFDA Board of Directors hereby grants exemptive relief to the Applicant from the requirements of Rule 1.1.1(a) to permit Mr. Ahmed to be registered as both a dealing representative of the Applicant and an advising representative of SIML, subject to the following terms and conditions:

  1. With the exception of his activities as an advisory representative of SIML, as described in the Applicant’s submissions, Mr. Ahmed shall not engage in any trading or advisory activities on behalf of any client of SIML. The Applicant shall notify MFDA staff immediately in the event of any change or proposed change to Mr. Ahmed’s activities as an advisory representative of SIML as described in the Applicant’s submissions.
  2. SIML shall, upon request and during business hours, provide MFDA staff with access to its books and records for the purpose of ensuring compliance with MFDA Rules and Policies and the terms and conditions of this exemptive relief.
  3. The relief granted by this exemption will become effective when exemptive relief from National Instrument 31-103, section 4.1(1)(b) is granted to the Applicant by the BCSC, as its Principal Regulator, and will terminate immediately upon the revocation, cancellation or expiry of the exemptive relief granted to the Applicant by the BCSC.

Signed on behalf of the Committee the 21st day of September, 2015.

“Christopher C. Nicholls”
Christopher C. Nicholls
Chair