Skip to Main Content
Ken Woodard
Directeur, Communications et services aux membres
Policy
Aux fins de distribution aux personnes concernées de votre société

Bilan de l’année 2015 et initiatives en 2016

Le présent document est un résumé des principales initiatives et activités de réglementation qui ont été entreprises par l’ACFM en 2015 et de certaines initiatives clés qui sont prévues en 2016. Les lecteurs trouveront d’autres renseignements sur le site Web de l’ACFM en cliquant sur les liens qui ont été insérés dans le présent bulletin.

INITIATIVES CLÉS

Événements offerts aux membres et au secteur

En 2015, le personnel du service de la formation des membres a présenté plus 45 événements dans le but d’offrir une formation et des conseils sur de nombreux sujets d’ordre réglementaire importants, notamment l’identification et la gestion des préoccupations touchant les investisseurs âgés, le rôle du directeur de succursale, les programmes efficaces d’examen de succursales ainsi que les politiques et procédures visant à approuver et à surveiller les activités professionnelles extérieures. Les membres ont manifesté un grand intérêt pour les communications directes entre leurs surveillants et leurs représentants et le personnel de l’ACFM. Nous prévoyons continuer à prendre part à ce genre d’événements en 2016.

Sommet sur les aînés

Le 29 octobre 2015, l’ACFM a tenu son deuxième « Sommet sur les aînés ». Ce colloque a mis en présence d’éminents experts dans plusieurs disciplines qui ont débattu de grandes questions et offert des conseils faciles à mettre en œuvre ainsi que des pratiques exemplaires pour la prestation de services aux clients âgés. Parmi les thèmes abords figuraient les suivants :

  • des recherches démographiques détaillées relativement au secteur des placements;
  • les enjeux médico-légaux lors de la prestation de services aux clients âgés;
  • des conseils en matière de retraite – stratégies de prélèvement et de désaccumulation;
  • des pratiques exemplaires en matière de conformité relativement aux préoccupations touchant les aînés;
  • des points de vue des États-Unis – expérience acquise et pratiques exemplaires de la part des autorités de réglementation et des participants du secteur.

Au nombre des participants au Sommet sur les aînés, on comptait des directeurs de la conformité et des surveillants des membres, le personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (« ACVM »), des membres, le personnel d’associations du secteur ainsi que des représentants de groupes de défense des investisseurs.

Une webémission du Sommet est disponible sur le site Web de l’ACFM sous l’onglet MFDA Webcasts. L’ACFM organisera d’autres initiatives axées sur les investisseurs âgés en 2016.

Orientation concernant la deuxième phase du MRCC

La deuxième phase du modèle de relation client-conseiller (la « deuxième phase du MRCC ») entraînera des modifications importantes aux rapports devant être transmis aux clients en 2016. Pour faciliter l’identification et la résolution des problèmes liés à la mise en œuvre, l’ACFM a publié des orientations sous forme de Foire aux questions et de Guide et conseils de mise en œuvre. L’ACFM a l’intention de mettre à jour ces documents à mesure que des sujets de préoccupation sont signalés.

Formation continue

En 2015, l’ACFM a publié un document de discussion afin d’obtenir une rétroaction sur l’adoption d’une obligation de formation continue (« FC ») pour les personnes autorisées. L’ACFM a reçu 21 commentaires, qui sont tous favorables à une obligation de FC, mais qui contiennent des opinions variées quant à la forme de cette obligation. L’ACFM analysera les commentaires reçus et élaborera une proposition de règles en 2016, qui fera l’objet de consultations publiques.

Compétence relativement aux fonds négociés en bourse (FNB)

L’ACFM a publié un document de discussion concernant une norme de compétence appropriée qui s’appliquerait aux personnes autorisées qui veulent négocier des fonds cotés. L’ACFM analysera les commentaires reçus et élaborera une proposition de règles en 2016, qui fera l’objet de consultations publiques.

Planification financière

L’ACFM envisage actuellement une proposition de règles qui interdirait aux personnes autorisées d’utiliser le titre de planificateur financier si elles ne détiennent pas les compétences requises. Dans le cadre de la première étape du processus d’élaboration de règles, le personnel de l’ACFM a préparé un document de consultation sur les conditions d’utilisation du titre de planificateur financier afin d’obtenir une rétroaction de la part de parties intéressées sur sa proposition. L’ACFM a reçu 29 commentaires à ce sujet, et un résumé des commentaires est présenté dans le Bulletin n0673-P – Politique. Le personnel de l’ACFM participe également à des consultations avec le panel d’experts formé par le ministère des Finances de l’Ontario dans le but de revoir la réglementation des conseillers financiers et des planificateurs financiers. L’ACFM examinera ensuite les résultats de ces consultations pour élaborer ses initiatives futures en matière de politique.

Consultations de l’ACFM avec d’autres autorités de réglementation ou administratives

En 2015, l’ACFM a participé à des consultations avec le ministère des Finances de l’Ontario, qui portaient sur la réglementation des planificateurs financiers et de la prestation de conseils financiers (tel qu’il est expliqué ci-dessus) et sur le mandat respectif de la Commission des services financiers de l’Ontario, du Tribunal des services financiers et de la Société ontarienne d’assurance-dépôts. Le personnel de l’ACFM a rencontré des groupes d’experts chargés d’effectuer ces examens et a également présenté des observations écrites. De plus, il a pris part à des consultations sur le régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux en présentant des lettres de commentaires sur l’avant‑projet de la Loi sur les marchés des capitaux provinciale-territoriale.

Projet de recherche sur les clients

Afin de mieux comprendre le segment du marché canadien que desservent ses membres, l’ACFM a l’intention de réaliser un projet de recherche sur les clients en 2016, qui portera principalement sur l’empreinte géographique, démographique et du patrimoine des clients des membres de l’ACFM.

Livre blanc de l’OCRCVM

En novembre 2015, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (« OCRVM ») a publié un document qui proposait notamment d’éliminer l’obligation, pour les conseillers en épargne collective qui migrent vers la plateforme de l’OCRCVM, de mettre à niveau leurs compétences dans un délai de 270 jours. Cette question avait également fait l’objet d’une ordonnance de dispense accordée antérieurement par l’OCRCVM, laquelle a entraîné de nombreuses consultations entre l’ACFM et les membres de l’OCRCVM en 2014. Selon la rétroaction reçue des membres de l’ACFM au cours du processus de consultation, l’élimination éventuelle de l’obligation de mise à niveau des compétences dans un délai de 270 jours aurait des incidences sur les clients, sur le réseau de distribution des fonds communs de placement, sur les courtiers, sur les représentants en épargne collective, sur le public investisseur et sur la structure de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Après la consultation en 2014 sur cette question, l’OCRCVM a révoqué l’ordonnance de dispense qu’elle avait accordée en mars 2015.

Le livre blanc de l’OCRCVM soulève de nombreuses préoccupations et considérations générales sur le plan réglementaire, économique, politique et de l’intérêt public, dont plusieurs figurent parmi celles soulevées par les membres au cours de la consultation en 2014. Un sommaire des commentaires des membres est présenté sous l’onglet Proposed MFDA Regulation & Consultations.

CONFORMITÉ DES VENTES

Examen des FAR

En 2015, l’ACFM a effectué une inspection ciblée des activités de courtage des membres comportant des frais d’acquisition reportés, qui portait expressément sur la convenance de ces frais.

Le personnel de l’ACFM a examiné les activités de courtage d’un échantillon de membres qui négocient les titres de fonds avec frais d’acquisition reportés ou réduits (collectivement appelés « FAR »). On a ensuite demandé aux membres choisis à cette fin de fournir des données sur les opérations réalisées au cours d’une période de 12 mois. Le personnel de l’ACFM a ensuite sélectionné un échantillon d’opérations d’achat et de rachat avec FAR auprès de chaque membre pour les étudier en détail. Outre l’examen des opérations avec FAR choisies, l’ACFM a passé en revue les pratiques de surveillance des opérations des membres, leurs procédures de demandes de renseignements par les surveillants, leurs catégories d’horizon de placement et leurs pratiques de communication de l’information. Les constatations de l’examen des FAR sont présentées dans le Rapport sur l’examen des FAR 2015 : Surveillance, convenance et divulgation des fonds comportant des frais de rachat.

Étant donné que la convenance demeure une priorité pour l’ACFM, particulièrement en ce qui a trait aux investisseurs âgés, elle continuera de s’y intéresser au cours des inspections de la conformité futures.

Ententes avec des intermédiaires

L’ACFM a demandé à ses membres d’identifier les actifs que des intermédiaires détiennent au nom de clients et qui ne font pas partie de leurs activités de courtage. Tout au long de 2015, l’ACFM a fait un suivi auprès de ses membres pour s’assurer que des mesures ont été prises pour traiter les exceptions et qu’ils avaient adopté des méthodes de rapprochement appropriées. L’ACFM a l’intention de publier un document de politique concernant le recours aux intermédiaires afin de clarifier et d’harmoniser les exigences réglementaires qui s’appliquent dans ces situations.

Examen ciblé des politiques et procédures des membres

L’ACFM a passé en revue toutes les politiques et procédures des membres concernant la mise à jour des renseignements « Connaître son client », les limites de concentration pour certains titres dispensés et fonds sectoriels, les méthodes de communication de l’information avant les opérations et l’utilisation de titres professionnels relativement aux investisseurs âgés. Les résultats de l’examen seront publiés au début de 2016, accompagnés de recommandations et d’orientations.

Nouveau cycle d’inspection et améliorations au modèle de risque de l’ACFM

Les inspections de la conformité des ventes sont effectuées régulièrement tous les deux ou quatre ans et un nouveau cycle d’inspection a commencé le 1er janvier 2016. Pour déterminer le cycle d’inspection d’un membre, une évaluation des facteurs de risque qu’il présente est faite à l’aide du modèle de risque de l’ACFM. Avec le début des nouveaux cycles d’inspection, le programme d’inspection et le modèle de risque de l’ACFM ont été modifiés pour y ajouter de nouveaux risques et de nouvelles exigences, telles que les nouvelles obligations de communication de rapports aux clients conformément à la deuxième phase du MRCC. De plus, d’autres critères ont été ajoutés au modèle de risque de l’ACFM pour tenir compte de la réceptivité d’un membre face aux résultats d’une inspection. Ainsi, les membres doivent savoir qu’en plus des risques inhérents à leur entreprise et des risques relevés au cours des inspections, leur réceptivité à ces résultats sera désormais un facteur pris en compte pour évaluer le risque et déterminer le cycle, et ce, à compter de 2016.

Convenance

La convenance demeure le principal centre d’intérêt de nos activités de réglementation et, particulièrement, de nos inspections de la conformité. Nous nous efforçons constamment de trouver des moyens d’améliorer l’efficacité de nos vérifications de la convenance. Dans cette perspective, des renseignements ont été ajoutés à la liste de documents à fournir dans le cadre des inspections qui commenceront après le 1er janvier 2016. Plus particulièrement, les brouillards d’opérations que les membres présentent au début d’une inspection devront comprendre les renseignements « Connaître son client » pertinents pour nous permettre de mieux vérifier les opérations les plus susceptibles de ne pas convenir aux clients.

Communications électroniques

Plusieurs membres font de plus en plus affaire avec leurs clients par des moyens électroniques afin de réduire les coûts, de simplifier les procédures et d’améliorer l’expérience globale du client. Ces moyens électroniques comprennent non seulement la transmission des relevés de compte et autres documents d’information par Internet, mais aussi des initiatives telles que l’accueil des clients. Nous appuyons en général ce type d’initiative et travaillerons avec les membres pour les aider à établir des procédures et des mesures de contrôle qui respectent les exigences réglementaires et qui assurent la sécurité et la confidentialité des renseignements sur les clients.

Examen des outils de commercialisation et des conflits d’intérêts

En 2016, l’ACFM prévoit, en collaboration avec d’autres autorités de réglementation, examiner les outils de commercialisation susceptibles d’avoir un effet sur la vente de produits aux clients et les situations qui pourraient donner lieu à un conflit d’intérêts.

Examen des documents de travail des auditeurs

L’ACFM a examiné tous les documents de travail des auditeurs des membres et présentera, en 2016, un sommaire des lacunes relevées couramment par son personnel. De plus, une nouvelle méthode fondée sur le risque sera conçue au cours de l’année relativement à la vérification de ces documents de travail.

MISE EN APPLICATION

Procédures disciplinaires

L’ACFM a institué 69 procédures disciplinaires en 2015, ce qui représente le nombre le plus élevé d’audiences tenues annuellement, et en a réglé 65.

Falsification de signature

Sur 69 dossiers de mesures disciplinaires traités en 2015, 38 étaient des cas de falsification de signature. L’ACFM a également publié un bulletin en 2015 pour rappeler aux personnes autorisées qu’il est interdit de falsifier la signature d’un client en vertu de ses Règles, qu’il y ait ou non une intention de porter préjudice aux clients ou qu’il en ait résulté ou non un tel préjudice. L’ACFM a également précisé dans ce bulletin qu’elle avait récemment imposé des pénalités plus sévères et qu’elle continuera de le faire dans toute nouvelle affaire portant sur la falsification de signature. Une webémission a été présentée aux personnes autorisées et aux membres pour renforcer les sujets abordés dans ce bulletin. L’ACFM présentera de nouvelles orientations à ses membres en 2016 sur ce sujet. Ces activités indiquent que la falsification de signature est une préoccupation pour toutes les autorités de réglementation canadiennes.

Procédure de traitement en bloc des dossiers

L’ACFM a adopté de meilleures procédures concernant le volume de dossiers à traiter, qui lui permettent de régler rapidement les cas routiniers. Parmi les améliorations figure la mise en œuvre d’une procédure d’examen suivant laquelle plusieurs affaires peuvent être entendues devant un jury d’audition le même jour.

Traitement des plaintes par les membres

L’ACFM a créé une unité spécialisée au sein du groupe chargé de l’étude des cas, qui gérera les activités des membres relativement au traitement des plaintes des clients. De plus, l’ACFM a tenu sa première audience disciplinaire à l’encontre d’un membre au sujet de ses obligations à cet égard.

D’autres renseignements sur les activités de mise en application seront présentés dans le rapport annuel sur la mise en application 2015 de l’ACFM.

POLITIQUE

Activités professionnelles extérieures

En 2015, l’ACFM a proposé de modifier la Règle 1.2 afin de clarifier l’application et l’étendue des obligations actuelles de ses règles en ce qui a trait aux activités professionnelles extérieures. Les membres ont approuvé les modifications en question au cours de l’assemblée générale annuelle et extraordinaire 2015 qui a lieu en décembre et l’ACFM attend l’approbation des autorités de reconnaissance. Dans la foulée du projet de modifications à la Règle 1.2, l’ACFM a également révisé son Avis du personnel APA‑0040, Activités professionnelles extérieures. Au cours de 2016, le personnel de l’ACFM élaborera d’autres orientations pour aider les membres à approuver les activités professionnelles extérieures et à exercer une surveillance afin de déceler celles qui n’ont pas été divulguées.

Procurations et autorisations similaires

En 2016, le personnel de l’ACFM envisagera de modifier la Règle 2.3.1 qui traite des procurations et des autorisations similaires, notamment afin de clarifier que l’interdiction d’accepter une procuration pour un client ou d’agir à titre de fondé de pouvoir ou de détenir une autorisation similaire comprend le cas où une personne autorisée serait l’exécuteur testamentaire ou le fiduciaire d’un client.

Rapport sur les frais et les autres formes de rémunération

Le 18 décembre 2015, l’ACFM a publié un document de discussion afin de solliciter des commentaires sur la possibilité d’élargir le rapport sur les frais et les autres formes de rémunération pour y ajouter divers frais engagés par les clients, notamment les frais de gestion et coûts d’exploitation des fonds. L’ACFM analysera les soumissions pour déterminer si elle donnera suite à son projet de modification de règles.

INITIATIVES EN MATIÈRE DE FORMATION DES INVESTISSEURS

Brochure sur les avantages de travailler avec un membre de l’ACFM

En 2015, l’ACFM a produit une brochure intitulée Les avantages de travailler avec un membre de l’ACFM que les membres peuvent remettre à leurs clients. Cette brochure vise à sensibiliser les clients à la surveillance réglementaire qu’exerce l’ACFM sur ses membres et leurs personnes autorisées et à l’utilité de travailler avec un membre de l’ACFM.

Deuxième phase du MRCC

En 2016, l’ACFM publiera un document d’orientation sur la deuxième phase du MRCC à l’intention des investisseurs. Ce document informera ces derniers des changements qu’ils constateront dans leur relation avec leurs conseillers et leur expliquera les principaux éléments des rapports qu’ils recevront sur la rémunération et le rendement.

Troisième phase de la divulgation au point de vente ou aperçu du fonds

Dans le cadre de la troisième phase de la divulgation au point de vente pour les fonds communs de placement, l’aperçu du fonds devra désormais être transmis avant que le courtier accepte un ordre d’achat de titres d’OPC au lieu de le remettre au client deux jours avant l’achat. Au cours de 2016, l’ACFM produira une brochure qui expliquera ce changement ainsi que l’aperçu du fonds aux investisseurs. Les membres et les personnes autorisées pourront aussi offrir cette brochure à leurs clients.

Choix d’un conseiller

En 2016, le personnel de l’ACFM publiera des communications en langage clair pour informer les investisseurs de la procédure de consultation, notamment les démarches qu’ils peuvent faire pour choisir un conseiller.

Refonte du site Web de l’ACFM

En 2016, l’ACFM lancera un nouveau site Web qui sera plus convivial tant pour les membres que pour le public et qui offrira de nouvelles caractéristiques pour faciliter l’accès aux personnes âgées.

**********************************

Les membres sont priés de communiquer avec Ken Woodard, directeur des services aux membres, au 416 943‑4602, s’ils ont des questions ou aimeraient discuter des sujets abordés dans le présent bulletin.

459646

Skip to Main Content

Bulletin #0675-P

For further information, please contact:

Ken Woodard
Director, Communications & Membership Services
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

2015 Year in Review and 2016 Initiatives

This document summarizes significant MFDA regulatory activities and initiatives undertaken in 2015 and some key initiatives for 2016. Readers can access further information located on the MFDA website by clicking on the links that appear throughout the document.

KEY INITIATIVES

Member and Industry Events

In 2015, Member Education staff presented at over 45 events to provide education and guidance on a number of key regulatory topics including identifying and addressing senior investor issues, role of the branch manager, effective Branch Review Programs and policies and procedures to approve and monitor outside business activities. Members have shown increased interest in having MFDA staff directly communicate with their supervisory staff and salesforce. We expect to continue participating in these types of events in 2016.

Seniors Summit

The MFDA held its second “Seniors Summit” on October 29, 2015. The Summit featured leading experts from various fields of expertise who discussed relevant issues and actionable advice and best practices for servicing senior clients. Topics included:

  • Detailed demographic research pertaining to the investment industry
  • Medico-legal issues when servicing senior clients
  • Advising in Retirement – Draw-down and de-accumulation strategies
  • Compliance Best Practices regarding seniors’ issues
  • Viewpoints from the U.S. – Experiences and Best Practices from Regulatory and Industry Participants

Attendees at the Seniors Summit included compliance and supervisory staff from Members, staff from the Canadian Securities Administrators (“CSA”), Members, staff from industry associations, and representatives from the investor advocacy community.

A webcast of the Summit can be found on the MFDA website at MFDA Webcasts. The MFDA will continue with initiatives focused on senior investors in 2016.

CRM 2 Guidance

The Client Relationship Model Phase 2 (“CRM 2”) will result in significant changes to client reporting beginning in 2016. To assist in identifying and addressing implementation issues, the MFDA has issued guidance in the form of “Frequently Asked Questions” and Implementation Guidance. The MFDA intends on updating these documents as issues arise in the future.

Continuing Education

In 2015, the MFDA issued a discussion document designed to solicit feedback on the MFDA implementing a continuing education (“CE”) requirement for Approved Persons. The MFDA received 21 comments all supporting a CE requirement but with different views on what the requirement would look like. The MFDA intends on considering the comments received and developing Rule proposals in 2016 for further public consultation.

ETF Proficiency

The MFDA issued a discussion document regarding an appropriate proficiency standard that should apply to Approved Persons who want to trade in exchange-traded funds. The MFDA intends on considering the comments received and developing Rule proposals in 2016 for further public consultation.

Financial Planning

The MFDA is currently considering Rule proposals that would prohibit Approved Persons from using the title “Financial Planner” unless they have appropriate proficiency. As a first step in the Rule development process, MFDA staff has developed a Consultation Paper respecting standards for use of the title “Financial Planner” to solicit feedback from stakeholders on the MFDA’s proposal. The MFDA received 29 comments on the proposal and a summary of comments can be found in Policy Bulletin #0673-P. MFDA staff is also participating in consultations with the Expert Panel created by the Ontario Ministry of Finance to review the regulation of financial advisors and financial planners and will consider the output of the Ontario Ministry of Finance consultations in the development of future MFDA policy initiatives.

MFDA Consultations with other Regulators/Government Agencies

In 2015, MFDA participated in consultations with the Ontario Ministry of Finance with respect to its reviews of: the regulation of financial planners and financial advice (as noted above) and; the review of the mandates of the Financial Services Commission of Ontario, the Financial Services Tribunal and the Deposit Insurance Council of Ontario. MFDA staff met with the Expert Panels tasked with these reviews and also made written submissions. In addition, MFDA staff also participated in consultations with respect to the Cooperative Capital Markets Regulatory System by submitting comment letters on the draft Provincial/Territorial Capital Markets Act.

Client Research Project

In order to better understand the segment of the Canadian marketplace that is served by MFDA Members the MFDA intends on engaging in a client research project in 2016. This research will focus on the geographic, demographic and wealth footprint of the MFDA Member client base.

IIROC Paper

In November 2015, the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (“IIROC”) issued a paper setting out a proposal that would include the elimination of the 270 day proficiency upgrade requirement for mutual fund advisors who migrate to the IIROC platform. The issue of the elimination of the 270 day proficiency upgrade requirement was also the subject of an earlier exemptive relief order granted by IIROC which resulted in an extensive consultation with MFDA and IIROC Members in 2014. Feedback from MFDA Members received through the consultation indicated that the potential elimination of the 270 day proficiency upgrade requirement would impact clients, the mutual fund distribution channel, individual dealers, mutual fund representatives, the investing public and the securities regulatory structure in Canada. Following the 2014 consultation on this issue, IIROC revoked the exemptive relief order in March 2015.

The IIROC paper raises many of the same broader regulatory and economic, policy and public interest concerns and considerations identified by Members in the 2014 consultation. A summary of Member comments can be found at Proposed MFDA Regulation & Consultations.

SALES COMPLIANCE

DSC Sweep

In 2015, the MFDA conducted a targeted examination sweep of Member deferred sales charge trading activity. The purpose of the sweep was to specifically focus on the suitability of sales charges.

MFDA staff reviewed trading activity from a sample of Members who trade in deferred sales charge and/or low load sales charge funds (collectively referred to as “DSC”). Members chosen for the sweep were then asked to submit transaction data for a 12-month period. MFDA staff then selected a sample of DSC purchase and redemption transactions from each Member for further detailed review. In addition to reviewing selected DSC trades, the MFDA reviewed Member trade supervision practices, supervisory inquiry processes, time horizon categories and disclosure practices. The results of the DSC Sweep are outlined in the 2015 DSC Sweep Report: Supervision, Suitability and Disclosure of Funds with Redemption Charges.

As suitability continues to be an area of focus for the MFDA, particularly as it relates to senior investors, we will continue to review these issues in future compliance examinations.

Intermediary Arrangements

MFDA surveyed its Members requesting Members to identify client assets held by intermediaries on behalf of clients not reflected as business of the Member. Throughout 2015, the MFDA has followed up with its Members to ensure action was taken to address exceptions and Members had appropriate reconciliation practices in place. The MFDA intends on issuing a policy document regarding Member use of intermediaries with a view to clarifying and harmonizing regulatory requirements applicable in these cases.

Focused Review of Member Policies and Procedures

The MFDA performed a review of all Member policies and practices regarding updating KYC information, concentration limits for certain exempt securities and sector funds, pre-trade disclosure practices and use of titles targeting senior investors. The results of the review and additional recommendations and guidance will be published early in 2016.

New Examination Cycle and Enhancements to the MFDA Risk Model

Routine sales compliance examinations are performed on a 2-year or 4-year cycle and on January 1, 2016 we commenced a new 2 and 4-year examination cycle. Whether a Member is designated in the 2-year or 4-year cycle is determined based on an assessment of risk factors in the MFDA Risk Model. With the start of the new examination cycles, certain changes were made to the examination program and MFDA Risk Model to address new risks and requirements such as the new client reporting requirements under CRM 2. In addition, specific criteria have been added to the MFDA Risk Model to consider a Member’s responsiveness to examination findings. Accordingly, Members should be cognizant of the fact that in addition to inherent risks and the risks identified in specific examination findings, a Member’s responsiveness to those findings will be a factor in the risk assessment and cycle determination going forward starting in 2016.

Suitability

Suitability remains the primary area of focus in our regulatory activities and, particularly, our compliance examinations. We continuously look for ways to improve the efficiency and effectiveness of our suitability testing. With that in mind, we will be requesting certain additional information in our examination documents request list for examinations starting after January 1, 2016. Specifically, we will be requesting that the trade blotters Members are asked to submit at the start of an examination include client KYC information to allow us to more effectively focus our testing on those transactions that pose a higher risk of being unsuitable.

Electronic Communications

Many Members are increasingly dealing with clients through electronic means in an effort to reduce costs, streamline processes and improve the overall client experience. These electronic processes include not only electronic delivery of account statements and other disclosures but also initiatives such as electronic client on-boarding. We are generally supportive of such initiatives and will look to work with Members to help establish procedures and controls that meet regulatory requirements and protect the security and confidentiality of client information.

Review of Sales Incentives and Conflicts of Interest

In 2016, the MFDA, in conjunction with other securities regulators, intends on performing a review of sales incentives that may impact the sale of products to clients and situations which could potentially give rise to a conflict of interest.

Review of Auditor Working Papers

The MFDA completed a review of all Member auditor working papers. In 2016, the MFDA intends on issuing a summary of common deficiencies identified by MFDA staff. Further in 2016, we will be implementing a new risk-based approach to reviewing auditor working papers.

ENFORCEMENT

Disciplinary Proceedings

The MFDA commenced 69 disciplinary proceedings in 2015, which is the highest number of cases commenced annually by the MFDA. The MFDA concluded 65 disciplinary proceedings during the year.

Signature Falsification

Thirty-eight of the 69 disciplinary proceedings commenced in 2015 involved signature falsification. The MFDA also issued a bulletin in 2015 to remind Approved Persons that the falsification of client signatures is not permissible under MFDA Rules, whether or not there is intent to harm clients or such harm results. The Bulletin also advised that the MFDA has recently been and will continue seeking increased penalties in upcoming cases involving signature falsification. A webcast was also conducted for Approved Persons and Members supporting the topics in the Bulletin. The MFDA will be enhancing its guidance to Members on this issue in 2016. These activities reflect that signature falsification is a concern for all Canadian securities regulators.

Bulk Track Processes

The MFDA increased the effectiveness of its bulk track processes, which provide for the efficient resolution of routine cases. Enhancements included the implementation of duty panel processes under which multiple hearings are conducted before a single Hearing Panel on one day.

Member Complaint Handling

The MFDA created a specialized unit within the Case Assessment group to deal with client complaint handling activity by Members. In addition, the MFDA completed its first discipline hearing against a Member regarding client complaint handling obligations.

Additional information regarding Enforcement activities will be provided in the 2015 MFDA Annual Enforcement report.

POLICY

Outside Activity

The MFDA proposed amendments in 2015 to MFDA Rule 1.2 to clarify the application and scope of existing obligations under MFDA Rules in respect of outside activities. The amendments were approved by Members at the 2015 Annual General and Special Meeting of Members in December and are currently awaiting approval by the Recognizing Regulators. In conjunction with the proposed amendments to Rule 1.2, MFDA staff also made revisions to MFDA Staff Notice MSN-0040 Outside Activity. In 2016, MFDA staff will be developing additional guidance for Members to consider when approving outside activities and supervising to detect undisclosed outside activity.

Powers of Attorney and Similar Authorizations

In 2016, MFDA staff will be considering amendments to Rule 2.3.1 with respect to Powers of Attorney and similar authorizations. The proposed amendments will include clarification that the prohibition on accepting or acting as a Power of Attorney for a client or having a similar authorization includes situations where an Approved Person acts as an executor or trustee for a client.

Charges and Compensation Report

On December 18, 2015, the MFDA issued a discussion document requesting input into possibly expanding the Charges and Compensation Report to include other costs incurred by clients including fund management expenses and operating costs. The MFDA will consider the submissions in determining whether to proceed with additional Rule amendments.

INVESTOR EDUCATION INITIATIVES

Benefits of Working with an MFDA Member Brochure

In 2015, the MFDA issued a brochure entitled, “The Benefits of Working with an MFDA Member” for Members to provide to clients. The purpose of the brochure is to promote client awareness of the regulatory oversight exercised by the MFDA in respect of MFDA Members and their Approved Persons, and the benefits of working with an MFDA Member.

CRM 2

In 2016, MFDA staff will publish a CRM 2 guidance document for investors. The guidance document will inform investors about the changes they will see under CRM 2 and explain key concepts relating to the compensation and performance reporting that investors will receive.

Point of Sale 3/Fund Facts

Under Point of Sale 3, the timing of the delivery of the Fund Facts will change from delivery within two days of buying a mutual fund, to delivery prior to the dealer accepting instructions to purchase a mutual fund. In 2016, MFDA staff will publish a brochure that explains this change and the Fund Facts document to investors. The brochure will be made available for Members and Approved Persons to provide to clients.

Selecting an Advisor

In 2016, MFDA staff will develop plain language communications to educate investors on the advisory process, including steps investors can take when selecting an advisor.

MFDA Website Redesign

In 2016, the MFDA will be launching a redesigned website which will improve ease of use for both MFDA Members and the public, and will include features for increased accessibility for seniors.

**********************************

Members are encouraged to contact Ken Woodard, Director of Membership Services at 416-943-4602 should they have any questions or wish to discuss any of the topics set out in this Bulletin.

459646