Skip to Main Content
Ken Woodard
Directeur, Communications et services aux membres
Membership Information
Aux fins de distribution aux personnes concernées de votre société

Mise en garde de l’ACFM contre des courriels d’hameçonnage frauduleux envoyés aux membres

Récemment, des membres de l’ACFM ont signalé avoir reçu des courriels suspects qui sont censés provenir d’un site de protocole de transfert de fichiers (FTP) du nom de « filestofriends.com » et qui les avisaient de l’envoi d’un fichier par l’ACFM. Le courriel mentionne Mutual Fund Dealers Association of Canada, February Review et contient un présumé document PDF intitulé « MFDA.pdf ». Ce courriel n’a pas été généré par l’ACFM et les membres ne doivent pas ouvrir la pièce jointe. L’ACFM rappelle aux membres de ne pas ouvrir les fichiers joints provenant de sources inconnues, à moins que ces fichiers n’aient été autorisés par leur fournisseur de services de sécurité de réseau.

Le courriel contient des éléments indiquant une fraude possible, notamment les suivants :

  • un domaine de courrier électronique (mfdaa.ca) qui n’est pas un nom de domaine enregistré légitime;
  • une adresse électronique qui n’est pas l’adresse actuelle de Files To Friends;
  • une incitation à agir avec empressement avec un lien d’une durée limitée;
  • un droit d’auteur désuet;
  • Files To Friends n’est pas un service utilisé par l’ACFM.

Les escroqueries par hameçonnage sont des tentatives d’obtenir des renseignements personnels ou financiers confidentiels que vous devez fournir par retour de courriel, en cliquant sur un lien vers un site Web imitant un site Web légitime ou en ouvrant la pièce jointe. Les membres qui reçoivent des courriels suspects d’une source inconnue doivent faire preuve de prudence avant de répondre à l’expéditeur ou d’ouvrir un lien ou un fichier joint.

Si un membre ou une personne autorisée reçoit un courriel ou une communication suspect qui semble provenir de l’ACFM ou qui utilise le nom de l’ACFM, il est prié de contacter les Services aux membres à l’adresse membershipservices@mfda.ca ou de composer le 1 888 466-6332.

663628