Skip to Main Content
Paige Ward
Avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente, Politiques
Policy
Modifications du Statut no 1 et des Règles de l’ACFM

Modifications du Statut no 1 et des Règles de l’ACFM

L’ACFM a tenu l’assemblée générale annuelle et extraordinaire de ses membres (« AGA») le 5 décembre 2013. À l’AGA, les membres ont approuvé certaines modifications apportées au Statut n1 et aux Règles 2.5.5 (Directeur de succursale), 2.2.5 (Information sur la relation), 2.4.4 (Honoraires et frais d’opérations) et 5.4.2 (Avis d’exécution – Programmes de paiement automatique), comme il est ci-après indiqué.

1. Modifications du Statut no1 de l’ACFM

Les modifications apportées à la définition de « personne autorisée » prévue au Statut n1 précisent que, pour pouvoir relever de la compétence de l’ACFM à titre de personne autorisée, une personne physique doit soit être inscrite ou détenir un permis en vertu des lois sur les valeurs mobilières soit se soumettre à la compétence de l’ACFM. Les modifications ont été dûment approuvées et sont maintenant en vigueur. La version modifiée de la définition de « personne autorisée » figure à l’Annexe A du présent Bulletin.

D’autres modifications apportées au Statut n1 portent sur la prorogation de l’ACFM sous le régime de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Les modifications sont en attente de l’approbation des autorités de reconnaissance en valeurs mobilières et entreront en vigueur à une date que l’ACFM déterminera ultérieurement. Pour voir les modifications proposées, veuillez consulter : http://www.mfda.ca/regulation/propamend.html

2. Modifications de la Règle 2.5.5 de l’ACFM (Directeur de succursale)

La version modifiée de la Règle 2.5.5 est entrée en vigueur le 12 septembre 2013 et a été ratifiée par les membres à l’AGA de 2013.

Les modifications apportées à la Règle 2.5.5 permettent aux membres d’établir des structures de surveillance et de conformité adaptées à chaque type d’activité, tout en veillant à ce que des structures et des procédures adéquates demeurent en place pour déceler et gérer les éventuels problèmes de conformité des succursales. Pour plus de précisions, veuillez consulter l’Avis du personnel de l’ACFM APA-0082 Surveillance des succursales publié le 12 septembre 2013.

3. Modifications des Règles 2.2.5 (Information sur la relation), 2.4.4 (Honoraires et frais d’opérations) et 5.4.2 (Avis d’exécution – Programmes de paiement automatique) de l’ACFM

Il faut apporter des modifications corrélatives aux Règles 2.2.5 et 2.4.4 de l’ACFM pour les harmoniser aux obligations prévues au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites qui entreront en vigueur le 15 juillet 2014. Des modifications corrélatives doivent également être apportées à la Règle 5.4.2.

Les modifications proposées ont été approuvées par les membres, mais sont en attente de l’approbation des autorités de reconnaissance en valeurs mobilières et entreront en vigueur à une date que l’ACFM déterminera ultérieurement. Pour voir les modifications proposées, veuillez consulter : http://www.mfda.ca/regulation/propamend.html

361546v2


Annexe A

La version modifiée ci-après de la définition de « personne autorisée », prévue dans le Statut no 1, a été dûment approuvée et est maintenant en vigueur.

« personne autorisée » désigne, relativement à un membre, une personne physique qui est un associé, un administrateur, un dirigeant, un directeur de la conformité, un directeur de succursale ou un directeur de succursale suppléant, un employé ou un mandataire du membre qui exerce des activités de courtage au soin du membre ou qui participe à de telles activités et qui i) est inscrit ou détient un permis ou est autorisé dans la catégorie appropriée , lorsque les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent, selon les exigences de la commission des valeurs mobilières ayant compétence, et ii) est désigné et a les qualités requises à ce titre conformément aux Règles, ou iii) est assujetti par ailleurs à la compétence de l’Association;

Skip to Main Content

Bulletin #0587-P

For further information, please contact:

Paige Ward
General Counsel, Corporate Secretary and Vice President, Policy
Policy
Amendments to MFDA By-law No. 1 and Rules

Amendments to MFDA By-law No. 1 and Rules

The MFDA held its 2013 Annual General and Special Meeting of Members (“AGM”) on December 5, 2013.  At the AGM, Members approved certain amendments to MFDA By-law No. 1, Rule 2.5.5 (Branch Manager), Rule 2.2.5 (Relationship Disclosure), Rule 2.4.4 (Transaction Fees or Charges) and Rule 5.4.2 (Trade Confirmations – Automatic Payment Plans), as set out below.  

1. Amendments to MFDA By-law No. 1

Amendments to the definition of “Approved Person”, as set out in in By-law No. 1, clarify that, in order to be subject to the jurisdiction of the MFDA as an Approved Person, an individual must either be registered or permitted under securities law or submit to the jurisdiction of the MFDA.  The amendments have received all requisite approvals and are now effective.  The amended definition of “Approved Person” is set out in Schedule “A” to this Bulletin.

Additional amendments to By-law No. 1 relate to the continuance of the MFDA under the Canada Not-for-profit Corporations Act.  The amendments are awaiting the approval of the recognizing securities regulatory authorities and will be effective on a date to be subsequently determined by the MFDA.  To view the proposed amendments, please go to: http://www.mfda.ca/regulation/propamend.html

2. Amendments to MFDA Rule 2.5.5 (Branch Manager)

Rule 2.5.5, as amended, became effective on September 12, 2013 and received Member ratification at the 2013 AGM.

Amendments to Rule 2.5.5 allow Members to develop compliance and supervisory structures that are appropriate for individual types of businesses, while continuing to ensure that there are adequate structures and procedures in place to identify and manage potential compliance issues at the branch level.  For more information, please refer to MFDA Staff Notice MSN-0082 Branch Supervision, issued on September 12, 2013.

3. Amendments to MFDA Rules 2.2.5 (Relationship Disclosure), 2.4.4 (Transaction Fees or Charges) and 5.4.2 (Trade Confirmations – Automatic Payment Plans)

Conforming changes are required to MFDA Rules 2.2.5 and 2.4.4 to make them consistent with requirements established under National Instrument 31-103 Registration Requirements, Exemptions and Ongoing Registrant Obligations, which will come into effect on July 15, 2014.  Conforming changes are also required to Rule 5.4.2. 

The proposed amendments have received Member approval, but are awaiting the approval of the recognizing securities regulatory authorities and will be effective on a date to be subsequently determined by the MFDA.  To view the proposed amendments, please go to: http://www.mfda.ca/regulation/propamend.html

361546v2


Schedule “A”

The following amended definition of “Approved Person”, as set out in By-law No. 1, has received all requisite approvals and is now effective.

Approved Person” means, in respect of a Member, an individual who is a partner, director, officer, compliance officer, branch manager, or alternate branch manager, employee or agent of the Member who conducts or participates in the dealer business of the Member and who (i) is registered or permitted, licensed or approved in the appropriate category, where required by applicable securities legislation, by the securities commission having jurisdiction, and (ii) is designated and qualified as such in accordance with the Rules, or (iii) is otherwise subject submits to the jurisdiction of the Corporation.