Skip to Main Content
Caroline Ou
Directrice, Conformité financière
Compliance
Aux fins de distribution aux personnes concernées de votre société

Ententes de partage des coûts

Au cours de l’année, le service de la conformité financière a entrepris d’examiner les ententes de partage des coûts en vigueur entre les membres et des parties liées.

Environ 95 membres ont conclu une certaine forme d’entente de partage des coûts avec des parties liées. Certains d’entre eux ont signé un contrat dans le cours normal des activités (p. ex., logiciel, paie, impression de relevés), mais d’autres ont des ententes plus larges, qui ont été analysées en détail dans le cadre de ce projet. La forme des ententes variait d’un document d’une page à une convention étendue de plusieurs pages comportant de nombreuses modalités.

Bien que la nature d’un contrat soit évidemment adaptée aux opérations et aux entités concernées, certaines notions et certains principes devraient être pris en considération au moment de la rédaction d’une entente de partage des coûts. Ainsi, l’entente devrait décrire clairement la manière dont les coûts sont imputés au membre. Le présent bulletin de l’ACFM vise à offrir des conseils aux membres concernant l’utilisation et la mise en œuvre d’une entente de partage des coûts avec des entités du même groupe ou encore non membres du groupe. La prochaine série d’inspections de la conformité comprendra une analyse plus approfondie des ententes de partage des coûts et les membres sont invités à passer en revue leurs ententes actuelles et à les mettre à jour en conséquence.

1. Impartition

Les ententes de partage des coûts avec des membres du même groupe sont une forme d’impartition de services à une autre partie. Conformément à la Règle 1.1.3 de l’ACFM, nous rappelons aux membres ayant recours à des fournisseurs de services externes de veiller à ce que les services externalisés respectent toutes les exigences réglementaires applicables. Les membres doivent faire preuve de soin, de compétence et de diligence dans la sélection d’un fournisseur de service pour s’assurer que celui-ci soit en mesure de rendre efficacement les services impartis. De plus, ils devraient adopter une procédure concernant la surveillance continue du rendement du fournisseur de service pour vérifier que les services sont toujours rendus de manière conforme aux exigences réglementaires applicables.

Les membres peuvent déléguer certaines tâches et fonctions à d’autres entités, mais ils demeurent responsables en dernier ressort de la conformité avec les Statuts, les Règles, les Principes directeurs et les Formulaires de l’ACFM. Cette exigence s’applique à toutes les ententes de service, qu’elles aient été conclues ou non avec une partie liée. Certaines tâches ne peuvent pas être déléguées ou confiées en sous-traitance. Par exemple, les membres doivent tenir des livres et registres appropriés pour comptabiliser leurs opérations commerciales conformément à la Règle 5.1.

2. Information présentée sur le Formulaire 1

Le Formulaire 1 est un ensemble de tableaux et d’états financiers réglementaires établis dans un format prescrit contenant l’information financière d’un membre. Le Formulaire 1 est un outil complet qui permet à l’ACFM de surveiller la situation financière de ses membres et de s’assurer que leurs processus financiers et contrôles internes respectent les Statuts, les Règles, les Principes directeurs et les Formulaires de l’ACFM. Les membres sont tenus de déposer auprès de l’ACFM des Formulaires 1 mensuels non audités et un Formulaire 1 annuel audité.

L’information qu’un membre présente sur ses Formulaires 1 mensuels et annuels doit être déclarée sur une base brute. Plus particulièrement, l’information devrait refléter les véritables activités d’exploitation et situation financière du membre avant les distributions ou les remboursements prévus dans une entente de partage des coûts. Les produits d’exploitation gagnés et les frais engagés par le membre dans le cours normal des activités doivent initialement être indiqués sur le Formulaire 1. Les frais comprennent notamment ce qui suit :

  • les salaires;
  • le loyer;
  • les honoraires d’audit et de comptabilité;
  • les honoraires d’avocat;
  • les droits de l’ACFM;
  • les droits de la Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM;
  • la police d’assurance des institutions financières;
  • le système de post-marché;
  • les frais bancaires;
  • les fournitures de bureau.

Toute distribution de produits d’exploitation ou tout remboursement de frais aux termes d’une convention conclue avec une autre entité doivent être comptabilisés de manière distincte de l’opération initiale et non en remplacement de celle-ci.

3. Modalités liées aux opérations

Les services couverts par une entente devraient être décrits dans celle-ci avec, dans la mesure du possible, le calcul détaillé du montant de l’échange. Les modalités du règlement devraient également être précisées (p. ex., si elles sont mensuelles, semestrielles ou annuelles). Si un solde net doit être réglé entre deux entités, cette intention devrait être énoncée dans l’entente. De plus, les conditions concernant le règlement sur une base nette conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS) doivent être remplies. Selon la norme comptable internationale 32, Instruments financiers : Présentation :

  1. Un actif financier et un passif financier doivent être compensés et le solde net doit être présenté au bilan si et seulement si une entité :
    1. a actuellement un droit juridiquement exécutoire de compenser les montants comptabilisés ; et
    2. a l’intention soit de régler le montant net, soit de réaliser l’actif et de régler le passif simultanément.

4. Modalités juridiques

Les contrats et les conventions devraient être signés par des personnes ayant le pouvoir de lier légalement les entités, et les conditions de renouvellement ou de résiliation devraient être énoncées dans ceux-ci. Lorsqu’une entente contient de nombreuses clauses, les membres devraient connaître celles qui sont susceptibles d’annuler d’autres modalités de l’entente, particulièrement les exigences de l’ACFM. De plus, les membres faisant l’objet d’une réorganisation devraient s’interroger sur la nécessité de rédiger de nouvelles ententes suivant la nouvelle structure organisationnelle.

407425

Skip to Main Content

Bulletin #0624-C

For further information, please contact:

Caroline Ou
Manager, Financial Compliance
Compliance
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Cost-sharing Arrangements

During the year, the Financial Compliance department commenced a review of existing cost-sharing agreements between Members and related parties.

Approximately 95 Members had some form of cost sharing agreement in place with related parties.  Some Members had executed agreements for normal course operations (e.g. software, payroll, and statement printing), but other Members had agreements with a broader scope and were subject to a further review as part of this project.    The form of the agreements ranged from single-page documents to extensive multi-page agreements with many terms and conditions. 

While the nature of an agreement is understandably tailored to the transactions and entities themselves, certain concepts and principles should be considered in drafting cost sharing agreements.  For example, the agreement should provide sufficient clarity of the basis for which costs are allocated to the Member.   This MFDA Bulletin is intended to provide guidance to Members on the use and implementation of cost-sharing arrangements with affiliated and possible non-affiliated entities.  The next round of compliance examinations will include a more thorough analysis of any cost-sharing agreements and Members are advised to review their existing arrangements and update their agreements accordingly.

1. Outsourcing

Cost-sharing arrangements with affiliates are a form of outsourcing of services to another party.  Pursuant to MFDA Rule 1.1.3, Members that engage outside service providers are reminded to ensure that the outsourced services meet all applicable regulatory requirements.  Members must exercise due care, skill and diligence in the selection of any service provider to ensure that the service provider has the ability and capacity to effectively undertake the outsourced services.  In addition, procedures for monitoring the performance of the service provider on an ongoing basis should be established to ensure that services continue to be performed in compliance with all applicable regulatory requirements.

Members are allowed to delegate certain tasks and duties to other entities, but not the ultimate responsibility for compliance with MFDA By-laws, Rules, Policies, and Forms.  This requirement remains applicable for all service arrangements, regardless of whether they are with a related party.  Certain tasks cannot be outsourced or delegated.  For example, Members are required to keep adequate books and records for recording business transactions under Rule 5.1.   

2. Form 1 Reporting

The Form 1 is a set of regulatory financial statements and schedules prepared in a prescribed format containing a Member’s financial information.  The Form 1 is an integral tool for enabling the MFDA to monitor the financial status of its Members and ensure that Members’ financial processes and internal controls are in adherence with MFDA By-laws, Rules, Policies and Forms.  Members are required to submit monthly unaudited and annual audited Form 1 filings to the MFDA.

A Member’s reporting on its monthly and annual Form 1s should be done on a gross basis.  More specifically, the reporting should reflect the Member’s true operating activity and financial condition before any distributions or reimbursements relating to cost-sharing arrangements.  All revenues earned and expenses incurred by the Member in the normal course of operations should initially be reported on the Form 1.  Expenses include, but are not limited to, the following:

  • salaries
  • rent
  • audit and accounting
  • legal
  • MFDA fees
  • MFDA Investor Protection Corporation fees
  • financial institution bond insurance
  • back-office system
  • bank charges
  • office supplies

Any distribution of revenue or reimbursement of expenses under an agreement with another entity should be recorded independent of the initial transaction and not in lieu of it.

3. Transaction Terms

The services covered under the arrangement should be outlined in the agreement, along with a detailed calculation of the exchange amount, where possible.  The terms of settlement should also be specified (e.g. monthly, semi-annually, or annually).  Where balances are to be net-settled between entities, the intention should be included in the agreement.  In addition, the criteria for netting under International Financial Reporting Standards should be met.  According to International Accounting Standard 32, Financial Instruments:  Presentation:

  1. A financial asset and a financial liability shall be offset and the net amount presented in the statement of financial position when, and only when, an entity:
    1. currently has a legally enforceable right to set off the recognised amounts; and
    2. intends either to settle on a net basis, or to realise the asset and settle the liability simultaneously.

4. Legal Terms

Contracts and agreements should be signed by signatories with the authority to legally bind the entities, and renewal and/or termination criteria should be outlined in the agreement.  Where an agreement contains multiple clauses, Members should be aware of clauses that could negate other terms of the agreement, especially MFDA requirements.  In addition, Members subject to a reorganization should consider the need to create successor agreements under the new corporate organizational structure.

407425