Skip to Main Content
Aamir Mirza
Conseiller juridique principal, Affaires juridiques et politiques
Policy
Aux fins de distribution aux personnes concernées de votre société

Révision de l’Avis APA-0078 du personnel de l’ACFM

La Règle 2.4.4 (Honoraires et frais d’opérations) de l’ACFM stipule que le membre doit communiquer au client tous les frais liés aux opérations, conformément à cette Règle, avant d’accepter un ordre aux fins d’une opération dans un compte du client. L’Avis APA-0078 du personnel de l’ACFM contient d’autres précisions et orientations concernant les exigences d’information de la Règle 2.4.4 ainsi que les exigences de tenue de registres de la Règle 5.1 b) iv) (Registres obligatoires).

Contexte

Les Règles de l’ACFM devaient être modifiées afin de permettre l’adoption des nouvelles exigences du modèle de relation client-conseiller – Phase 2 du Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites (le « Règlement 31-103 » et la Norme canadienne 31-103 ailleurs qu’au Québec). Certaines modifications à la Règle 2.4.4 étaient aussi nécessaires. Le 18 décembre 2014, les autorités de réglementation de reconnaissance ont publié un avis suivant lequel elles approuvaient ou ne contestaient pas ces modifications d’intérêt public. Le Bulletin no 0623-P de l’ACFM (publié le 19 décembre 2014) contient d’autres détails au sujet de ces modifications. Comme il est indiqué dans ce bulletin, les modifications de la Règle 2.4.4 sont maintenant en vigueur.

Modifications corrélatives de l’Avis APA-0078

En raison des révisions qui ont été apportées à la Règle 2.4.4, l’Avis APA-0078 devait également être modifié afin d’en clarifier le contenu, d’ajouter des précisions pour tenir compte des exigences supplémentaires du Règlement 31-103 concernant l’information à fournir sur les frais avant d’effectuer des opérations et d’en uniformiser le texte avec le nouveau libellé de la Règle 2.4.4.

Le comité consultatif sur les politiques de l’ACFM a examiné les révisions de l’Avis APA-0078 lors d’une réunion tenue le 30 janvier 2015. L’annexe A, jointe au présent bulletin, est une version soulignée de l’Avis APA-0078, qui montre les modifications par rapport au texte initial.

Pour consulter le texte propre de l’Avis, dans sa version modifiée, cliquez sur APA-0078.

DM#414909

42957


Annexe A

Le texte de l’Avis APA-0078 du personnel de l’ACFM est présenté ci-dessous, dans sa version révisée.

Personne-ressource: Aamir MirzaPaige Ward
Conseiller juridique principal, Politiques et affaires juridiques
Avocate générale et vice-présidente, Politiques
Téléphone: 416 945-5128 416-943-5838
Courriel: amirza@mfda.ca pward@mfda.ca
APA-0078
Le 22 février 2011
(Mis à jour le 18 février 2015)

AVIS DU PERSONNEL DE L’ACFM

RÈGLES 2.4.4 (HONORAIRES ET FRAIS D’OPÉRATIONS) ET 5.1 b) iv)

(REGISTRES OBLIGATOIRES) DE L’ACFM

Les Avis du personnel de l’ACFM ont pour objet d’aider les membres et leurs personnes autorisées à interpréter et à appliquer les exigences des Statuts et des Règles de l’ACFM et à s’y conformer. Ils font référence à ces exigences et expliquent comment le personnel de l’ACFM interprète la manière de les respecter. Les Avis peuvent aussi comprendre des pratiques exemplaires et des notes d’orientation.

La Règle 2.4.4 (Honoraires et frais d’opérations) de l’ACFM exige qu’avant d’accepter un ordre d’opération de la part d’un client, le membre stipule que le membre doit communiquer au client ce qui suit avant d’accepter un ordre aux fins d’une opération dans un compte du client :

  • les « frais liés aux opérations », qui sont définis à la Règle 5.3 h) comme étant tout montant facturé au client par un membre (p. ex., frais de substitution, frais de transaction et commissions de suivi), y compris les taxes de vente fédérales, provinciales ou territoriales payées sur ce montant;
  • les frais relativement à l’achat ou à la vente d’un titre (p. ex., frais d’acquisition reportés, frais pour opération à court terme ou frais de rachat); ou

une estimation raisonnable de ces frais s’il n’en connaît pas le montant réel au moment de les communiquer.

La Règle 5.1 b) iv) exige d’un membre qu’il conserve des documents à l’appui du fait qu’il a informé le client de tous les frais et les honoraires comme l’exige la Règle 2.4.4.

Le présent avis a pour but de donner aux membres des précisions et des indications supplémentaires sur les exigences d’information et de tenue de registres que leur imposent les Règles 2.4.4 et 5.1 b) iv).

Contexte

L’ACFM a reçu de nombreuses plaintes d’investisseurs déclarant que leur courtier ne les avait pas informés des frais et des honoraires résultant d’une opération donnée avant d’accepter leur ordre et qu’ils n’en ont appris l’existence qu’à la réception de leur avis d’exécution d’opération ou de leur relevé de compte. Bon nombre des plaintes concernent des situations dans lesquelles, au moment d’un rachat, les investisseurs n’ont pas été informés de frais de rachat reportés. La Règle 2.4.4 a pour but d’aider les investisseurs à prendre des décisions à l’égard d’opérations dans leur compte en contraignant les membres à les informer des frais et des honoraires payables avant d’accepter leur ordre.

Lorsque les membres réalisent des opérations liées à des placements qui ne sont pas des titres, il est préférable qu’ils informent l’investisseur des frais relativement à l’achat ou à la vente du placement, s’ils disposent de données fiables.

Types de frais et d’honoraires

Frais d’acquisition reportés

Conformément à la Règle 2.4.4 b), le client doit être informé des frais d’acquisition reportés qu’il pourrait être tenu de payer au moment du rachat du titre. L’information doit préciser le montant des frais (exprimé en pourcentage ou en dollars ou contenir une estimation raisonnable si le membre ne connaît pas le montant des frais au moment de les communiquer) ainsi que la période pendant laquelle les frais d’acquisition reportés s’appliquent.

Commissions de suivi

Conformément à la Règle 2.4.4 c), le client doit être informé du fait que le membre recevra ou non une commission de suivi relativement au titre. Relativement à l’information à fournir sur les commissions de suivi, le membre peut signaler les renseignements contenus dans le prospectus ou dans le document « Aperçu du fonds », si ce dernier est remis au point de vente.

La Règle 2.4.4 exige que le membre informe le client des frais et honoraires directs qui seront déduits soit du produit que reçoit le client, soit du montant qu’il investit au moment d’une opération et qui paraîtront dans l’avis d’exécution de l’opération. Ces frais et honoraires comprennent les frais de vente, de rachat et de substitution, et les retenues d’impôts connexes (y compris les impôts et les sommes à récupérer qui seront déduits du produit versé au client au moment de l’opération). Les frais ou les honoraires qui ne sont pas reliés à un ordre (par exemple, les frais d’administration de compte, y compris les frais de fiduciaire ou de transfert de compte) ou qui ne sont pas déduits au moment d’une opération ne sont pas visés par l’exigence d’information. La nouvelle Règle ne s’applique pas aux frais ou aux honoraires indirects tels que les ratios de frais de gestion ou les commissions de suivi.

Renseignements requis

La Règle 2.4.4 a) exige qu’une estimation raisonnable des frais ou des honoraires soit fournie si le membre ne connaît pas le montant réel de ces frais au moment de les communiquer.

L’exigence d’information La Règle 2.4.4 vise à exiger des membres qu’ils donnent à leurs clients une idée raisonnable des frais et des honoraires qui s’appliqueront au moment d’une opération sans toutefois entraver l’exécution en temps voulu de l’opération. L’ACFM s’attend à ce que ses membres et leurs personnes autorisées remplissent les exigences de la Règle 2.4.4 en agissant raisonnablement et dans l’intérêt de leurs clients, et à ce qu’ils leur donnent les renseignements les plus récents et exacts sur les frais et les honoraires qu’ils peuvent raisonnablement leur donner dans les circonstances. Dans certains cas, des renseignements précis (par exemple, le montant exact de frais en dollars) peuvent ne pas être disponibles au moment de l’opération. Les frais de rachat, par exemple, sont fixés en fonction de la valeur liquidative d’un fonds, qui est calculée à la fin du jour où une opération est réalisée. En fournissant l’information sur les frais de rachat,; les membres et les personnes autorisées peuvent donc en donner une estimation, exprimée en pourcentage ou en dollars. Si le client demande des renseignements plus précis, le membre ou la personne autorisée pourra lui demander s’il souhaite reporter l’exécution de l’opération jusqu’à ce que des précisions sur les frais et les honoraires applicables puissent lui être données.

Le personnel de l’ACFM assurera le contrôle et la vérification de la conformité à la Règle en déterminant si le membre a agi raisonnablement, dans l’intérêt du client, et d’une manière conforme aux objectifs fondamentaux de la Règle. Une même déclaration générale pour tous les types d’opérations (indiquant, par exemple, que « des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ») ne cadre pas avec l’objectif de la Règle.

Méthode de communication de l’information

Il est possible de satisfaire aux exigences d’information de la Règle 2.4.4 en communiquant l’information au client au moment de l’opération par écrit ou verbalement. Pour ce qui est des exigences de tenue de registres de la Règle 5.1 b) iv), comme le mentionne l’Avis APA-0035 du personnel de l’ACFM, Enregistrement et conservation de la preuve des instructions de
négociation des clients
, les membres peuvent utiliser les méthodes qu’ils utilisent actuellement pour faire état des ordres et des instructions des clients, par exemple, déposer au dossier des notes détaillées, enregistrer des conversations téléphoniques ou conserver des copies des consentements des clients, avant d’accepter un ordre.

Utilisation du document « Aperçu du fonds »

Les membres et les personnes autorisées peuvent utiliser le document « Aperçu du fonds » pour satisfaire aux obligations d’information de la Règle 2.4.4, à condition que ce document soit remis au client au point de vente et que la personne autorisée lui explique verbalement les frais précis se rapportant à l’opération.

Application des exigences dans certains cas précis

Le personnel de l’ACFM, étant conscient du fait qu’il Il peut être difficile dans certaines circonstances de donner des renseignements détaillés sur les frais et les honoraires reliés à une opération. , fournit ci-dessous des Des indications supplémentaires sont présentées ci-dessous concernant certaines situations.

Frais pour opération à court terme

La révélation du montant exact des frais d’opération à court terme peut être difficile, nécessitant des calculs complexes; de plus, ces frais sont imposés à la discrétion de la société de fonds. Par conséquent, l’ACFM permet aux membres et aux personnes autorisées de satisfaire aux exigences de la Règle 2.4.4 en informant leur client des cas où des frais d’opération à court terme peuvent s’appliquer.

Retenues d’impôt

Les retenues d’impôt ne sont pas assujetties aux exigences d’information de la Règle 2.4.4. Toutefois, lorsque les membres possèdent des données fiables à ce sujet, il est préférable qu’ils les transmettent aux clients, car elles peuvent faciliter la prise de décision à l’égard d’un placement.

Les retenues d’impôt peuvent varier en fonction des particularités d’une opération et peuvent donc ne pas pouvoir être déterminées d’avance avec précision. Dans un tel cas, le membre peut satisfaire aux exigences de la Règle 2.4.4 en informant simplement son client des cas où une opération peut entraîner une retenue d’impôt.

Transfert de compte

Le transfert « en espèces » du compte d’un client (en totalité ou en partie) d’un membre à un autre est considéré comme un ordre et est assujetti aux exigences de la Règle 2.4.4. Si la personne autorisée du membre destinataire sait que des titres de fonds pourront être rachetés au moment d’un transfert, elle devra informer le client que des frais de vente reportés pourraient
s’appliquer au rachat. Mais si elle ne sait pas si de tels frais s’appliquent, elle Si le client demande des précisions sur les frais et les honoraires s’appliquant à un transfert, la personne autorisée pourra lui devrait demander au client de communiquer avec le membre à l’origine du transfert pour obtenir des renseignements supplémentaires ou, si cela est possible, transférer le compte du client « en nature ».

Programmes de retraits automatiques

Pour ce qui est des programmes de retraits automatiques, l’ACFM s’attend à ce que les membres et les personnes autorisées donnent au client tous les renseignements exacts et à jour sur les frais et les honoraires à leur disposition au moment de l’établissement du programme et, s’il y a lieu, lorsque le plan est modifié., mais L’ACFM ne s’attend pas à ce que ces renseignements leur soient communiqués au moment de chaque opération subséquente.

Clients faisant affaire directement avec la société de fonds

Si un client présente une demande de rachat directement à une société de fonds et si le membre et ses personnes autorisées n’apprennent qu’après coup qu’un ordre a été accepté ou qu’un rachat a été effectué, l’ACFM ne s’attendra pas à ce qu’ils aient communiqué l’information prescrite.

Opérations en ligne

Dans certains cas, les personnes autorisées n’interviennent pas dans l’acceptation des Le personnel de l’ACFM reconnaît, en ce qui concerne les opérations effectuées en ligne sans sollicitation (à l’initiative du client). Dans une telle situation, le personnel de l’ACFM reconnaît qu’il peut être difficile pour que le fait qu’aucune une personne autorisée n’ait accepté l’ordre peut compliquer la communication de de fournir des renseignements exacts et détaillés sur les frais et les honoraires connexes. Par conséquent, à l’égard de telles opérations, les membres peuvent satisfaire aux exigences de la Règle 2.4.4 en informant leurs clients des types de frais et d’honoraires qu’ils peuvent avoir à payer et en leur conseillant de communiquer avec eux pour obtenir des précisions sur les frais et les honoraires applicables.

Impossibilité de joindre un client pour l’informer des frais et des honoraires applicables

Dans la plupart des cas, le membre et ses personnes autorisées sont en relation directe avec le client et peuvent donc lui communiquer en temps voulu l’information requise. Dans les rares cas où un client présente un ordre sans avoir été sollicité et ne peut être joint pour qu’on l’informe des frais et des honoraires reliés à une opération, l’ACFM s’attend à ce que le membre et ses personnes autorisées fassent tous leurs efforts raisonnables pour communiquer avec le client et l’informer de ces frais et honoraires.

Ils pourraient avoir à cette fin à répondre à la communication du client (par courriel, télécopieur ou téléphone) afin de lui indiquer les frais ou les honoraires s’appliquant à l’opération et à l’aviser qu’ils donneront suite à l’ordre présenté à moins que le client ne les contacte à l’intérieur d’un délai déterminé. Pour établir le délai déterminé à l’intérieur duquel un client doit communiquer eux, les membres doivent respecter les exigences prévues dans les lois sur les valeurs mobilières en ce qui a trait à l’exécution des opérations en temps opportun.

Méthode de communication de l’information

Il est possible de satisfaire aux exigences d’information de la Règle 2.4.4 en communiquant l’information au client au moment de l’opération soit par écrit, soit verbalement. Pour ce qui est des exigences de tenue de registres de la Règle 5.1(b)(iv), comme le mentionne l’Avis de réglementation aux membres RM-0035, Enregistrement et conservation de la preuve des instructions de négociation des clients, les membres peuvent utiliser les méthodes qu’ils utilisent actuellement pour faire état des ordres et des instructions des clients, par exemple, déposer au dossier des notes détaillées, enregistrer des conversations téléphoniques ou conserver des copies des consentements des clients, avant d’accepter un ordre.

DM#414912

Skip to Main Content

Bulletin #0630-P

For further information, please contact:

Aamir Mirza
Senior Legal and Policy Counsel
Policy
For Distribution to Relevant Parties within your Firm

Revisions to MFDA Staff Notice MSN-0078 (Transaction Fees or Charges)

MFDA Rule 2.4.4 (Transaction Fees or Charges) requires that, prior to the acceptance of any order in respect of a transaction in a client account, the Member disclose to the client transaction charges and other charges, as prescribed under the Rule. MFDA Staff Notice MSN-0078 provides further guidance and clarification in respect of disclosure requirements under Rule 2.4.4 and related record-keeping requirements under Rule 5.1(b)(iv) (Requirement for Records).

Background

Changes to MFDA Rules were required to adopt requirements under the Client Relationship Model Phase 2 (“CRM2”) amendments to National Instrument 31-103 Registration Requirements, Exemptions and Ongoing Registrant Obligations (“NI 31-103”). Certain changes to Rule 2.4.4 were also required. On December 18, 2014, the Recognizing Regulators published a notice in which they approved/did not object to these public interest amendments. Details in respect of these amendments are set out in MFDA Bulletin #0623-P (published on December 19, 2014). As set out in the Bulletin, the amendments to Rule 2.4.4 are now in effect.

Conforming Changes to MSN-0078

As a result of the revisions to Rule 2.4.4, changes were also required to MSN-0078. These changes were made to: clarify the drafting of the Notice; add guidance to accommodate additional requirements under NI 31-103 respecting pre-trade disclosure of charges and conform the wording of the Notice to the revised text of Rule 2.4.4.

The revisions to MSN-0078 were reviewed by the MFDA Policy Advisory Committee (“PAC”) at its January 30, 2015 meeting. Attached as Schedule “A” to this Bulletin, is a blacklined version of MSN-0078 that shows the revisions made to the original Notice.

To view a clean version of the Notice, as revised, please go to MSN-0078.

42957


Schedule “A”

Set out below, is the text of MFDA Staff Notice MSN-0078, as revised.

Contact: Aamir Mirza
Senior Legal & Policy Counsel
Phone: (416) 945-5128
Email: amirza@mfda.ca
MSN-0078
February 22, 2011
(Updated February 19 , 2015)

MFDA STAFF NOTICE

MFDA RULES 2.4.4 (TRANSACTION FEES OR CHARGES) and 5.1(b)(iv) (REQUIREMENT FOR RECORDS)

MFDA Staff Notices are intended to assist Members and their Approved Persons in the interpretation, application of and compliance with requirements under MFDA By-laws and Rules. Notices make reference to these requirements and set out MFDA staff’s interpretation of how to comply with these requirements. Notices may also include best practices or guidance.

MFDA Rule 2.4.4 (Transaction Fees or Charges) requires that, prior to the acceptance of any order in respect of a transaction in a client account, the Member disclose to the client:

  • any “transaction charges” defined under Rule 5.3(1) to mean any amount charged to a client by a Member (e.g., switch fees, transaction fees and trailing commissions) and any federal, provincial or territorial sales taxes paid on that amount; and
  • any charges in respect of the purchase or sale of a security (e.g. deferred sales charges, short-term trading fees or redemption fees); or

a reasonable estimate if the actual amount of the charges is not known to the Member at the time of the disclosure.

Rule 5.1(b)(iv) requires the Member to maintain evidence that the client was informed of all fees and charges in accordance with Rule 2.4.4.

The purpose of this Notice is to provide further guidance and clarification in respect of the disclosure and record-keeping requirements under Rules 2.4.4 and 5.1(b)(iv).

Background

The MFDA has received a significant number of complaints where clients have advised staff that they were not informed of the fees and charges resulting from a particular transaction prior to the acceptance of their order and only became aware of such information when they received their trade confirmation or account statement. In particular, many of these complaints relate to situations in which clients were not informed of a deferred sales charge at the time of the redemption. The objective of Rule 2.4.4 is to assist investors in making decisions with respect to transactions in their account by requiring Members to inform investors of transaction fees and charges prior to acceptance of their order.

Where Members engage in transactions in respect of investments that are not securities, they are encouraged to disclose any charges in respect of the purchase or sale of the investment, where reliable data is available.

Types of Fees and Charges

Deferred Sales Charges

Under Rule 2.4.4(b), disclosure must be provided to the client that a deferred sales charge might be triggered upon the redemption of the security. This disclosure must address: the amount of the charge (i.e. expressed as a percentage or dollar value or a reasonable estimate if the amount of the charge is not known to the Member at the time of the disclosure); and the timeframe within which the deferred sales charge would be applicable.

Trailing Commissions

Under Rule 2.4.4(c), disclosure must advise the client as to whether the Member will receive trailing commissions in respect of the security. For the purpose of disclosing trailing commissions, the Member may draw attention to the information in the prospectus or the Fund Facts document, if the Fund Facts document is provided at the point of sale.

direct fees and charges deducted from either the proceeds to be received, or the amount to be invested by the client at the time of the transaction, which would be reflected on the trade confirmation. This would include sales charges, redemption fees, switch fees, or applicable withholdings related to the order (including taxes and clawbacks deducted from proceeds to be
paid to the client at the time of the transaction).

Fees or charges that are not related to an order (for example, account administration fees including trustee fees or account transfer fees), or that are not deducted at the time of the transaction, would not be subject to the required disclosure. The Rule would also not apply to indirect fees or charges such as Management Expense Ratios or trailing commissions.

Level of Detail Required

Rule 2.4.4(a) requires disclosure of a reasonable estimate of fees or charges if the actual amount of the charges is not known to the Member at the time of the disclosure.

Thise disclosure requirement required under Rule 2.4.4 is intended to give clients a reasonable idea of fees and charges that will apply at the time of the transaction and is not intended to impair the timely execution of client orders. In meeting the requirements of Rule 2.4.4, Members and Approved Persons are expected to act reasonably and in the best interests of clients, and provide the most current and accurate information in respect of fees and charges that can be reasonably provided in the circumstances. There may be circumstances where specific information (such as an exact dollar figure) may not be available at the time of the transaction. For example, with respect to redemption fees are determined on the basis of based on the net asset value of the fund., This value which is set at the end of the day on which the transaction is executed., In providing disclosure in respect of redemption fees, Members and Approved Persons could provide an estimate, expressed as a percentage or in dollars, of the fees and charges that would apply on the transaction. To the extent that the client requests more specific information, the Member or Approved Person may obtain the client’s instruction to delay the execution of the transaction until more detailed information regarding applicable fees and charges can be provided.

In monitoring and assessing compliance with the Rule, staff will consider whether the Member has acted reasonably, in the best interests of the client, and in a manner that is consistent with the fundamental objectives of the Rule. The use of standard blanket disclosure for all transactions (for example disclosing that “additional fees and charges may apply”) would not comply with the objective of the Rule.

Method of Disclosure

Disclosure requirements under Rule 2.4.4 may be satisfied at the time of the transaction either by having a discussion with the client or through the provision of a document. For the purpose of complying with the recording keeping requirements of Rule 5.1(b)(iv), and as noted in MFDA Staff Notice MSN-0035 – Recording and Maintaining Evidence of Client Trade Instructions,
Members may use the current methods that they employ to evidence client orders and instructions, for example, maintaining detailed notes to file, taping telephone conversations, or maintaining copies of client acknowledgements prior to the acceptance of the client order.

Use of Fund Facts document

Members and Approved Persons may use the Fund Facts document to satisfy disclosure requirements under Rule 2.4.4, provided that: the Fund Facts is delivered to the client at the point of sale; and, in the course of a discussion with the client, the Approved Person explains the specific costs of the transaction to the client.

Application in Specific Situations

It may be difficult, in certain circumstances, to provide detailed information with respect to transaction fees or charges. Set out below, is further guidance in respect of specific situations. Staff is aware that the provision of detailed information with respect to transaction fees and charges may be difficult in certain circumstances and has provided further guidance below in respect of specific situations.

Short Term Trading Fees

Disclosure of the exact amount of short-term trading fees may be difficult as complex calculations may be required in addition to the fact that short-term trading fees are applied at the discretion of the fund company. Accordingly, Members and Approved Persons may comply with the requirements of Rule 2.4.4 by advising the client in circumstances where a short-term
trading fee may apply.

Withholding Taxes

Withholding taxes are not subject to disclosure requirements under Rule 2.4.4. However, where Members have reliable information in respect of withholding taxes, they are encouraged to provide such information to clients, as the provision of such information will assist investor decision-making.

Withholding taxes may vary depending on the specifics of the transaction and, as a result, it may not be possible to provide specific detailed information with respect to such taxes. In such circumstances, it would be sufficient for the purposes of complying with Rule 2.4.4 to advise clients where a withholding tax may apply as a result of the transaction.

Account Transfers

A transfer of a client account “in cash” (in whole or in part) to another Member would be considered an order to which the requirements of Rule 2.4.4 would apply. Where the Approved Person at the receiving Member is aware that mutual funds may be redeemed as part of the transfer, the Approved Person would be expected to advise the client that deferred sales charges may apply on the redemption. If the Approved Person is not aware of whether deferred sales charges would apply on the redemption, the Approved Person should If the client requests further information respecting the fees and charges that may apply on the transfer, the Approved Person may direct the client to the delivering Member to obtain further information or, where possible, transfer the client’s account “in kind”.

Automatic Plans

In respect of automatic plans, staff would expect Members and their Approved Persons to provide as much current and accurate information about fees and charges as is available at the time that the plan is established and, as applicable, when changes are made to the plan., Staff but would not expect such disclosure to be provided on each subsequent transaction.

Clients Transacting Directly with the Fund Company

Where a client contacts the fund company directly to make a redemption request, and the Member and its Approved Persons do not become aware of the redemption until after the order has been accepted/redemption has occurred, they would not be expected to provide the prescribed disclosure.

Online Transactions

In certain circumstances, Approved Persons are not involved in accepting the order for MFDA staff recognizes that with respect to online, unsolicited (i.e. client initiated) transactions. In such circumstances, MFDA staff recognizes that given that an Approved Person is not involved in accepting the order, it may be impractical for Approved Persons to provide detailed, specific information with respect to transaction fees and charges. Accordingly, with respect to such transactions, Members may comply with the requirements of Rule 2.4.4 by notifying clients of the types of fees and charges that may apply and advising them to contact the Member should they wish to obtain further details on applicable fees and charges.

Where Client Unavailable/Unreachable for Disclosure of Fee/Charges

In the majority of circumstances, there is a direct interaction between the Member, its Approved Persons, and the client, which will allow for timely disclosure of the required information. In the rare situation where a client places an unsolicited order and is unavailable or unreachable for disclosure regarding fees and charges in respect of on the a transaction, Members and Approved Persons would be expected to use reasonable efforts to contact the client and advise of the transaction fees and charges.

This may involve sending a communication back to the client (via e-mail, fax or phone) to advise that fees or charges will apply to the transaction and notifying the client that if they do not respond within a specified time period, the transaction will be executed in accordance with the client’s instructions. In setting a specified time period for client response, Members must comply with requirements under securities legislation with respect to the timely execution of trades.

Method of Disclosure

Disclosure requirements under Rule 2.4.4 may be satisfied at the time of the transaction either by having a discussion with the client or through the provision of a document. For the purpose of complying with the recording keeping requirements of Rule 5.1(b)(iv), and as noted in Member Regulation Notice MR-0035 – Recording and Maintaining Evidence of Client Trade Instructions, Members may use the current methods that they employ to evidence client orders and instructions, for example, maintaining detailed notes to file, taping telephone conversations, or maintaining copies of client acknowledgements prior to the acceptance of the client order.