Skip to Main Content

Formation continue

Les Règles 1.2 et 1.2.6 et le Principe directeur no 9 de l’ACFM (collectivement les « obligations FC ») entrent en vigueur le 1er décembre 2021. Seules les activités de formation continue (FC) reconnues auxquelles on assiste à compter de cette date peuvent être déclarées dans le Système de suivi et de rapport de la FC (« SSRFC ») et prises en compte afin de respecter les nouvelles obligations FC.

Pour de plus amples renseignements sur les obligations FC, veuillez consulter les sections suivantes :

Règles et obligations

Intégration initiale au SSRFC

Étant donné que les obligations FC s’appliqueront à plus de 60 000 participants et que leur administration mettra à contribution les membres, les accréditeurs et de nombreux fournisseurs de formation, l’intégration de tous les intervenants concernés prendra un certain temps. L’ACFM a publié un Bulletin qui décrit le plan d’intégration de tous ces intervenants.

Notes d’orientation et renseignements

MEMBRES

La responsabilité première d’un membre à l’égard des obligations FC consiste à s’assurer que ses participants (personnes autorisées) se conforment à ces obligations FC. Dans le cadre de ce rôle, les membres ont la possibilité d’accréditer leurs propres activités FC et de déclarer la présence de leurs participants dans le SSRFC. Les membres peuvent également permettre à leurs participants d’assister aux activités FC accréditées reconnues qui sont offertes par d’autres prestataires, dont les présences peuvent être déclarées dans le SSRFC par le prestataire ou par les participants du membre. Pour d’autres notes d’orientation et renseignements sur les obligations FC, veuillez consulter les documents suivants :

ACCRÉDITATION

Chaque activité FC doit être accréditée par des accréditeurs reconnus par l’ACFM. L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et la Chambre de la sécurité financière (CSF) sont des accréditeurs reconnus. Les membres sont également des accréditeurs reconnus pour les activités FC qu’ils offrent à leurs propres participants (aussi appelé « autoaccréditation »). D’autres parties peuvent faire une demande auprès de l’ACFM afin d’être reconnues comme accréditeurs tiers. Pour obtenir des notes d’orientation et des renseignements supplémentaires concernant les normes d’accréditation, veuillez consulter les documents suivants :

PARTICIPANTS (personnes autorisées)

Tous les participants doivent obtenir le nombre requis de crédits pour chaque cycle FC. Chaque cycle dure 2 ans et commence le 1er décembre de chaque année impaire, date qui marque le début du cycle de formation continue de la CSF.

Les participants inscrits en tant que représentants de courtier doivent cumuler 30 crédits dans chaque cycle, qui se compose de ce qui suit :

  • 8 crédits de formation en conduite des affaires. Au moins 1 et au plus 2 de ces crédits de formation en conduite des affaires doivent porter sur la déontologie. Un crédit de formation en conduite des affaires consiste en 1 heure de matériel pédagogique qui soutient, oriente et encadre la déontologie et la conformité. Il comprend une formation sur les questions de déontologie, les Règles et Principes directeurs de l’ACFM, les autres lois applicables, ainsi que les politiques et procédures adoptées par le membre en vue de se conformer aux exigences réglementaires. Les sujets abordés comprennent notamment les conflits d’intérêts, la norme de connaissance du client et la convenance, et le traitement des plaintes.
  • 20 crédits de perfectionnement professionnel. Un crédit de perfectionnement professionnel consiste en 1 heure de matériel pédagogique qui vise à maintenir ou à améliorer les compétences ou les connaissances en matière financière d’un conseiller. Il comprend des sujets tels que les produits, la planification financière, les stratégies de placement et la répartition des actifs.
  • 2 crédits de formation en conformité avec les exigences de l’ACFM. Ces crédits sont obtenus en participant aux activités de formation continue qui sont spécifiquement créées et désignées par l’ACFM à cette fin.

Les participants qui ne sont pas des représentants de courtier, mais qui sont inscrits ou désignés en tant que chefs de la conformité, personnes désignées responsables, directeurs de succursale, chefs de la conformité suppléants ou directeurs de succursale suppléants, doivent cumuler 10 crédits dans chaque cycle : 8 crédits de formation en conduite des affaires (1 à 2 en déontologie) et 2 crédits de formation en conformité avec les exigences de l’ACFM.

Pour obtenir d’autres notes d’orientation et renseignements, veuillez consulter les documents suivants :

PRESTATAIRES

Les membres et autres organisations (prestataires) peuvent offrir des activités FC aux participants et déclarer leur présence dans le SSRFC.

D’ici octobre 2021, l’ACFM commencera à accepter les prestataires. Veuillez consulter les documents suivants pour de plus amples renseignements et notes d’orientation :

Continuing Education

MFDA Rule 1.2 and 1.2.6 and Policy 9 (collectively the “CE requirements”) will come into effect on December 1, 2021. Only recognized Continuing Education (CE) activities taken on or after this date can be reported in the CE Reporting and Tracking System (“CERTS”) and count towards the fulfillment of the new CE Requirements.

For detailed information regarding the CE Requirements, see the following sections:

Rules and Requirements

CERTS Initial Onboarding

As the CE Requirements will apply to over 60,000 Participants and administration will involve Members, Accreditors and numerous education providers, onboarding all relevant stakeholders will take some time. MFDA has issued a Bulletin outlining the plan to onboard all of these stakeholders.

Guidance and Information

MEMBERS

A Member’s primary responsibility for the CE Requirements is to supervise their Participants’ (Approved Persons) compliance with those CE Requirements. In furtherance of this role, Members have the option to accredit their own CE activities and report attendance of their Participants within CERTS. Alternatively, Members may permit their Participants to attend recognized accredited CE activities offered by other Providers where such attendance is reported into CERTS by either the Provider or the Member’s Participants. For further guidance and information on the CE Requirements, please refer to the following:

ACCREDITATION

Each CE activity must be accredited by Accreditors recognized by the MFDA.   Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC) and the Chambre de la sécurité financière (CSF) are recognized Accreditors.  Members are also recognized Accreditors for the CE activities they provide to their own Participants (also known as “self-accreditation”).  Other third parties can apply to the MFDA to become recognized as Third Party Accreditors. For further guidance and information on the Accreditation Standards, please refer to the following:

PARTICIPANTS (Approved Persons)

All Participants must complete the required number of credits in each CE cycle.  Each cycle will be 2 years in length, starting December 1 of each odd numbered year. This aligns with the CSF’s continuing education cycle.

Participants registered as Dealing Representatives must take 30 credits total in each cycle, which is comprised of:

  • 8 Business Conduct (BC) Credits. A minimum of 1 and maximum of 2 of these Business Conduct Credits must relate to ethics. A single Business Conduct Credit consists of 1 hour of training in educational material that promotes, directs and guides ethical and compliant conduct. It includes education regarding ethical issues, MFDA Rules and Policies, other applicable legislation, and Member’s policies and procedures for complying with regulatory requirements. This would include topics such as conflicts of interest, Know-Your-Client standard and suitability, and complaint handling.
  • 20 Professional Development (PD) Credits. A single Professional Development Credit consists of 1 hour of training in educational material that maintains or enhances an advisor’s financial knowledge or proficiency.  This would include topics such as products, financial planning, and investment strategies and asset allocation.
  • 2 MFDA Compliance (MC) Credits. These must be obtained by completing continuing education activities specifically created and designated by the MFDA for the purposes of MFDA Compliance Credits. 

Those Participants who are not Dealing Representatives, but are registered or designated as Chief Compliance Officers (CCOs), Ultimate Designated Persons (UDPs), Branch Managers (BMs), Alternate CCOs or Alternate BMs are required to take 10 credits total in each cycle: 8 Business Conduct credits (1 to 2 in ethics) and 2 MFDA Compliance credits.

For further guidance and information, please refer to the following:

PROVIDERS

Members and other organizations (Providers) can offer CE activities to Participants and can report Participant attendance in CERTS.

By October 2021, the MFDA will begin onboarding Providers.  Please refer to the following for further information and guidance: